Porte de garage à enroulement

Demander un Devis

Ce type de porte vient se loger dans sa cassette à l’ouverture du garage. Son fonctionnement est comparable à celui d’un store intérieur ou d’un volet roulant. On l’appelle d’ailleurs souvent porte enroulable.

Elle est composée de lames d’aluminium ou de PVC, articulées entre elles par des agrafes. Cette segmentation du tablier lui apporte la souplesse nécessaire à l’enroulement. Pratique et permettant un vrai gain de place, elle peut équiper un garage ne possédant que peu de hauteur passage sans supposer de gêne au niveau du linteau.

Très souvent motorisée, elle est l’une des portes de garage les plus pratiques.

Devis Gratuit

Dans quel cas choisir une porte à enroulement ?

Si votre garage ne dispose que de peu de place, sachez qu’installer une porte de garage enroulable peut être l’option parfaite pour équiper votre ouverture.

A la différence d’une porte coulissante qui est tenu de se ranger le long d’un mur ou du plafond, ce type d’installation vient simplement s’enrouler sur lui-même dans un coffre dédié. Une fois ouverte, la porte devient invisible. Quelle que soit la manœuvre que vous deviez effectuer, vous avez le champ libre. De même, à la différence d’une porte basculante, à l’ouverture, elle ne suppose aucun débordement extérieur.

Les propriétés de la porte de garage enroulable

Comparables à des lames à volets roulants, les lames qui composent ce type de porte sont généralement en aluminium ou en PVC. Pour renforcer les capacités de l’ensemble en matière d’isolation thermique, de la mousse polyuréthane est injectée dans chaque lame. La porte devient ainsi parfaitement isolante et une parfaite protection contre les ponts thermiques.

De nombreuses portes industrielles en acier galvanisé fonctionnent s’ouvrent et se ferment par enroulement. Toutefois, rares sont celles à compter une isolation.

Ce type de porte représente une vraie protection anti effraction. Une fois baissée, le verrou au sol garantit sa fermeture. Elle offre à la fois une bonne isolation et une excellente sécurité anti intrusion.


Obtenir un Devis

Qu’en est-il de sa motorisation ?

Une porte à enroulement peut disposer de 2 sortes de moteurs :

  • Soit elle reçoit un moteur à chaîne ou à courroie.
  • Soit elle reçoit un moteur tubulaire directement sur son axe d’enroulement.

On parle de moteur axial. Quel que soit le moteur retenu, il ne représente qu’un encombrement minimum. A la fois silencieux et sans à coups, ces moteurs électriques vous permettent d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre garage. Equipé d’une télécommande ou d’un smartphone (système domotique), vous n’aurez plus à descendre de votre véhicule.

Le moteur étant électrique, vous craignez la coupure de courant ? Pas de panique, une commande manuelle permet de débrayer le moteur et d’ouvrir à la main.

Existe-t-il des options ?

Vous pourrez choisir d’y ajouter un portillon. Vous disposerez d’une porte de service ne demandant pas l’ouverture complète du garage. Quitte à poser une porte, autant qu’elle soit pratique !

Attention, pour la pose d’une porte à enroulement, l’intervention d’un installateur est recommandée. Entre les réglages mécaniques et l’installation électrique, mieux vaut que quelqu’un du métier vous aide.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Je cherche un professionnel de confiance
11849 personnes ont donné leur avis sur une prestation de pose de portail de garage sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)