Porte de garage battante

Demander un Devis

On appelle aussi ce type de porte « porte à la française ». Elle est composée de 2 battants dont l’ouverture se fait vers l’extérieur.

Considérée comme classique, elle peut être soit à ouverture manuelle, soit munie d’une motorisation. D’une conception et d’un fonctionnement simple, elle offre un excellent rapport qualité /prix. Toutefois, il faut souligner que ces portes sont débordantes et ne conviennent donc pas à toutes les situations.

Même si son prix est attrayant et qu’elle est facile à motoriser, quand doit-on choisir une porte battante ?

Devis Gratuit

Une question de type d’ouverture

Il semble évident qu’un garage donnant directement sur la voie publique sera difficilement équipé de ce genre de porte. Certes, elle n’encombre pas vers l’intérieur, mais à l’ouverture, le débordement de chaque battant gênerait le passage des éventuels piétons ou véhicules. Compte tenu de leur encombrement, les portes battantes sont à préférer pour des endroits où la place ne manque pas.

Installer une porte ne s’improvise pas. Même si à priori le montage semble simple, le choix est très important. Une porte mal adaptée est davantage une nuisance qu’un confort. Faire appel aux conseils d’un installateur pourrait vous éviter bien des regrets. Fermer la porte à la main avec du passage qui gêne, peut rapidement devenir énervant, surtout si c’est quotidien.

Les avantages de la porte à battants

Son principal atout réside dans sa simplicité. Des gonds fixés au mur assurent le maintien de chaque battant, ainsi que le mouvement de chaque charnière. Chaque vantail peut ensuite être ouvert. Elle peut compter 2 ou 4 panneaux, selon la largeur de l’ouverture du garage à équiper. Inule de penser à installer un portillon : il est possible de n’ouvrir qu’un seul battant à la fois.

Du fait de sa simplicité, elle est très accessible. De plus, en termes de motorisation de porte de garage, elle est idéale. 2 types de dispositifs sont disponibles :

  • Un bras articulé est fixé sur chaque battant, permettant ainsi l’ouverture complète.
  • Un moteur fixé sur un rail au plafond du garage exerce une poussée ou une traction sur des tiges reliées à chaque battant.

Dans les 2 cas, à la fermeture, les portes automatiques ne claquent pas, améliorant ainsi la longévité de l’ensemble. L’installation d’une porte de garage automatisée nécessite des connaissances électriques. Veillez à vous faire conseiller avant de vous lancer. De même, le réglage du mouvement vous garantira une fermeture efficace, ne négligez pas ce point pour que votre maison soit bien protégée.


Obtenir un Devis

Qu’en est-il de l’esthétique ?

Du point de vue du matériau, libre à vous de choisir. Ces portes sont généralement en bois (comme pour les volets battants, le bois doit être protégé), en aluminium, ou en acier galvanisé. On trouve des modèles en PVC, renforcé à l’aide mousse polyuréthane pour assurer une bonne isolation thermique.

Libre à vous d’y ajouter un hublot pour souligner un style vintage, ou au contraire de choisir un portail en accord avec vos menuiseries extérieures par exemple (couleurs ral). Elle est la porte de garage bois par excellence. Même s’il est possible de choisir un portail aluminium, ce dernier est disponible en imitation bois.

En termes de sécurité anti effraction, certains modèles de ces portes de garage sont aussi résistants que des portes d’entrées. La solidité du verrou, comme la solidité de l’ensemble vous garantissent une bonne protection.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Je cherche un professionnel de confiance
13845 personnes ont donné leur avis sur une prestation de pose de portail de garage sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)