Comment être sûr d’avoir une fenêtre isolante ?

Demander un Devis

Rien n'est pire pour le confort intérieur d'une maison, que les déperditions thermiques. Sachant qu'une fenêtre représente la protection d'un pont thermique, il est primordial que cette dernière vous garantisse une bonne isolation.

Plutôt que d'en calfeutrer la moindre fuite, pourquoi ne pas simplement penser à en changer pour un modèle plus isolant ?

La performance thermique d'une menuiserie est primordiale pour vous garantir un bon confort thermique. Pour ça, son étanchéité à l'air, l'épaisseur de son vitrage double ou simple vitrage), la qualité générale de la menuiserie sont essentielles.

Avant d'entamer des travaux de rénovation pour améliorer l'isolation des murs, peut-être devriez-vous à un changement de fenêtre ?

Devis Gratuit

Changer ses fenêtres pour isoler sa maison

Si votre isolation maison est théoriquement bonne (travaux d'isolation toiture et d'isolation des combles réalisés récemment), et que malgré tout vous souffrez de déperditions, vos fenêtres sont peut-être à incriminer.

Des fenêtres défaillantes peuvent être responsables de près de 15% des déperditions énergétiques d'une maison.

Avant d'envisager quelques travaux que ce soit, consulter un menuisier professionnel pourrait vous éviter d'investir dans des travaux d'isolation thermique plus coûteux qu'un changement de fenêtres. A elles seules, vos fenêtres peuvent vous permettre de retrouver un bon niveau d'isolation thermique et ainsi faire des économies d'énergie.

Un des signes faciles à détecter, c'est une mauvaise isolation acoustique. En général, isolation thermique et acoustique vont de pair. Si vous souffrez de nuisances sonores, il y a fort à parier que vos fenêtres n'assurent pas une bonne rupture de pont thermique. C'est souvent dû à un châssis trop vieux, mal posé, ou à un simple vitrage peu performant.

Opter pour une solution plus performante pourrait tout changer. Envisager un double vitrage renforcé par du gaz argon (entre les 2 vitrages), pourrait vous changer la vie ! Vous récupérerez une bonne isolation thermique, de même qu'une bonne isolation phonique. Les fenêtres double vitrage sont très efficaces. Des modèles triple vitrage existent, mais ils sont souvent très lourds. Ils sont surtout utilisés dans des régions très froides.

Un survitrage peut être posé sur les fenêtres existantes, mais il faut s'assurer que les menuiseries sont en bon état, ainsi que la pose a correctement été réalisée, sans quoi cela s'avèrerait inutile.

Quel type de fenêtres pvc choisir ?

En ce qui concerne le choix du matériau et du type de fenêtres, libre à vous de laisser parler vos goûts. Néanmoins, ne négligez pas la qualité des menuiseries. Que vous les choisissiez en pvc, en aluminium ou en bois, optez pour des modèles reconnus pour leurs performances. Associés à un vitrage performant, vous récupérerez un niveau de performance loin de vos anciennes menuiseries défaillantes.

Vous obtiendrez aussitôt une meilleure isolation.

Si vos châssis sont renforcés à l'aide de mousse de polyuréthane expansé, leurs performances n'en seront que meilleures. Cette mousse expansive est redoutable quant à ses performances en matière d'isolation. Certains modèles de fenêtres pvc sont renforcés à l'aide de polystyrène. C'est également une solution pour une isolation thermique renforcée. La conductivité des fenêtres est ainsi réduite au minimum. La performance énergétique des menuiseries est optimisée.

Certains modèles possèdent un système de ventilation. Selon la conception de votre maison, ce système peut s'avérer pénalisant. Pour une construction étanche par exemple, l'étanchéité serait mise à mal. Pensez-y et demandez conseil, tant au vendeur qu'au poseur qui s'occupera de votre chantier.

De même, dans une construction bioclimatique qui cherche à mettre à profit l'ensoleillement au maximum, peut être que des vitres légèrement teintées pourraient vous empêcher de quelques précieux degrés que vous pourriez mettre à profit. Là encore, pensez à bien expliquer vos attentes.

Enfin, sachez que vous pouvez envisager avoir droit à la "prime écologie" compte tenu de la nature des travaux. En rénovation, vous améliorez votre isolation et les performances thermiques de votre maison. Vous pourriez donc avoir droit à ce bonus, de même qu'à un éventuel crédit d'impôt. Surtout si votre maison récupère un coefficient d'isolation conforme à la réglementation thermique en vigueur.

Dans tous les cas, votre facture d'énergie se trouvera allégée. Vous y gagnerez forcément.

Fenêtres pvc, fenêtres alu ou bois, à vous de voir ce que vous entendez poser. Dans tous les cas, souvenez-vous que vous y serez gagnant en confort thermique et en énergie.

Je cherche un professionnel de confiance
13504 personnes ont donné leur avis sur une prestation de menuiserie portes et fenêtres sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)