Porte de garage basculante

Demander un Devis

Ce type de porte vient se loger parallèlement au plafond à l’ouverture.

La porte basculante se met en mouvement verticalement, par une traction vers le haut ou vers le bas, selon sa position. En version manuelle, un ressort permet d’assister le mouvement. Disponible aussi bien en aluminium, qu’en bois, PVC ou acier galvanisé qui lui assure une excellente longévité, la porte basculante existe en 2 versions différentes :

  • Porte débordante : elle s’ouvre et se ferme grâce à un système de rail de guidage fixé au plafond.
  • Porte basculante à contrepoids : elle ne nécessite aucun rail et se met en mouvement grâce à un contrepoids intégré au panneau. C’est un bras articulé placé à l’intérieur du garage qui assure le guidage du mouvement.

Avant de choisir une porte basculante, lisez ces quelques lignes, elles pourraient vous éclairer.


Devis Gratuit

Peut-on équiper n’importe quel garage d’une porte basculante ?

Compte tenu de l’encombrement qu’elles représentent lorsqu’elles sont mises en mouvement, il vaut mieux réfléchir à de fois avant de se lancer dans la pose.

Si votre garage donne directement sur une rue ou une chaussée, il se pourrait que votre porte gêne le passage à l’ouverture et à la fermeture. Dans ce cas de figure, préférez une porte coulissante, sectionnelle ou enroulable.

Un professionnel doit-il intervenir pour le montage ?

A vrai dire, la tâche n’est pas des plus simples. Choisir une porte est une chose, poser une porte en est une autre, surtout si vous souhaitez la motoriser.

La plupart des modèles nécessitent des réglages (butée, verrou, etc..). Qu’il s’agisse de sécurité anti effraction ou anti pincement de doigts, il est important de tout paramétrer correctement. De même, l’équilibrage est primordial, étant donné qu’il assure un mouvement d’ouverture de porte fluide. L’éventuelle télécommande et la cellule photoélectrique demanderont également quelques réglages.

Que savez-vous de la pose d’une crémaillère ? Avez-vous bien calculé le refoulement ? Le débordement a-t-il été pris en compte ? Vous faut-il une porte de garage standard, ou plutôt une porte de garage sur mesure ? Souhaitez-vous y ajouter un hublot ou un portillon ?

Autant de questions auxquelles un installateur aura tôt fait de répondre. La motorisation et l’automatisme impliquent un savoir-faire précis. Le bon fonctionnement de l’ensemble en dépend. Installer une porte de garage ne s’improvise pas.

Obtenir un devis

Les performances thermiques

Que votre porte basculante de garage soit en PVC, en aluminium ou en acier galvanisé, il est intéressant d’un point de vue isolation, de choisir un modèle contenant de la mousse polyuréthane. C’est une matière très isolante, souvent employée pour ses propriétés. L’isolation thermique qui en résulte est bien meilleure.

Concernant l’habillage, libre à vous. Enormément de coloris sont disponibles. La texture pourra également être choisie. Totalement lisse, ou habillée de dessins particuliers, laissez parler vos goûts. Vous pourrez jouer la carte de l’accord la teinte pour l’accorder à vos fenêtres aluminium par exemple, ou à vos volets roulants. Seul vos goûts comptent.

Pour en savoir plus sur les différents types de portes de garages, consultez nos pages :

Je cherche un professionnel de confiance
16711 personnes ont donné leur avis sur une prestation de pose de portail de garage sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)