Quel matériau isolant choisir pour vos combles ?

Demander un Devis

Qu'il s'agisse d'améliorer la performance thermique de votre maison, ou d'équiper votre projet en construction, la question du choix des matériaux isolants se pose.

Dans un premier temps, il sera important de prendre en considération vos combles. S'agit-il d'une isolation de combles perdus ou de combles aménagés ? Suffira-t-il d'isoler le sol, ou faut-il isoler des combles rampants ? (isolation sous toiture) ?

Dans un second temps viendra la réflexion concernant la résistance thermique nécessaire à mettre en place. S'agit-il d'une charpente en bêton à forte inertie thermique, ou d'une charpente bois classique ?

Autant de questions qui vous mèneront naturellement vers un choix plus réduit qu'il n'y paraît.


Devis Gratuit

Quelle différence existe-t-il entre les différents matériaux ?

La lutte contre les déperditions énergétiques demande beaucoup de rigueur. Tant le choix de la matière, que la pose vous permettront de profiter d'un véritable confort thermique, quelle que soit la saison.

Performance thermique Caractéristiques
Laine minérale (laine de roche, laine de verre) L'isolation avec la laine minérale est très bonne, c'est la plus répandue. Bonne résistance dans le temps, mais attention à la manipulation.
Isolant synthétique (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, mousse polyuréthane, etc…) Très bonne, mais matériau plus recommandé pour une isolation par l'extérieur. Au-delà de l'aspect chimique, la durabilité de ce matériau n'est pas des plus longues.
Laines végétales (laine de coton, laine de chanvre, laine de lin, ouate de cellulose, etc…) Très bonne. La laine de coton affiche des performances thermiques remarquables. De plus en plus répandue. La durabilité est leur point fort. La laine de coton est garantie 50 ans.
Isolants minces Moyenne. Ces isolants sont souvent utilisés pour des combles aménageables. En comparaison à d'autres matériaux, ils sont bien plus fragiles.
Fibre de bois Bonne. En plus d'être écologique, elle possède une excellente durabilité. Il est recommandé de l'utiliser en complément d'autres isolants.
Perlite Bonne. Sa durabilité n'a pas de limite, compte tenu de sa nature. Elle est issue de pierres volcaniques, imputrescible et insensible à l'humidité. Son prix est plus élevé que la moyenne des autres matériaux.
Liège, liège expansé Très bonne. Possède une excellente durabilité en plus d'être un isolant écologique. Son prix est assez élevé et il est recommandé de l'utiliser en complément d'autres isolants.
Isolants d'origine animale (laine de mouton, plumes, etc…) Relativement faible. L'inconvénient est qu'elle vieillit mal. Il se peut qu'elle se dégrade dans le temps et qu'elle émette du dioxyde de souffre (malodorant).

Pour votre isolation de combles, il est important de privilégier un matériau possédant une bonne résistance thermique et une faible conductivité thermique. C'est l'assurance d'un déphasage long.

En clair, plus l'isolant choisi mettra de temps à se réchauffer ou se rafraîchir (déphasage), plus il vous protègera.

Certains matériaux permettent à la fois une isolation thermique et acoustique. Tenez-en compte, en fonction de la configuration de votre maison, l'isolation acoustique procure parfois un vrai confort.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Tout d'abord, êtes vous au fait de la réglementation thermique ? Etes-vous capable de définir quelle est le meilleur isolant pour votre situation ? Des panneaux isolants seront-ils plus adaptés q'une isolation avec de la laine soufflée ? Etes-vous capable de détecter un pont thermique ?

Autant de questions qu'un expert maîtrise sur le bout des doigts. En outre, il sera capable de vous aider à obtenir d'éventuelles aides financière pour l'isolation de vos combles, si toutefois vous pouvez y prétendre (éco-PTZ, prime énergie, crédit d'impôts, etc…).

Isoler sa maison ne s'improvise pas. Faire appel à un professionnel vous permettra d'éviter les erreurs, et vous permettra surtout de profiter d'un confort thermique à toutes épreuves et de factures d'énergie réduites.

Je cherche un professionnel de confiance
10484 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'isolation des combles sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)