Pourquoi isoler vos combles avec de la laine minérale ?

Demander un Devis

Afin de limiter les déperditions thermiques de votre maison, installer une isolation à base de laine minérale peut vous permettre d'augmenter significativement ses performances thermiques.

Il est important de noter que près de 30% des déperditions d'énergie d'une maison, sont occasionnées par la toiture. Quels sont donc les matériaux isolants à choisir pour éviter cela ?

Que vous deviez isoler des combles rampants ou des combles perdus, les laines minérales sont une excellente option. C'est d'ailleurs le type de matériau isolant le plus répandu en matière d'isolation maison.


Devis Gratuit

Améliorer le confort thermique de votre maison

Pour vos travaux de rénovation, l'isolation thermique est l'un des points qui permettra à votre maison de répondre aux standards énergétiques édictés par la réglementation thermique (rt 2012).

L'isolation des combles perdus par exemple, peut se faire soit par soufflage (isolation avec de la laine soufflée), soit par la pose de rouleaux au sol. Dans les 2 cas, la laine de roche et la laine de verre correspondent parfaitement à cet emploi. Elles permettent d'augmenter la résistance thermique de l'ensemble.

Pour des combles aménagés, c'est une isolation du rampant qui sera à prévoir. Concrètement, l'isolant thermique est appliqué sous la pente de la toiture, puis un placage de finition viendra fermer l'ensemble. Il en sera de même si cet espace est aménageable.

Il s'avère que pour isoler sa maison, les laines minérales représentent un excellent rapport qualité/prix. Les ponts thermiques sont efficacement traités, vous permettant de réduire votre facture d'énergie.

Les laines minérales : meilleurs matériaux isolants ?

Bien qu'elles soient très répandues, il est difficile de dire qu'il s'agit de la meilleure option en matière d'isolation thermique. Elles sont très intéressantes, compte tenu de leur prix et de leurs performances énergétiques. Toutefois, la ouate de cellulose, la laine de chanvre, la laine de bois ou de coton par exemple, sont également d'excellents isolants.

Ce qui importe, c'est que le matériau permette un déphasage lent en possédant une conductivité thermique réduite. C'est la clé d'une bonne isolation.

La pose et la mise en œuvre de tout le chantier conditionnent également l'efficacité des matériaux d'isolation. Un simple écart de quelques millimètres peut fortement impacter le rendement thermique de l'installation.

Pourquoi confier ses travaux d'isolation à un professionnel ?

Tout d'abord, parce qu'il sera le plus à même de savoir comment isoler vos combles. La technique déployée dépend autant de la nature des combles (combles aménagés, combles perdus, combles aménageables), que de la configuration de la charpente.

Ensuite, il sera capable de vous aiguiller pour l'obtention d'éventuelles aides financières pour isoler vos combles. Grâce à votre isolation intérieure, vous êtes peut-être éligible à un dispositif financier destiné à aider à l'amélioration énergétique de l'habitat (prime énergie, crédit d'impôt, éco prêt à taux zéro, aide l'anah). La rénovation énergétique du parc immobilier est un des objectifs. Elle doit permettre d'améliorer le bilan écologique de nos habitats.

Sachez que les laines minérales possèdent un pouvoir isolant suffisant pour permettre à votre maison de retrouver un bon niveau de performances énergétiques. N'hésitez pas à contacter un professionnel pour vous conseiller.

Je cherche un professionnel de confiance
10484 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'isolation des combles sur Eldotravo (note moyenne: 4.6/5)