Comment poser un volet roulant pvc ?

Demander un Devis

La pose de volets roulants parait simple. Attention de ne pas sous-estimer la tâche !

D'une part, qu'il s'agisse d'un volet roulant manuel ou d'un volet roulant motorisé, le travail ne sera pas tout à fait le même. Les connaissances techniques requises non plus d'ailleurs.

De même, qu'il s'agisse d'un volet roulant pvc, ou d'un volet roulant aluminium, il vous faudra vous assurer d'être équipé correctement pour les éventuelles retouches et découpes. Les lames à volets pvc doivent être précisément de la même longueur. Chaque lame de volet roulant a son importance dans le tablier pvc. C'est d'autant plus vrai s'il vous faut un volet roulant sur mesure.

Depuis la taille du tablier, le pose de la manivelle (pour ouverture manuelle), ou l'éventuelle mise en place de motorisation pour volet roulant, tout devra être fait dans les règles de l'art. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous retrouver avec un automatisme défectueux, un store incapable de rentrer dans son coffre tunnel, voire pire !

Etes vous sûr de savoir prendre les mesures correctement ? Saurez vous faire le raccordement électrique comme il est indiqué de le faire ? Votre volet roulant sera-t-il une bonne protection anti effraction pour votre maison ?

Devis Gratuit

Peut-on se passer de l'intervention d'un installateur ?

Si vous souhaitez vous économiser le prix de pose en vous chargeant des travaux, assurez-vous de prendre quelques renseignements auprès d'un poseur.

S'il s'agit d'un volet roulant traditionnel ou de volets roulants électriques, il vous faudra des notions de bricolage plus ou moins avancées. Il vaut mieux qu'une commande électrique n'ait pas de secret pour vous, de même qu'un inverseur. Le branchement électrique devra être impeccable. Même si la motorisation volet roulant est généralement réputée relativement simple, l'électricité demande un certain niveau de maîtrise… Savez-vous régler une fin de course et vous charger d'un joint d'étanchéité ?

Pour ce qui est de l'ajustement, il ne faudrait pas que vous occasionniez des déperditions thermiques sans le vouloir. L'isolation thermique pourrait en pâtir. Le tablier de volet roulant doit être à l'exacte dimension de votre ouverture. La prise de mesure est donc primordiale. Il faut qu'il se déplace en coulissant parfaitement dans les rails latéraux. Tout problème à ce niveau-là, et votre volet roulant pourrait se coincer en se mettant de travers. Les volets électriques n'apprécient que moyennement. Le dépannage pourrait vous coûter aussi cher que la pose.

Si vous choisissez un volet roulant solaire, l'installation sera encore plus compliquée : il vous faudra poser le récepteur radio, la batterie, le moteur électrique, ainsi que le tablier. Autant dire qu'il vaut mieux s'y connaître.

Installer un volet roulant ne s'improvise pas !

Même un volet roulant rénovation mérite l'intervention d'un professionnel. Faites vous faire un devis fourniture et pose. Vous vous rendrez vite compte que le prix que vous demande le pro est le prix de la tranquillité.

Rien ne vous interdit de faire un devis volet roulant sans main d'œuvre, juste pour vous rendre compte de la différence de budget. Mais si votre enrouleur n'est pas posé droit, ou si vos lames ne sont pas bien ajustées (volet roulant sur mesure), vous pourriez vite déchanter à l'utilisation.

Pour ce qui est de motoriser un volet roulant tout seul, lancez-vous si vous êtes un électricien chevronné. La pose de la commande volet roulant (filaire ou à télécommande), demande de la précision et de la rigueur.

Il serait dommage que vos volets motorisés soient défaillants par faute d'une pose hasardeuse. La manœuvre d'enroulement pourrait vous causer des soucis.

Au prix volet roulant électrique, faites systématiquement ajouter le prix de la pose. Selon combien coûte cette dernière, et selon vos compétences, vous pourrez alors envisager de prendre cette dernière en charge.

Gardez à l'esprit l'éventuel crédit d'impôt dont vous pouvez bénéficier pour changer vos volets. Peut-être sera-t-il suffisamment substantiel pour vous payer la pose. Vous pouvez également prétendre à la prime énergie, à condition que l'installateur soit reconnu RGE…

Comme pour beaucoup de travaux maison, demandez-vous si l'intervention d'un pro n'est pas judicieuse. Certes, nombreux sont les bricoleurs à vouloir tout faire tout seul, mais il vaut mieux s'assurer de faire le travail une bonne fois pour toute que de devoir solliciter un dépannage volet roulant. Il vous en coûterait cher, surtout si le travail n'est pas fait correctement à la base.

S'il s'agit d'une construction neuve, ne vous posez même pas la question ! Englobez la pose dans le reste de vos travaux. Vous y gagnerez en tranquillité, et certainement en qualité.

Je cherche un professionnel de confiance
13996 personnes ont donné leur avis sur une prestation de pose de volets sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)