L'isolation soufflée

Demander un Devis

De toutes les techniques d'isolation des combles, l'insufflation d'isolant thermique est la plus rapide. Isoler sa maison par soufflage permet à la fois une intervention rapide et efficace.

La carde qui sert à souffler la laine isolante est placée à l'extérieur de la maison, tandis qu'un technicien repartit le matériau isolant dans les combles. Autrement dit, la pose ne gêne en rien les occupants.

Qu'il s'agisse d'une isolation avec de la laine minérale, de ouate de cellulose ou de laine de coton, l'emploi de ces matériaux isolants pour vos combles garantit une excellente résistance thermique, tout en simplifiant au maximum le chantier.


Devis Gratuit

Comment se déroulent des travaux d'isolation des combles par soufflage ?

Il faut bien différencier combles perdus et combles aménagés (ou aménageables).

  • Les combles perdus ne permettent aucun aménagement. La disposition de la charpente empêche parfois l'utilisation de cet espace.
  • Les combles aménageables sont éventuellement exploitables, représentant une pièce à part entière.

Si vous vous demandez comment isoler des combles, voici la méthode la plus rapide. Dans un premier temps, un technicien équipera les combles afin d'en assurer l'étanchéité à l'air. La pose d'un pare-vapeur assurera cette fonction.

Vient ensuite la pose de piges de contrôle d'épaisseur. Réparties à travers tous les combles, elles permettent de répartir la laine isolante de façon homogène. L'isolation des combles perdus à l'aide de cette méthode améliore la performance thermique générale de votre maison en limitant un maximum de déperditions.

La pose ne dure que très peu de temps. Selon la disposition des lieux, pour un chantier de 100 m², il suffit de 3 heures pour tout insuffler. L'avantage principal comparé à des isolants en rouleaux, c'est l'homogénéité de la répartition de la laine. L'ensemble des ponts thermiques sont traités.

L'isolation thermique et acoustique de votre maison en seront grandement améliorées. Cette méthode est idéale pour isoler des combles perdus. Elle permet d'atteindre le moindre recoin, même difficile d'accès.

Quel matériau choisir pour isoler par insufflation ?

La laine de roche et la laine de verre sont largement répandues. Toutefois, la ouate de cellulose et la laine de coton gagnent en popularité.

Pour qui souhaite privilégier un isolant naturel, la laine de coton est une excellente option. Tant sa durabilité que la bonne isolation qu'elle procure sont appréciables. Son prix est encore légèrement supérieur à celui des laines minérales, mais il a tendance à s'aligner progressivement.

Quel que soit le matériau retenu, l'isolant en vrac présente l'avantage de moins subir le tassement dans le temps. Si cela venait à arriver, il est très facile d'en rajouter une épaisseur, sans pour autant faire de travaux supplémentaires. Le confort de pose n'a d'égal que le confort thermique procuré. L'épaisseur du manteau d'isolation offre une conductivité thermique réduite, permettant un déphasage lent.

Cette méthode peut être appliquée pour une isolation des combles rampants, néanmoins, dans ce cas, il devient inévitable de détuiler une partie de la toiture. Certes, cela représente plus de main d'œuvre, donc un prix plus élevé, mais le dérangement est minime pour les occupants. Tout se passe par l'extérieur.

Les avantages financiers liés à l'amélioration des performances énergétiques de votre maison

Ce type de travaux permettant à votre logement d'améliorer ses performances énergétiques, ils peuvent être considéré comme une rénovation énergétique. Pour cela, il faut que la résistance thermique de l'ensemble respecte les seuils imposés par la réglementation thermique en vigueur.

Ils peuvent vous donner droit à un crédit d'impôts, à la prime énergie (anah), voire à un crédit à taux zéro (PTZ).

Au-delà de limiter les déperditions thermiques et d'améliorer le confort intérieur de votre maison, ce type de travaux vous permet de bénéficier d'aides financières parfois conséquentes. De plus, ces interventions sont les plus rapides et les moins contraignantes pour les occupants des lieux.

A la fois pratique et efficace, l'isolation par soufflage est une option plus qu'intéressante.

Je cherche un professionnel de confiance
11980 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'isolation des combles sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)