Menuiseries Portes et Fenêtres : Comment bien choisir ?

Guide Complet : conseils, styles, matériaux Demander un Devis

À l'heure de choisir ses portes et ses fenêtres, différentes questions doivent se poser :

  • Quelle matière choisir ?
  • Quel type de vitrage ?
  • Comment optimiser l'ensoleillement naturel ?
  • Quel type d'ouverture privilégier ?

Autant de questions qui peuvent vous amener à vous tourner vers certains produits plus adaptés à la configuration de votre maison, ainsi qu'à la nature de vos travaux. Selon qu'il s'agira d'une construction neuve ou d'une rénovation, vous devrez tenir compte des performances des matériaux, ainsi que du niveau de sécurité en cas de tentative d'effraction qu'ils procurent.

La nature des ouvertures doit également être prise en compte pour le confort d'utilisation et l'optimisation de l'espace et de la circulation. En clair, chaque châssis et chaque menuiserie doit faire l'objet d'une réflexion, tant en termes de performance (économie d'énergie), que de l'aspect pratique.

Petit éclairage sur les différentes options.

Obtenir un Devis

PVC, aluminium, bois, quel matériau choisir ?

Lors du changement d'une fenêtre ou d'une porte fenêtre, la question du matériau se pose : bois, PVC, alu ou mixte.

Les menuiseries en bois

Les menuiseries en bois s'adaptent facilement au style traditionnel d'une maison, grâce à leur style chaleureux, et offrent une des solutions les plus performantes sur le plan de l'isolation. Généralement privilégié pour les portes d'intérieur, le bois peut néanmoins être utilisé pour des ouvertures donnant sur l'extérieur. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le bois soit de qualité, traité, puis parfaitement entretenu.

Le bois est préféré pour les portes, les fenêtres ainsi que pour les portes-fenêtres. Mal adapté au système de baie coulissante, il est à préférer pour des ouvertures basculantes ou dites « à la française ». La porte d'entrée bois reste un grand classique, elle est à la fois isolante et résistante aux infractions.

Les menuiseries PVC

Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ne nécessitent pas d'autre entretien qu'un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide. De plus, les menuiseries en PVC sont résistantes et de plus en plus fines. L'épaisseur du matériau a beau avoir été réduite, ses performances n'en sont pas pour autant amoindries. Des joints d'étanchéité sur l'ouvrant et le dormant assurent une parfaite étanchéité. C'est une des raisons pour lesquelles la porte d'entrée PVC est si présente dans les constructions modernes.

La qualité principale du PVC réside dans sa durabilité et sa facilité d'entretien. Pour ce qui est de l'aspect, de nombreux design sont désormais possibles. Une incroyable quantité de modèles et de couleurs sont disponibles sur le marché.

Les fenêtres PVC sur mesure sont fréquentes en petites dimensions.


Menuiseries Portes et Fenetres PVC

Les menuiseries aluminium

Pour les amoureux d'architecture design, les menuiseries en aluminium, ultra fines et résistantes, sont particulièrement adaptées aux grandes baies vitrées coulissantes. Parfaitement adapté en termes de menuiserie extérieure, il allie performances et esthétique.

Même si à la base, l'aluminium n'est pas considéré comme bon isolant, les systèmes de rupture de ponts thermiques permettent d'optimiser l'isolation thermique de ces modèles. D'énormes progrès ont été faits de ce point de vue, pour leur permettre d'atteindre un rendement équivalent au PVC en termes de performance thermique. L'aluminium est aujourd'hui disponible dans un grand nombre de teintes différentes. Il devient facile de l'accorder à votre maison, tout en ajoutant une touche design moderne.

L'aluminium est apprécié pour sa résistance et sa légèreté. C'est ce qui en fait le matériau idéal pour une fenêtre sur mesure (grande taille).

A noter : Les alliances bois, PVC et alu sont très appréciées. Elles permettent d'allier les avantages de chacun des matériaux.

Choisir le bon vitrage

Pour une bonne isolation thermique et acoustique, le double vitrage reste la norme. Le triple vitrage fait son apparition, mais il n'est pas forcément pertinent de le choisir sous nos latitudes. Sachez qu'en France il est peu utile d'y avoir recours. Privilégiez un double vitrage isolant efficace.

A noter : Tous les double-vitrages ne se valent pas. Il est important de tenir compte de l'ITR (Isolation Thermique Renforcée). Un film protecteur est appliqué sur une des couches de verre, puis elle est renforcée par la présence de gaz argon.

Au moment de choisir, soyez vigilant : le choix dépendra de l'apport solaire et des besoins d'isolation. Aujourd'hui, les fenêtres double vitrage 4/24 sont considérées comme le standard en la matière :

  • Il s'agit de 2 couches de verre de 4 mm d'épaisseur, séparées par un espace de 16 mm qui est comblé par du gaz argon.

Ce type d'équipement offre des avantages, tant en matière de résistance thermique, que phonique. La rupture des ponts thermiques devient plus simple, tout en permettant un parfait apport de lumière. L'ensoleillement naturel est mis à profit pour un gain de confort et de chaleur en période froide (contrainte bioclimatique).

Demander conseil

Quel système d'ouverture choisir ?

Là encore, votre choix va dépendre du type d'ouverture à équiper, de vos attentes en matière d'entrée de lumière, de passage, etc… Ouverture battante à vantaux, sectionnelle, le choix n'est pas forcément évident :

  • Le système d'ouverture dit à la "française", avec des battants s'ouvrant vers l'intérieur, reste encore la norme.
  • Le système d'ouverture oscillo-battant est très apprécié. Ce type de fenêtres permet de laisser ouvert durant la nuit ou en cas d'absence des occupants, et d'ouvrir complètement la fenêtre lorsque vous le désirez.
  • L'ouverture coulissante ou à galandage, de plus en plus plébiscitée, assure une ouverture en grand. Une baie vitrée est d'autant plus appréciable qu'il est possible de profiter d'une bonne ouverture sur l'extérieur.

En fonction de vos attentes, du passage éventuel (porte ou baie vitrée), ainsi que de la situation de votre logement (sur la rue ou en campagne), vous pourrez donc orienter votre choix l'une ou l'autre.

A noter : Au-delà du simple aspect esthétique, privilégiez l'aspect pratique. Une porte coulissante peut être adaptée pour l'intérieur, permettant ainsi un encombrement quasi nul.

Choisir le bon professionnel

Il est primordial d'être accompagné par le bon professionnel. Un poseur vous permettra d'équiper l'ensemble de vos ouvertures de façon logique, rentable et efficace. En plus de vous proposer différentes solutions en fonction du prix, de la configuration de chaque pièce et de vos attentes, vous serez assuré d'une pose parfaitement exécutée.

Pour ce faire, Eldotravo recense les meilleurs professionnels de la pose de fenêtres et de portes près de chez vous.

Je cherche un professionnel de confiance

8040 personnes ont donné leur avis sur une prestation de menuiserie portes et fenêtres sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)