Porte de garage sectionnelle

Demander un Devis

La porte sectionnelle est le type de porte de garage le plus répandu. Sa structure est composée de panneaux coulissant le long de rails métalliques de guidage.

2 variantes sont disponibles :

  • La porte de garage sectionnelle à ouverture verticale.
  • La porte de garage sectionnelle à ouverture horizontale.

A l’ouverture, le panneau vient se loger en parallèle d’un mur ou du plafond. Ce système est particulièrement apprécié pour son faible encombrement. Il est d’ailleurs souvent installé dans le cas où le garage donne directement sur la rue ou la chaussée. Contrairement à une porte basculante ou battante, l’ouverture et la fermeture ne suppose aucun débordement, ni sur l’intérieur, ni sur l’extérieur.

Devis Gratuit

Les avantages des portes sectionnelles

En matière d’isolation, elles offrent d’excellentes performances thermiques. Elles représentent une excellente solution en matière de protection contre les ponts thermiques que créent les ouvertures de garage. Elles sont souvent composées de PVC ou d’aluminium renforcé par de la mousse de polyuréthane expansé injectée entre les panneaux.

De plus, que les panneaux soient horizontaux ou verticaux, ils se rangent de façon à permettre un vrai gain de place. Attention de prévoir assez d’espace entre votre porte et votre mur. Le refoulement latéral d’une porte de garage coulissante, doit pouvoir se faire sans supposer de gêne (à cause d’une poignée de porte mal placée par exemple).

Peut-on motoriser une porte sectionnelle ?

L’option de motorisation est disponible aussi bien pour les modèles à ouverture verticale qu’horizontale.

Une porte de garage motorisée représente un vrai confort. Il devient inutile de descendre du véhicule pour en commander l’ouverture ou la fermeture. Une simple pression sur la télécommande ou le smartphone, et le tour est joué.

Si vous possédez déjà une porte manuelle, sachez qu’il est possible d’acquérir le moteur seul. L’installation demande cependant un certain savoir-faire électromécanique. Le réglage de la butée, de chaque émetteur et récepteur, du système de verrouillage, de gâche électrique… En clair, faire appel à un installateur pourrait s’avérer judicieux pour profiter d’une sécurité optimale.

Le modèle à ouverture latérale sera équipé d’un moteur à crémaillère, tandis que ceux à ouverture recevront un moteur sur rail (là aussi, à crémaillère), à chaîne ou à courroie.

Tant en matière de sécurité que d’isolation thermique, il est important de prêter grand soin aux réglages. Une porte sectionnelle mal ajustée ne permettra pas à son joint d’étanchéité de bien jouer son rôle.


Obtenir un Devis

Qu’en est-il de l’esthétique ?

Libre à vous de choisir un portail en aluminium, en PVC ou en acier galvanisé. Ces matériaux sont résistants et offrent une bonne protection anti effraction.

En termes de coloris et de texture, libre à vous ! Vous ne pourrez cependant pas choisir un tablier parfaitement lisse. De par leur conception, les portes sectionnelles présentent des rainures ou nervures, qui marquent la jonction de chaque latte ou de chaque panneau, à la façon de volets roulants. L’option d’installer un portillon est à penser en amont. Il permet le passage d’une personne sans mettre toute la porte en mouvement.

Choisir et poser une porte de garage est aussi important que le choix de sa porte d’entrée. Véritable rempart thermique et anti intrusion, elle doit néanmoins s’intégrer de façon homogène à l’esthétique de votre maison.

Pour en savoir plus sur les différents types de portes de garages, venez vous renseigner :

Je cherche un professionnel de confiance
8076 personnes ont donné leur avis sur une prestation de pose de portail de garage sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)