Menuiseries en bois

Guide Complet : conseils, styles, matériaux Demander un Devis

Qu'il s'agisse de portes ou de fenêtres, le bois reste largement répandu. Matériau noble par excellence, pour l'intérieur et l'extérieur, il offre un grand choix de personnalisations.

Les menuiseries portes et fenêtres en bois donnent un charme inimitable tout en étant très performantes. En effet, naturellement isolant, il est d'ailleurs un des plus efficaces. Cependant, il demande plus d'entretien que d'autres matériaux, mais il offre un résultat est sans égal.

En fonction de l'essence choisie ou de la peinture appliquée, il est possible de jouer sur l'esthétique de votre maison tout en profitant de ses qualités. Depuis un aspect rustique et authentique, jusqu'aux design et les couleurs les plus modernes, tout est possible.

Aussi efficace en matière de protection de votre maison que de l'environnement, le bois reste un indémodable en matière de menuiseries.

Comment et pourquoi choisir le bois pour équiper sa maison et ses ouvertures ?

Demander conseil

Pourquoi choisir le bois ?

Depuis la porte d'entrée classique, en passant par la fenêtre sur mesure, quel que soit le type d'ouverture à équiper, le bois peut être utilisé.

Connu pour ses performances thermiques, il représente encore aujourd'hui une bonne partie de la pose de menuiseries en France, et pour cause :

  • Excellente isolation thermique et acoustique.
  • Très élégant.
  • Le meilleur matériau d'un point de vue Protection de l'environnement.
  • Adapté aux fenêtres de grand format (baies, vérandas) grâce au système de lamellé-collé.

D'aucuns diront que son prix est élevé. Certes, il ne s'agit pas forcément de l'option la moins chère (comparable au PVC, parfois supérieur à l'aluminium), mais dès lors qu'il est bien entretenu, il dure dans le temps : 1 à 2 couches de lasure ou peinture tous les 10 ans selon son exposition.

En récapitulant ses avantages, on se rend vite compte qu'il s'agit réellement d'une option intéressante, bien que classique.

PERFORMANCE Isolation thermique Le bois possède d'excellentes propriétés d'isolation. Tant sur le plan thermique que phonique, il se place parmi les matériaux les plus performants.
Isolation acoustique
Durabilité A condition qu'il soit traité de base, il dure parfaitement dans le temps. Traitements fongicides, insecticides et hydrofuges doivent être appliqués dès la fabrication des menuiseries.
PRIX Excellent rapport qualité/prix des fenêtres en bois industrielles. Les fenêtres et portes sur mesure peuvent s'avérer plus coûteuse qu'avec d'autres matériaux.
ESTHÉTIQUE A la fois élégant, authentique et chaleureux. Le choix de l'essence peut influer sur la finition. Dans tous les cas, il peut être peint, vernis ou teinté à l'aide de lasure.
ENTRETIEN S'il s'agit de lasure, une application tous les 2 ans est recommandée. S'il est peint, 1 à 2 applications tous les 10 ans suffisent.
PROTECTION ENVIRONNEMENT Reconnu pour sa qualité, il s'agit d'un matériau naturel et renouvelable.

Le bois est le matériau le plus ancien dans la fabrication des fenêtres et portes fenêtre. Une menuiserie en bois est toujours considérée comme plus noble et plus haut de gamme que quelque autre option. De plus, il permet des restaurations partielles là où les fenêtres en PVC ou Alu doivent être remplacées dans leur totalité lorsqu'elles présentent un défaut de fonctionnement.

Aux espèces de bois locales utilisées par le passé comme le chêne, s'ajoutent aujourd'hui des bois exotiques comme le Moabi et le Tauari, aux essences de différentes teintes et ne nécessitant aucun traitement. Cette option permet d'éviter l'emploi de produits chimiques.

A noter : Les fenêtres en bois étant des fenêtres traditionnelles, elles sont généralement recommandées par les architectes des Bâtiments de France, notamment si l'habitation se trouve à proximité d'un site classé.


Choisir une menuiserie en bois

Comment choisir ses menuiseries en bois ?

Plusieurs facteurs peuvent vous guider :

  • Les dimensions de l'ouverture à équiper.
  • Le type de travaux : rénovation ou de construction.
  • Le type de fenêtres que vous entendez installer (à vantaux, baie vitrée coulissante, etc…).
  • Le type de vitrage dont chaque fenêtre sera équipée (la fenêtre double vitrage est conseillée, le triple vitrage est très peu utile en France).
  • Le niveau de sécurité qu'elles doivent vous offrir. L'option mixte est plus efficace en matière de protection anti effraction (alu/bois, bois/métal).
  • Le niveau de finitions que vous entendez adopter. Une menuiserie en chêne est forcément de gamme supérieure à un produit en pin. Les essences sont donc déterminantes en termes de prix.

Attention : Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune peut exiger certaines teintes ou certaines finitions. Il est donc conseillé de vérifier avant de réaliser son achat. Par ailleurs, pour les ouvertures visibles de la route, une déclaration préalable de travaux est généralement requise.

Il faut également laisser parler vos envies. Sur les conseils d'un professionnel, n'hésitez pas vous faire guider et faites vous détailler chaque modèle susceptible d'être employé pour vos besoins. Il vous faut prendre en compte aussi bien l'aspect esthétique, que l'aspect des performances énergétiques. N'oubliez pas qu'une fenêtre mal adaptée représente un pont thermique, susceptible de mettre à mal votre confort : l'été vous pourriez souffrir de la chaleur et l'hiver du froid. En ce sens, la matière et le type du châssis sont aussi importants que les vitrages. Leur capacité à assurer la rupture de pont thermique est essentielle.

En fonction de l'essence de bois et des modèles, tous les produits ne se valent pas. Il est donc recommandé de faire à un poseur pour s'assurer de faire le bon choix. Une porte d'intérieur ne sera pas tenue d'offrir les mêmes propriétés qu'une porte d'entrée en bois par exemple. Ne vous fiez pas simplement aux prix affichés sur catalogue, mais bien aux conseils d'un professionnel avisé qui vous soumettra un devis adapté à vos besoins.

Selon le produit qui vous intéresse, tenez compte que les dimensions, l'essence, le niveau de finitions, ainsi que l'usage (intérieur ou extérieur) vont influer sur le prix final. Notez que la pose de menuiseries mixtes (aluminium/bois) peut également faire varier le devis. Néanmoins, dans certains cas, c'est un mal nécessaire, notamment lorsque la sécurité de votre domicile est en jeu.

Vous aurez donc compris qu'il est primordial de se renseigner. Outre vos envies, vous devez avoir conscience de vos besoins. Tant le modèle (baie coulissante, portes-fenêtres, oscillo battante, etc…), que le vitrage (double, renforcé à l'argon, etc…) doivent être pris en considération. Une bonne fenêtre bois double vitrage pourrait réellement améliorer votre confort intérieur. Pensez-y.

Un changement de fenêtre peut être l'occasion d'obtenir une bonne isolation. Les menuiseries sont beaucoup plus importantes qu'on ne le pense. Pour cette raison, l'installation de fenêtres doit faire l'objet d'une réelle réflexion, voire d'une étude.

De même que vos fenêtres, vos portes jouent un rôle clé dans votre domicile. Qu'il s'agisse de votre porte d'entrée, ou d'une porte fenêtre en bois, leur qualité est primordiale. On oublie trop souvent ces objets du quotidien, alors que leur rôle est fondamental pour obtenir une bonne isolation thermique et phonique, de même qu'un réel confort d'utilisation.

Menuiserie porte fenêtre bois

Etes-vous conscient du surcoût énergétique que peut engendrer une fenêtre simple vitrage ? Etes-vous sûr de pouvoir choisir la porte au meilleur rapport qualité prix ? Dans le cadre d'une rénovation complète, pensez-vous pouvoir opter pour la solution la plus rentable ?

Si toutes ces questions soulèvent un doute en vous, sachez qu'un professionnel de la pose de fenêtres et de menuiseries saura y répondre. Il saura vous guider efficacement, tout en étant à l'écoute de vos envies et de vos besoins.

Pour cette raison, Eldotravo vous met en contact avec l'ensemble des professionnels près de chez vous, tous reconnus pour leurs compétences et leur savoir-faire. Qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou d'une construction neuve bioclimatique, vous trouverez les conseils et l'accompagnement qui répondront à vos attentes.


11421 personnes ont donné leur avis sur une prestation de menuiserie portes et fenêtres sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)