Quel enduit choisir pour votre façade ?

Demander un Devis

Dans le cadre d’un ravalement de façade, le choix de l’enduit utilisé définit l’aspect extérieur du bâtiment. Entre enduit décoratif, enduit monocouche, ou simple enduit de finition, difficile d’y voir clair.

Comment choisir l’enduit de façade ?

L’enduit extérieur peut être lisse, rugueux (crépi), ou laisser apparaître des motifs.
Plusieurs choix sont possibles :

  • Enduit projeté (une machine à projeter est nécessaire).
  • Enduit écrasé.
  • Enduit gratté.
  • Enduit taloché.
  • Enduit à la chaux (typique de certaines régions).

Chacun offre une imperméabilisation des murs et de la façade traités. Cependant, faire un enduit de façade ne s’improvise pas, enduire un mur non-plus !

L’enduit de parement organique permet un large choix de finitions pour un style architectural personnalisé. À l’aspect naturel ou taloché, les enduits de parement pour les façades extérieures disposent d’une grande variété de teintes et de décors pour toutes les architectures.

Qu’il s’agisse d’habiller des parpaings, du béton cellulaire ou de reprendre un enduit ciment, la réparation des imperfections est nécessaire. Il est obligatoire de reboucher trous et fissures, grâce à un ragréage à l’enduit de rebouchage par exemple. Le but est d’assurer l’imperméabilisation, l’accrochage et la protection hydrofuge de chaque mur extérieur.

Après avoir été appliqués, les enduits peuvent être peints après séchage. On peut également incorporer des pigments directement dans la préparation de l’enduit. Texture (granulométrie et porosité), ainsi que couleur peuvent être choisies selon vos goûts. On peut peindre ou repeindre un enduit, toutefois attention, un enduit est poreux et « boit beaucoup » de peinture. Un seul passage ne suffit pas. Il faut compter entre deux et trois couches pour une bonne couverture.

Devis Gratuit

Faire appel à un professionnel pour sa rénovation de façade

C’est encore le meilleur moyen de choisir une solution cohérente et durable. Qu’il faille crépir ou lisser votre enduit pour ensuite le peindre, un professionnel vous proposera les différentes solutions les plus intéressantes.

Recouvrir ses murs extérieurs et sa façade de maison d’enduit permet d’en améliorer l’aspect esthétique en y portant votre touche, en plus de protéger et d’imperméabiliser les surfaces. Vous pouvez également compléter avec une isolation thermique par l'extérieur pour améliorer vos performances énergétiques

Qu’il faille les projeter, les talocher ou qu’ils doivent être appliqués à la truelle, chaque enduit doit couvrir une surface saine, l’accrochage en dépendra. N’oubliez pas qu’au-delà de l’aspect décoratif, un enduit protège des UV et des intempéries. Faire appel à un façadier peut donc s’avérer plus simple que de se lancer sans savoir.

S’inscrivant dans vos travaux de rénovation et de ravalement de façade, faire poser un nouvel enduit sur vos murs extérieurs peut s’avérer très rentable. Ce revêtement mural protège vos murs, tout en les imperméabilisant. La pose d’enduit ne s’improvise pas, c’est tout un art. Il doit être appliqué de façon homogène afin d’éviter les irrégularités.

N’hésitez pas demander un devis à un façadier ou un peintre professionnel pour vos travaux de façades (résine, enduit, ITE ...). EldoTravo vous propose de trouver pour vous le pro le plus à même de prendre en charge vos travaux, tout en veillant à vous guider dans le choix de la solution la plus adaptée, et être sûr de payer le bon prix.



2499 personnes ont donné leur avis sur une prestation de Ravalement de Façade sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)