Le ravalement de façade

Guide Complet : prix, déroulement, intérêt, pièges à éviter Demander un Devis

Vous avez pour projet de donner un coup de jeune à votre maison ? Vous vous demandez si un coup de peinture monocouche suffira ou s’il faut envisager de ravaler la façade ? Mais en quoi consiste réellement un ravalement de façade ?

Il s’agit de travaux assez conséquents, visant la réfection de vos murs, à la réparation d’éventuelles fissures, ainsi qu’à l’amélioration des performances thermiques de votre logement.

Ces travaux demandent l’intervention de professionnels qualifiés. Après avoir effectué un diagnostic, différentes solutions applicables vous seront alors proposées. Non content d’assurer une rénovation de vos murs, les professionnels du ravalement sont également à même d’en améliorer les propriétés thermiques.

Ravalement de facade maison

Combien coûte un ravalement de façade ?

Le prix va dépendre de la nature de la prestation. Un nettoyage ou une intervention superficielle ne représenteront pas la même somme de travail qu’une rénovation plus poussée. Voici les tarifs généralement constatés pour ces prestations :

  • Mise en place et préparation du chantier : pour une maison d'environ 200m² entre 1000 et 2000 euros. Ce tarif est valable pour une maison de 2 à 3 étages au maximum. Bien sûr cela va aussi dépendre de l'état des supports d'origine et de la difficulté d'accès que chantier? En cas de bâtiment plus conséquent, demandez un devis.
  • Nettoyage et mise à nu des murs : entre 20 et 30 euros /m² selon le type de chantier.

Le type de finitions appliquées et les matériaux composant vos murs vont également influer sur le tarif :

  • Peinture des murs extérieurs : entre 30 et 40 euros/m² sur un enduit en bon état, entre 50 et 60 euros/m² sur un enduit en mauvais état.
  • Rénovation en résine : entre 40 et 70 euros/m² en fonction de l'imperméabilité (I1, I2, I3 ou I4), du nombre de couche et de la finition (rouleau ou structuré).
  • Application de lasure : entre 30 et 40 euros/m².
  • Pose d’enduit : entre 40 et 60 euros /m² pour une rénovation, entre 20 et 30 euros /m² pour du neuf.

Pour une intervention de nettoyage, plus légère, le tarif devient plus léger lui aussi :

  • Nettoyage : le tarif moyen oscille entre 8 et 15 euros /m².
  • Traitement antifongique, antimousse et anticryptogamique : comptez entre 5 et 6 euros/m².

Les prix de ces travaux sont indicatifs. Selon la configuration du chantier, la nature des matériaux et les surfaces à traiter, ils peuvent varier. N’hésitez pas à demander un ou plusieurs devis avant de vous lancer.


Devis Gratuit

Les 4 étapes d’un chantier de ravalement

Tout ravalement exécuté par un professionnel se déroule en différentes étapes. Le soin porté à chacune est déterminant de la qualité des travaux.

Préparation au ravalement de façade avec échafaudage et bache

La préparation

Cette opération tient compte de la mise en place des protections nécessaires pour les travailleurs, ainsi que de la protection de tout ce qui entoure le chantier. Les travaux sont ainsi sécurisés.

En outre, dans le cas de l’installation d’un échafaudage, si ce dernier vient empiéter sur la voie publique, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Elle se fait auprès des services publics en charge de l’urbanisme.

Le nettoyage

Après avoir nettoyé la surface et assuré le décollement de l’enduit, c’est à ce moment-là que la détection des défauts intervient. C’est après avoir ôté le revêtement des murs que le meilleur diagnostic peut être fait. Dès lors, on saura si les surfaces nécessitent un ragréage au ciment ou un simple nettoyage.

Le nettoyage ou le décapage peuvent être réalisés soit par hydrogommage, soit à sec, soit par nettoyage à l’eau. Cette étape est décisive de la qualité de votre rénovation.

Avant rénovation de façade fissure au mur

Réparation, étanchéité et préparation de la façade

C’est à ce moment-là que sont corrigés tous les défauts constatés. De la qualité de ces réparations, dépendent les qualités énergétiques de votre maison.

  • Les joints seront analysés et refaits ou comblés si nécessaire.
  • Les éventuelles fissures seront colmatées par de la maçonnerie légère. Si elles s’avèrent importantes, des réparations plus conséquentes sont envisageables, comme la pose d’une armature prise dans du mortier. Le but étant de régler le problème de façon définitive.
  • La détection d’éventuelles efflorescences (marques blanches dues à l’infiltration d’humidité remontant du sol) permettra d’y remédier.
Après rénovation de façade avec finitions et protection

Finitions et protection

La façade de votre maison ou de votre immeuble traitée, il faut maintenant la protéger. Cette opération permet l’imperméabilisation des surfaces traitées, mais c’est aussi le moyen d’en soigner l’esthétique.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’application d’un revêtement de type D1 : il permet un traitement hydrofuge des matériaux comme la pierre ou les briques par exemple. Cette finition protège et maintient l’état de la façade.
  • L’application d’un revêtement de type D2 : il s’agit essentiellement de peinture. Elle est appliquée en couche très mince. Elle sert autant à embellir qu’à protéger.
  • L’application d’un revêtement de type D3 : il s’agit de crépis, d’enduit projeté ou de béton léger. Leur application modifie l’esthétique du bâtiment traité. La chaux par exemple, utilisée pour enduire des murs de briques, fait partie de cette catégorie.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

D’une part, car la loi oblige les propriétaires à maintenir leurs façades en bon état et propres. D’autre part, car certaines communes ont mis en place un arrêté municipal encore plus strict. Selon la ville, son application impose un ravalement tous les 10 ans. Aussi bien les propriétaires de maisons individuelles, que les copropriétaires d’immeubles sont tenus de s’y soumettre. À noter que dans ces communes, il est possible de bénéficier d’une aide au ravalement de façade, notamment pour les copropriétaires d’immeubles. Pensez-y pour vos travaux.

Façade maison à colombage

Il existe des cas particuliers, notamment si votre logement est dans une zone protégée. Certains bâtiments historiques doivent être entretenus conformément à un certain cahier des charges. Une façade de maison à colombage par exemple, que l’on retrouve souvent en centre-ville, ne peut faire l’objet d’un ravalement conventionnel. Dans ce cas précis, il vous faudra vous rapprocher du STAP de votre région. Il s’agit du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Il vous est conseillé de faire appel aux services d’un architecte des bâtiments de France. Il vous permettra de préparer votre projet au mieux, et conformément aux règles imposées. À noter que sous conditions bien particulières, ces travaux peuvent faire l’objet d’une dérogation, notamment dans le cas de présence de matériaux particuliers.

Déperdition thermique par les murs

L’autre raison pour laquelle de tels travaux sont judicieux, c’est qu’ils donnent l’occasion d’améliorer les propriétés thermiques de votre façade et de vos murs. Près de 25% des déperditions thermiques des bâtiments sont occasionnées par des murs en mauvais état ou mal isolés. De même que la toiture, les murs sont d’une importance capitale pour la qualité d’un bâtiment. En effet, avec le temps, l’étanchéité peut avoir été mise à mal, et le revêtement peut avoir souffert de dégradations. N’hésitez pas à demander conseil au façadier ou à l’entreprise en charge de votre projet. Tout propriétaire se trouve confronté à la question de l’entretien de son patrimoine. Or, ce n’est pas toujours évident de savoir vers quels types de prestations s’orienter. Cependant, sachez qu’il peut s’avérer judicieux de songer à profiter de ce ravalement pour améliorer l’isolation thermique de votre bien.

Demander un Diagnostic Thermique

Entretenir son patrimoine pour le pérenniser

La réalisation d’un ravalement ne tient pas que de l’esthétique. Il s’agit bel et bien d’une remise en état qui permet à votre patrimoine de ne pas perdre de sa valeur.

Il est d’ailleurs recommandé aux propriétaires désireux de vendre, de rénover leurs façades. Cette opération représente une vraie plus-value à l’heure de trouver un acquéreur. C’est la preuve d’un entretien régulier du bâtiment et de ses murs, qui ne s’est pas limité à l’intérieur. C’est un gage de tranquillité et de réassurance pour l’acheteur.

L’isolation par l’extérieur

Dans le cadre de la réalisation de vos travaux d’entretien et de ravalement de vos façades, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer les propriétés thermiques de votre maison en y ajoutant une isolation thermique extérieure ?

Isolation thermique par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur permet de gagner en performances énergétiques, sans pour autant modifier l’intérieur du bâtiment concerné. Ces travaux d’isolation extérieure sont particulièrement efficaces dans le cadre de travaux de rénovation d’un immeuble. Inutile de mener plusieurs campagnes de travaux dans chaque appartement. Une seule et même intervention améliore le rendement thermique de tout le bâtiment.

De plus, ce type d’améliorations énergétiques s’inscrit dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), et est éligible au crédit d’impôts ainsi qu’à l'Eco Prêt à Taux Zéro (EcoPTZ). L'ANAH (l’agence nationale pour l’habitat) propose également différentes aides, notamment pour les copropriétaires d’immeubles. Si ces derniers souhaitent en améliorer les qualités thermiques par le biais d’une isolation extérieure, ils peuvent alors solliciter l’ANAH et déposer un dossier de demande de subvention.

Les pièges à éviter

Le premier piège serait de sous-estimer l’importance de ces travaux. Faire appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade reste le plus prudent. Le traitement et les prestations que les professionnels vous proposeront seront adaptés à votre projet et à vos besoins. Que vous souhaitiez de simples travaux de peinture, ou au contraire la pose d’une isolation extérieure ou d’un bardage, solliciter le conseil et l’intervention d’une entreprise spécialisée reste l’option la plus sûre.

En outre, faire appel à un architecte peut également s’avérer judicieux. Très au fait du cadre imposé par l'urbanisme de votre ville, il pourrait vous éviter des déconvenues lors de vos travaux de ravalement. En effet, certaines villes imposent un certain cahier des charges pour tout ce qui touche à l’aspect extérieur d’un bâtiment. Depuis la couleur du revêtement des façades, jusqu’au type de fenêtres et de menuiseries, tout peut faire l’objet d’un certain cadre et d’obligations légales. Aussi, pour ne pas vous trouver contraint de refaire tous vos travaux extérieurs, il vaut parfois mieux se renseigner.

N’hésitez pas à demander conseil à l’entreprise de ravalement de façades que vous aurez choisie. Ces professionnels sont habitués à gérer ces dossiers et pourraient vous faciliter l’obtention d’une subvention ou de différentes aides.

EldoTravo vous aide à trouver l’entreprise de ravalement de façades proche de chez vous pour la réalisation de vos travaux. Que vous souhaitiez simplement faire appliquer une couche de peinture d’embellissement, ou plutôt une rénovation de votre maison, EldoTravo vous permettra de rentrer en contact avec les meilleurs professionnels près de chez vous pour assurer tous vos travaux de façades.

Je cherche un professionnel de confiance