menu search
close
ou
Comment nos avis sont-ils vérifiés ?
Les avis Eldotravo sont-ils authentiques ?
80% des avis obtenus par contact direct.
Facture à l'appui ! Nos artisans partenaires nous envoient les coordonnées de leurs anciens clients. Nous les contactons pour réaliser une enquête de satisfaction. Nous publions ensuite leur commentaire.

Aussi nous nous engageons d’ores et déjà à :
  • - Afficher les règles de collecte, de modération et de publication des avis
  • - Ne pas sélectionner les consommateurs déposant un avis
  • - Identifier les auteurs via un mail valide ou un numéro de téléphone
  • - Informer le consommateur du rejet de son avis
  • - Ne pas modifier les avis publiés
Contrôlez-vous les avis publiés ?
Authentification et modération
Tous les avis sont vérifiés avant leur publication. Nous supprimons sur le pas les avis discriminants ou injurieux. Merci de rester courtois.
Il n’y a que des bons avis sur votre plateforme !
« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » (Warren Buffet)
Nous nous engageons à lutter contre les faux avis et la concurrence déloyale. En cas d’avis négatif, nous demandons donc :
  • - Une facture, justifiant que le client insatisfait a bien fait appel à ce professionnel
  • - Des preuves de la malfaçon
Une fois la source vérifiée, nous publions l’avis. Nous avertissons le professionnel qui peut ainsi exercer son droit de réponse et mettre en place un SAV.

Une majorité des avis sont en effet positifs. Contrairement aux idées reçues, les gens préfèrent partager leur meilleure expérience plutôt que la plus mauvaise.
Capital.fr affirme que sur TripAdvisor "Les avis très négatifs ne représentent même que 4%".
L'idée étant de faire sortir les bons professionnels du lot pour que vos travaux se déroulent en toute sérénité.

Règlementations relatives aux avis
Publication d’un Avis

Objectif et sources de la collecte et de la publication des Avis

L’objectif général de la collecte des Avis est de recueillir, de manière objective et vérifiable, l’Avis des Utilisateurs consommateurs à l’issue de leur expérience de consommation.

Dans ce cadre, EldoTravo collecte les Avis via les deux sources suivantes :

 soit la publication spontanée par un Utilisateur d’un Avis sur le Site,

 soit dans le cadre d’un service proposé par EldoTravo aux Professionnels du Bâtiment (ci-après : le(s) « Professionnel(s) Utilisateur(s) ») permettant de récolter des Avis de leurs clients après leur expérience de consommation.
 soit par enquête de fin de chantier mis à disposition par les Professionnels du Bâtiment. Il peut s’agir d’une enquête papier équivalente au formulaire en ligne de dépôt d’avis avec acceptation à être diffusé sur le Site eldotravo.fr. Ou alors un formulaire électronique sur l’interface professionnel Eldotravo.

Le processus de collecte permet à l’Utilisateur d’exprimer son Avis sur une expérience de réalisation de travaux qu’il a vécue personnellement, en toute connaissance des modalités de dépôt de l’Avis et sans que le processus de collecte mis en place par EldoTravo n’oriente son opinion.

Les Avis sont recueillis à diverses fins et notamment :
- L’évaluation de la satisfaction des Utilisateurs consommateurs suite à la réalisation de travaux par un Professionnel du Bâtiment,
- La comparaison d’Avis d’Utilisateurs consommateurs sur différentes prestations de travaux afin d’aider les Utilisateurs dans le choix du Professionnel de Bâtiment,
- La promotion de l’activité des Professionnels du Bâtiment.

L’Utilisateur s’engage à suivre les règles qui suivent pour publier un Avis sur le Site concernant un Professionnel du Bâtiment.

Modalités de publication d’un Avis

• Publication spontanée d’un Utilisateur

L’Utilisateur, auteur de l’Avis (ci-après : l’ « Auteur de l’Avis ») peut publier spontanément un Avis à la suite d’une expérience de consommation avec un Professionnel du Bâtiment, Professionnel Utilisateur ou non.

• Publication sollicitée par EldoTravo

EldoTravo publie les Avis des clients des Professionnels Utilisateurs collectés de plusieurs façons :

- Le Professionnel Utilisateur peut communiquer à EldoTravo une liste de clients auprès desquels il a réalisé des prestations. EldoTravo les contacte alors par mail, SMS ou téléphone pour recueillir leur Avis. EldoTravo envoie ensuite un email et un SMS à l’Auteur de l’Avis pour l’informer de sa publication. Si lL’Auteur de l’Avis n’est pas satisfait du contenu de l’Avis publié, il peut demander sa suppression à EldoTravo ainsi que la publication d’un nouvel Avis proposer d’éventuelles modifications de l’Avis à EldoTravo qui corrigera l’Avis publié.

- EldoTravo peut reproduire sur le Site des Avis déjà récoltés par le Professionnel Utilisateur, sous réserve que les clients concernés aient accepté expressément une telle reproduction.

- EldoTravo peut enfin reproduire sur le Site des Avis déjà publiés sur d’autres sites internet, avec l’accord du Professionnel Utilisateur et sous réserve que ce dernier soit autorisé par les sites internet concernés à effectuer une telle utilisation.

• Dispositions communes

Dans tous les cas, l’Auteur de l’Avis doit être identifié pour les besoins de la publication de l’Avis. L’Auteur de l’Avis accepte de renseigner une adresse email ou un numéro de téléphone et d’être contacté par EldoTravo à des fins de vérification et de compléments d’informations . Dans ce cadre, EldoTravo peut demander à l’Auteur de l’Avis de lui communiquer une facture et/ou une pièce d’identité à des fins de contrôle de l’identité de l’Auteur de l’Avis et de la réalité de l’expérience de consommation.


Condition de publication et de rejet de l’Avis publié

• Conditions de publication de l’Avis

Seuls peuvent être publiés des Avis relatifs à des expériences de consommation effectives , c’est-à-dire des travaux qui ont été effectivement réalisés, datant au maximum de 3 (trois) ans .

Le contenu des Avis (rédactionnels, graphiques, audios, audiovisuels, etc., en ce compris éléments relatifs à l’identité de l’auteur, ci-après désignés ensemble le « Contenu ») doit :

- Respecter les lois et règlements en vigueur notamment en matière de protection des consommateurs, droit de la concurrence, droit de la presse, et droit de la propriété intellectuelle,
- Être licite et ne pas porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux droits de tiers, ne pas enfreindre une quelconque disposition législative ou règlementaire et plus généralement, n’être aucunement susceptible de mettre en jeu la responsabilité civile ou pénale d’EldoTravo,
- Ne pas être susceptible de porter atteinte aux droits de tiers ou d’être préjudiciable à des tiers, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit,
- Ne pas contenir de propos diffamatoires c’est-à-dire des propos portant atteinte à l’honneur ou à la considération des Professionnels du Bâtiment,
- Ne pas contenir de propos injurieux,
- Ne pas contenir de propos dénigrants c'est-à-dire portant atteinte aux services du Professionnel du Bâtiment ou à son image de marque,
- Contenir des termes neutres,
- Ne pas être une copie de précédents commentaires ou Avis de l’Utilisateur ou d’autres Utilisateurs,
- Être lisible, clair et compréhensible par tous,
- Être complet et objectif,
- Ne pas contenir de langage SMS, de fautes d’orthographe, de langage grossier ou vulgaire, d’abréviations, etc.,


L’Utilisateur peut joindre à son Avis des photos ou des vidéos.

Le Professionnel du Bâtiment a la possibilité de publier des photos et des vidéos pour illustrer l’Avis publié par l’Utilisateur. L’Utilisateur est informé par email ou SMS de cette publication du Professionnel du Bâtiment et pourra user de son droit de retrait s’il le souhaite (voir ci-dessous).

• Conditions de rejet de l’Avis

L’Auteur de l’Avis est informé systématiquement par EldoTravo par email ou SMS du rejet de son Avis et du motif de rejet.

L’Avis d’un Utilisateur peut être rejeté pour les motifs suivants :

- si l’Avis ne respecte pas les modalités ou les conditions de publication prévues ci-dessus,
- si EldoTravo estime que sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée,
- si le Contenu comporte des injures ou grossièretés,
- si le Contenu est constitutif ou susceptible de constituer une diffamation, une injure ou un dénigrement,
- si le Contenu, même sans constituer une diffamation, une injure ou un dénigrement, comporte des informations inexactes, incomplètes ou de nature à induire en erreur sur une situation, une entreprise ou une personne donnée,
- si le Contenu comporte des caractères aléatoires ou des suites de mots sans aucune signification,
- si le Contenu est sans rapport avec le sujet noté,
- si le Contenu est mal écrit au point d'en être inintelligible,
- si un Utilisateur formule un Avis inapproprié sur un autre contenu ou son auteur,
- si le Contenu destiné à être publié comporte des informations personnelles, telles que le nom ou prénom d'individus, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse email,
- si le Contenu comporte un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire ou toute autre information susceptible d'aboutir à un vol d'identité,
- si le Contenu indique que l’Auteur de l’Avis n’a pas réalisé son expérience de consommation,
- si le Contenu comporte un appel à une action en justice,
- si le Contenu est clairement du spam,
- si le Contenu est nuisible aux systèmes informatiques de tiers (tels que virus, vers, chevaux de Troie, etc.),
- si les éléments de description de l’expérience de consommation ne sont pas renseignés,
- si l’Avis est un doublon c’est-à-dire que lorsque le même Auteur témoigne plusieurs fois pour la même expérience de consommation .

EldoTravo supprimera les images (photo, vidéo, …) accompagnant les Avis si l’Auteur de l’Avis n’a pas les droits d’usage sur ces Contenus.

Modération des Avis

• Dispositions générales

EldoTravo procède à la modération :
- Des Avis spontanés,
- Des Avis recueillis par EldoTravo auprès des clients des Professionnels Utilisateurs.

Les Avis ci-dessus sont systématiquement suspendus avant publication, pendant une durée de trente (30 jours) maximum à compter du dépôt de l’Avis par l’Utilisateur, sans distinction de leur Contenu et du caractère positif ou négatif de l’Avis.

Pendant cette suspension, ils font l’objet d’une vérification par EldoTravo afin de s’assurer de la conformité de ces Avis aux présentes Conditions générales.

EldoTravo utilise une modération systématique qui lui est propre et humaine. La modération des Avis est effectuée par EldoTravo a priori mais peut également être effectuée a posteriori le cas échéant, notamment en cas de demande par l’Auteur de l’Avis ou de signalement de contenu illicite par un tiers.

EldoTravo pourra, dans le cadre de cette modération :
- Accéder à l’intégralité du Contenu de l’Avis collecté,
- Accéder aux éléments collectés lors du dépôt et relatifs à l’identité de l’Auteur de l’Avis pour pouvoir entrer en contact avec ce dernier,
- Accéder à toutes les informations relatives à l’historique du dépôt d’Avis,
- Corriger les fautes d’orthographe, fautes de frappe et fautes de français,
- Refuser la publication des Avis problématiques, en précisant le motif du rejet.

A l’issue de la modération, et en fonction de résultats de celle-ci, EldoTravo procèdera soit à la publication soit au rejet de l’Avis, ce dont l’Utilisateur sera informé par email ou SMS.

• Vérification de l’expérience de consommation s’agissant des Avis spontanés

Les Avis spontanés font l’objet, dans le cadre de la modération prévue ci-dessus, des vérifications spécifiques qui suivent.

EldoTravo effectue une demande de justificatif de l’expérience de consommation auprès de l’Auteur de l’Avis.

Si EldoTravo ne reçoit pas le justificatif dans les quinze (15) jours, l’Avis n’est pas publié.

Si EldoTravo reçoit le justificatif de l’Auteur de l’Avis :

- si le Professionnel du Bâtiment n’est pas un Professionnel Utilisateur d’EldoTravo : l’Avis est publié et le Professionnel du Bâtiment est averti par email ou téléphone, pour pouvoir exercer son droit de réponse le cas échéant. La réponse du Professionnel du Bâtiment fera l’objet du même processus de traitement que celui décrit à l’article « Droit de réponse du Professionnel du Bâtiment ». Le Professionnel du Bâtiment pourra demander de supprimer son profil et donc l’Avis s’il ne souhaite pas apparaître sur le Site. L’Auteur de l’Avis sera informé de la suppression du profil de l’entreprise contenant son Avis par email le cas échéant.

- si le Professionnel du Bâtiment évalué est Professionnel Utilisateur d’EldoTravo : l’Avis lui est transmis à des fins de vérification, en particulier s’agissant de son authenticité.
En cas d’Avis négatif, le Professionnel Utilisateur peut préparer une réponse ou choisir de réintervenir chez son client. Si le Professionnel Utilisateur décide de réintervenir, l’Avis négatif n’est pas publié et l’Auteur de l’Avis sera invité à rédiger un nouvel Avis après cette deuxième intervention du Professionnel Utilisateur. Si ce dernier décide de ne pas réintervenir, l’Avis est publié par EldoTravo et le Professionnel Utilisateur pourra publier une réponse à l’Avis. EldoTravo peut également contacter l’Auteur de l’Avis et notamment l’inviter à être plus mesuré dans ses propos. En cas de désaccord entre l’Auteur de l’Avis et le Professionnel Utilisateur, EldoTravo suivra la procédure décrite à l’article « Désaccord entre l’Utilisateur et le Professionnel du Bâtiment ».

L’Utilisateur est informé qu’il peut être contacté par EldoTravo à des fins de vérification de l’authenticité de son Avis par email ou téléphone.

• Désaccord entre l’Utilisateur et le Professionnel du Bâtiment

En cas de désaccord entre l’Avis de l’Utilisateur et le Professionnel du Bâtiment, EldoTravo pourra prolonger le délai de suspension de l’Avis de manière indéterminée.

Le Professionnel du Bâtiment devra justifier à EldoTravo que l’Avis faisant l’objet du désaccord ne respecte pas les règles de la modération et les présentes Conditions générales en lui fournissant tous les documents utiles à l’appui.

EldoTravo est décisionnaire final sur la décision de publier ou non l’Avis.

Restitution d’un Avis

Les Avis sont restitués dans un délai de trente (30) jours à compter de la date de dépôt, processus de modération inclus, sous réserve des dispositions de l’article « Désaccord entre l’Utilisateur et le Professionnel du Bâtiment ».

La restitution des Avis s’effectue selon les principes suivants :

- Affichage de l’ensemble des Avis, à l’exception de ceux rejetés par EldoTravo au cours du processus de modération, les Avis les plus récents étant nécessairement affichés en premier,
- Restitution des Avis dans leur intégralité,
- Transparence des principes de calcul des notes globales selon les modalités de notation prévues à l’article « Notation du Professionnel du Bâtiment »,
- Affichage des informations sur l’Auteur de l’Avis à côté de chaque Avis .

EldoTravo affiche tous les Avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, dès lors qu’ils sont conformes aux principes et règles édictées par les présentes Conditions générales d’utilisation et qu’ils n’ont pas été rejetés au cours du processus de modération.

EldoTravo ne sélectionne pas les Utilisateurs déposant un Avis et ne sélectionne pas les Avis publiés.

Aucune contrepartie de quelque nature que ce soit n’est fournie aux Utilisateurs en échange du dépôt d’Avis.

Un Avis publié est conservé durant 20 ans par EldoTravo sur le Site.

Droit de retrait de l’Auteur d’un Avis

L’Auteur d’un Avis peut exercer à tout moment un droit de retrait et demander la suppression de son Avis.

Droit de réponse du Professionnel du Bâtiment

Les Utilisateurs acceptent que les Professionnels du Bâtiment dont la prestation de travaux a été évaluée puissent répondre publiquement aux Avis afin :

- de remercier l’Utilisateur Auteur de l’Avis pour sa contribution,
- de donner leur version des faits,
- d’indiquer les éventuels changements qu’ils ont réalisés depuis la rédaction de l’Avis par l’Utilisateur.

Les réponses des Professionnels du Bâtiment sont modérées par EldoTravo dans les mêmes conditions que les Avis des Utilisateurs et ce, conformément aux principes et règles qui sont indiquées dans les présentes Conditions générales sous la réserve qui suit. Les Professionnels peuvent être invités à modifier leur réponse avant publication si EldoTravo constate lors du processus de modération que la réponse ne respecte pas les conditions de publication.

Les réponses des Professionnels du Bâtiment sont publiées dans un délai de sept (7) jours calendaires à compter de la demande à user de leur droit de réponse par les Professionnels du Bâtiment. Chaque réponse est affichée sur le Site sous l’Avis concerné par le droit de réponse.

Perte du droit de déposer un Avis pour l’Auteur d’Avis suite au dépôt d’Avis illicites ou inappropriés

Lorsqu’un Auteur a déposé un ou plusieurs Avis reconnus illicites ou inappropriés après le processus de modération, et après avoir appliqué les procédures liées au rejet ou à la suppression des Avis des Utilisateurs susvisées, EldoTravo se réserve le droit de (i) cesser de solliciter l’Utilisateur concerné pour le dépôt d’Avis et (ii) supprimer l’ensemble des Avis déposés par l’Utilisateur concerné.

Notation du Professionnel du Bâtiment

L’Auteur de l’Avis peut noter le Professionnel du Bâtiment dans son Avis.

La note de l’Avis, donnée sur une échelle de 0,5 à 5, reflète la qualité globale de la prestation. La notation de l’Avis est ensuite agrégée sur une note globale de synthèse correspondant à la moyenne des notes attribuées au Professionnel du Bâtiment. Cette note globale est arrondie au demi-point supérieur sur le Site.