Pourquoi faire une isolation thermique extérieure (ITE) ?

Demander un Devis
  1. Eldotravo >
  2. Guides travaux >
  3. Ravalement de façade
  4. > Isolation thermique extérieure

À l’occasion d’une rénovation de façade, vous vous demandez s’il ne serait pas intéressant d’en profiter pour améliorer l’isolation thermique de votre maison ?

Oui, mais comment isoler ? Quel matériau isolant choisir ?

L’isolation par l’extérieur, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de plaquer un isolant thermique sur chaque mur extérieur. Les panneaux isolants seront ensuite couverts d'une peinture, d'une résine, d’un bardage ou d’un enduit. En termes d’isolant, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et la fibre de bois sont les plus couramment utilisés, avec la laine minérale (laine de roche et laine de verre).

En matière de bardage, les matériaux sont variés :

  • Bois (massif ou recomposé).
  • Pvc.
  • Composite.
  • Ardoise.
  • Zinc.
  • Ciment.
  • Etc…

La performance thermique des matériaux isolants compte tout autant que le soin qui aura été porté à assurer une bonne étanchéité à l’air et à l’eau.

Devis Gratuit

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Contrairement à l’isolation intérieure, l’ITE permet de ne pas perdre de surface habitable. L’ITE permet d’augmenter le confort thermique d’une bâtisse et de limiter les déperditions thermiques sans mener de travaux intérieurs.

L’isolation toiture et l’isolation des combles sont souvent pointées du doigt en matière de déperditions de chaleur. Or, les murs représentent 25% de déperdition thermique. L’état de leur isolation thermique peut donc améliorer ou affaiblir l’inertie thermique d’une bâtisse. Il est donc primordial d’y prêter attention.

Les ponts thermiques feront l’objet d’un soin particulier. Tout ce qui peut engendrer une quelconque faiblesse sera alors renforcé du point de vue isolation. L’effet de parois froides sera réduit, en même temps que la résistance thermique de la bâtisse sera renforcée.

Au-delà de la performance thermique de votre maison qui s’en trouve améliorée, l’IPE permet d’améliorer l’isolation phonique. L’isolation extérieure, compte tenu de son épaisseur, permet de couper une bonne partie du bruit provenant de dehors. En plus d’une bonne isolation thermique, votre maison d’une excellente isolation acoustique.

Les obligations liées à l’isolation thermique par l’extérieur

Une autorisation spécifique de PLU (plan local d’urbanisme) est nécessaire, l’aspect de la façade étant modifié.

Toutefois, la réglementation thermique en vigueur exige de nos logis qu’ils soient moins énergivores. L’isolation par l’extérieur s’inscrit donc dans les travaux éligibles à la prime énergie délivrée par l’Anah (Agence national de l’habitat) ainsi qu’un crédit d’impôt. A noter que le professionnel qui prendra en charge vos travaux d’isolation devra être certifié RGE.

Pour isoler sa maison, isoler les murs par l’extérieur peut donc s’avérer être une option intéressante. Le bois du bardage fait office de pare pluie, mais également d’isolant naturel de par ses propriétés. Ce n’est pas la seule option, mais le bois est très intéressant.

Pour améliorer la performance énergétique de votre habitat, l’isolation extérieure est une excellente technique car elle réduit la conductivité thermique de vos murs.

Pour vos travaux de rénovation énergétique, EldoTravo regroupe les professionnels les plus sérieux et les plus qualifiés près de chez vous.

Je cherche un professionnel de confiance

4019 personnes ont donné leur avis sur une prestation de Ravalement de Façade sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)