La peinture siloxane, ou résine, une option pour votre façade

Demander un Devis

Considérées comme étant le plus noble des matériaux destinés à couvrir les façades, les résines autorisent davantage de liberté esthétique. Tantôt lisse comme de la peinture, tantôt structurée à la façon d’un crépi, la résine est une option intéressante pour un ravalement de façade.

Pourquoi choisir une résine pour votre façade ?

Une peinture permet de colorer votre maison à votre goût, tandis qu’un enduit permet d’en choisir la texture extérieure. Peintures et crépis peuvent être appliqués au cours de travaux de rénovation.

La résine permet d’imperméabiliser tout en choisissant à la fois la couleur et la texture de vos murs. Dans le cas d’un mur lisse, une résine structurée permettra d’ajouter un aspect granuleux. Elle pourra également recouvrir ce dernier tout en restant elle-même parfaitement lisse.

La résine est imperméabilisante et particulièrement recommandée dans le cas de murs poreux, ou de façade minérale (pierres de parement), car elle assure une protection optimale contre les intempéries tout en laissant respirer le matériau par microporosité :

  • Enduit ciment brut ou parpaing.
  • Enduit peint.
  • Enduit gratté.
  • Enduit taloché teinté dans la masse.
  • Pierre de taille et joints, ou parement. Dans ce cas, la résine incolore est préférable.

La résine est hydrofuge et assure une imperméabilisation efficace. Quitte à faire une rénovation de façade, autant être sûr qu’elle soit durable.

Toutefois, cette efficacité ne dispense pas de devoir reboucher les éventuelles fissures, ni d’éventuellement enlever les revêtements des matériaux pour repartir sur des bases saines. La résine ne dispense donc pas de ragréage, de rebouchage, ni de devoir enduire de nouveau la façade. Son application intervient une fois que l’enduit façade ou la surface sont traités et prêts à recevoir la dernière couche de peinture. La sous couche d’accrochage est donc posée au préalable avant de recevoir celle de peinture, pour en assurer l’adhérence.

Le saviez-vous ? La résine façade est également appelée peinture siloxane. C’est dû à la résine siloxane qu’elle contient. Incolore ou contenant des pigments pour la teinter, la résine est diluée par différents adjuvants chimiques. Ces derniers font office de fixateur.

Devis Gratuit

Plutôt peinture ou résine ?

Selon que vous choisirez un nouveau crépi extérieur, ou de repeindre rapidement à l’aide d’une simple peinture monocouche, le résultat ne sera évidemment pas le même !

Ce revêtement mural possède un bon pouvoir couvrant et protège efficacement votre enduit ou vos revêtements muraux.

Les résines renforcent l’imperméabilité des revêtements de façades. Elles renforcent la longévité des matériaux qu’elles protègent des UV, de la salissure, des mousses, mais également des champignons. Leur effet perlant facilite le nettoyage en limitant l’accumulation d’encrassement.

Le double intérêt des résines de façade est qu’elles offrent la possibilité de choisir leur couleur sur un nuancier en plus de protéger des salissures.

Les résines sont généralement appliquées au rouleau ou au pistolet à peinture air-less. La projection se fait jusqu’à saturation du support.

Une des raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel à un façadier ou à un peintre professionnel, c’est de savoir selon quelle technique l’appliquer. Comment poser cette résine ? Est-ce un produit prêt à l’emploi ou faut-il y ajouter du diluant ?

Pour la mise en œuvre de vos travaux de peinture sur vos murs extérieurs ou d'isolation thermique par l'extérieur (ITE), Eldotravo est à même de vous recommander le professionnel de confiance qui vous accompagnera et vous conseillera en fonction de votre budget.



4531 personnes ont donné leur avis sur une prestation de Ravalement de Façade sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)