Comment choisir son store extérieur ?

Guide complet : conseils, styles & matériaux

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Store extérieur

Qu'est ce que store banne ou store extérieur ?

Le store extérieur enroulable est avant tout un équipement pour ombrager terrasse et jardin. Aussi appelé store banne, il est décliné en différentes versions pour s’intégrer parfaitement au style de de votre maison ainsi que pour correspondre à l’usage que vous attendez en faire.

Pratique, le store banne permet de prolonger l’espace de vie intérieur et son effet protecteur évite le réchauffement de votre habitat. L’exposition des portes fenêtres au-dessus desquelles il est souvent installé fait que le soleil est freiné par la toile. Inutile de fermer les rideaux, le store crée un ombrage efficace contre toute agression solaire.

Plus pratique qu’une tonnelle ou une pergola, car moins encombrant, le store banne permet d’équiper une avancée, une terrasse ou un balcon. C’est un dispositif qui ne dispose d’aucune armature ancrée au sol et qui permet de profiter de son espace extérieur, même en cas d’ensoleillement intense.

Dimension, coffre intégral ou semi-intégral, lambrequin, manuel, automatisé ou à télécommande, autant de déclinaisons et d’options relatives à ce système monobloc que nous allons tâcher de détailler pour vous.

Comment choisir laquelle de ces variantes va équiper votre terrasse ou votre balcon ?

Quel budget prévoir pour un store extérieur ?

Selon le type d’installation que vous souhaitez, et selon la surface à protéger, le prix peut varier. Les dimensions de la toile, la taille des bras en aluminium, chaque option incluse fera évoluer le coût de votre installation.

Avant de vous lancer dans l’achat du premier modèle venu, faites le point sur votre besoin réel et ce que vous attendez de votre futur store.

Produit Prix de la fourniture

(en euros)

Prix de la pose HT

(en euros)

Prix total

(en euros)

Store banne manuel 250 700 950
Store banne motorisé 400 1 000 1 300
Store banne avec semi-coffre 750 1 200 1 950
Store banne haut de gamme (avec coffre intégral) 900 1 300 2 200

Prix indicatifs

Comment bien choisir son store banne ou extérieur

Définir ses besoins

Dans un premier temps, il est primordial de définir la zone que vous entendez protéger. En fonction de l’orientation de la surface à équiper, certains produits seront plus indiqués que d’autres.

Le principe de mesure est simple : le store banne doit être plus grand que la zone à protéger et couvrir une grande surface au-delà des ouvertures. En fonction du constat de votre situation, vous saurez rapidement si un store extérieur standard peut correspondre à votre besoin, ou s’il vous faudra songer à un modèle sur mesure.

Il est impératif de s’assurer que l’ensemble est bien dimensionné pour procurer une protection efficace contre toute agression solaire. S’il venait à vous manquer 1 ou 2 mètres de toile, vous ne pourriez pas pleinement profiter de la couverture qu’il est censé vous procurer.

Choisir sa toile de store

Après les dimensions, la toile reste un élément déterminant de votre store banne. Sa qualité mais aussi ses spécificités intrinsèques font qu’une toile peut résister plus ou moins bien aux UV et préserver de la chaleur. Que vous souhaitiez manger tous les jours ou simplement profiter ponctuellement de votre terrasse ou de votre jardin, devra vous aider à sélectionner un produit plutôt qu’un autre. Bien évidemment, le prix de votre installation variera en fonction de ce type d’option.

Trois types de toiles habillent les stores bannes:

La toile polyester

Adaptée à une utilisation assez fréquente, elle reste relativement sensible aux UV.  Il est conseillé de la rentrer dès lors que son déploiement n’est pas nécessaire. La protéger permet d’allonger sa durée de vie.

Néanmoins, la toile polyester résiste très bien au vent. Déclinée dans nombreux coloris, les fabricants en assure désormais une meilleure tenue des couleurs.

La toile acrylique

Plus résistante aux UV, elle s’avère être une bonne option en termes de longévité et d’entretien. Son pouvoir occultant en fait une bonne option pour un usage fréquent. Elle peut être exposée au soleil de façon prolongée ainsi qu’à la pluie sans pour autant souffrir à outrance.

Etant teintée dans la masse, elle assure une excellente tenue des couleurs dans le temps. Proposée dans de nombreux coloris, elle est une des options les plus répandues.

La toile micro perforée

Elle est à la fois très résistante aux UV et aux intempéries, et facile d’entretien. De plus, la micro perforation permet une excellente ventilation. Elle absorbe la chaleur et en rejette jusqu’à 90%. C’est probablement la version de toile qui protège le plus efficacement de tout agression solaire.

À noter : le lambrequin est une partie qu’il est bon de ne pas négliger. Il permet d’assurer un complément de protection tout en apportant une touche finale du point de vue l’esthétique.

Choisir les coloris et les motifs

Quand on pense store, l’image de la toile arborant des rayures vient directement à l’esprit. Effectivement, nombreux sont les modèles à alterner le blanc et les couleurs pour créer un effet « vacances ».

Il est cependant possible de choisir une couleur unie, qui viendra parfaitement se marier à votre façade ou à l’ambiance de votre domicile. Veillez simplement à bien choisir parmi les nombreux coloris et les types de tissus proposés.

Un tissu peu occultant et de couleur vive pourrait vous donner un rendu étrange. Une ombre rouge pourrait s’avérer perturbante par exemple. Si vous optez pour des coloris vifs, veillez à ce que votre store soit doté d’un tissu bien occultant. Ainsi, la qualité de la toile n’occasionnera pas de distorsion des couleurs.

De même, si vous optez pour une toile à motifs rayés, alternant des rayures de couleurs, optez pour un produit dont la résistance aux UV sera suffisante pour ne pas altérer les couleurs de ce qui se trouve dessous. Les produits classiques proposent souvent des rayures, mais il faut s’assurer qu’à l’ombre de ces toiles, on ne subit pas de perturbation des couleurs.

N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel. Il ne faudrait pas que vous regrettiez le choix de votre store banne après seulement quelques utilisations.

Choisir le traitement du tissue de la toile

Les fabricants de stores proposent des toiles traitées en fonctions des agressions auxquelles elles devront faire face :

  • Antisalissure : la toile ne nécessite qu’un entretien très limité.
  • Imperméabilisant : c’est l’assurance de ne pas la voir souffrir dès que la moindre averse pointe son nez
  • Autonettoyant : c’est l’option la plus intéressante. Le vent et la pluie permettent à la toile de rester propre, quelle que soit la saison.
  • Déperlante : l’eau ruisselle dessus et permet à la toile de ne pas souffrir de l’humidité.

Bien choisir sa toile permet de s’assurer qu’elle durera dans le temps, quel que soit l’usage qui en sera fait. Ne négligez donc pas ce point.

Quel type de store extérieur choisir ?

Toujours en fonction de la configuration et de l’espace à protéger, différentes possibilités s’offriront à vous :Store coffre

  • La possibilité d’installer un store banne standard (monobloc prêt à poser) ou sur mesure.
  • Le choix d’un store manuel ou motorisé.
  • La possibilité de choisir entre un store semi-coffre ou cassette, ou plutôt un store coffre protégeant entièrement la toile et les bras de l’armature.
    • Le store cassette (semi-coffre) permet de rentrer intégralement la toile afin de la protéger. Elle garantit une meilleure longévité de votre installation. Seuls les bras apparaissent.
    • Le store coffre  permet de protéger et de cacher l’intégralité du système. Aussi bien les bras que la toile sont protégés. Vous vous garantissez une parfaite protection de l’ensemble en vous assurant que même en période d’inutilisation, votre store banne ne souffre pas des agressions extérieures.
  • Éventuellement la possibilité de choisir un store banne double pente. Si votre terrasse le permet, vous profiterez d’un ombrage ajustable sur une grande surface. Mieux qu’une tonnelle, qu’une pergola ou qu’une tente, ce type de mécanisme ne représente aucun encombrement au sol. Il vous permet de profiter de toute la surface de l’espace protégé.

Le choix de ces options dépend de l’usage ainsi que de l’espace dont vous disposez. Une grande terrasse supportera sans problème un store double pente motorisé. Si votre store sert également à protéger votre intérieur du rayonnement solaire (comme le feraient des rideaux), un système motorisé capable de s’ajuster à l’ensoleillement et à l’orientation du rayonnement solaire sera peut-être plus recommandé.

Là encore, les conseils d’un installateur seront les bienvenus pour ne pas faire un choix trop hâtif. Aussi bien la toile incluse dans le produit choisi, que le type même du produit (à cassette, monobloc, etc…) vont influer sur le confort d’utilisation. Pensez-y.

Store manuel ou motorisé ?

La solution la plus économique reste bien évidemment le store banne manuel. À l’aide d’une manivelle, il est très simple d’ajuster la longueur de toile à déployer pour vous protéger du soleil.

Le store banne motorisé offre un confort absolu. À l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande, vous commandez l’ouverture sur simple pression d’un bouton. Les stores motorisés permettent d’intégrer de nouvelles fonctions :

  • Le détecteur de vent permet de voir la toile rentrer automatiquement en cas de vent trop fort.
  • Le détecteur de soleil. Il permet d’ajuster automatiquement la longueur de toile à sortir pour vous protéger. Un capteur solaire permet de vous assurer d’être toujours protégé de la chaleur.

Lorsqu’un de ces produits équipe votre domicile, vous avez l’assurance d’une protection optimale, doublée d’une résistance dans le temps prolongée. Ce type de concept tient compte à la fois de la protection solaire pour un ombrage optimisé, et à la fois d’une problématique liée à la longévité du produit. Plus qu’un concept fantaisiste, un tel store mécanisé permet de s’assurer d’un usage prolongé tout en respectant au mieux l’intégrité de l’armature et de la toile.

Comment assurer une bonne pose de store ?

Afin de vous garantir une installation adaptée et sûre, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Les stores bannes paraissent simples à installer. Toutefois, installer et régler son store en tenant compte de toutes les contraintes liées à la configuration de votre domicile, de votre terrasse ou votre jardin, ou aux conditions auxquelles votre toile sera exposée, demande une certaine réflexion :

  • Combien de mètres de toiles avez-vous besoin pour quelle superficie d’ombrage ?
  • Quels coloris et quels motifs choisir pour le tissu de votre toile ? Blanc ou coloré ? Uni ou à rayures ?
  •  Un modèle standard sorti d’usine ou un store sur mesure et design ? Quelle largeur et quel type de voilage pour quel pouvoir occultant ?
  • Vous faut-il un store banne coffre doté d’une motorisation, ou un simple système monobloc manuel pour équiper votre maison ?

Autant de questions qui peuvent vous compliquer la tâche.

EldoTravo vous propose de vous mettre en contact avec les professionnels les plus qualifiés près de chez vous en la matière et les plus à même de vous donner les conseils clés pour une installation pérenne et adaptée à vos besoins.

Je cherche un pro à Bordeaux

Consultez le classement des meilleurs professionnels :

Stores à Toulouse

Stores à Bordeaux

Stores à Marseille

Stores à Lyon

Stores à Montpellier

Menu