Escalier quart-tournant

Demander un Devis

Par définition, l’escalier quart-tournant est l’alternative à l’escalier en colimaçon ou droit, lorsque le reculement disponible pour l’installation obligerait à suivre une pente trop raide.

Il peut s’agir d’un escalier en bois ou d’un escalier en métal. Ce qui le caractérise, c’est l’angle droit qu’il forme entre sa première et sa dernière marche. Pour ce qui est du reste de sa structure, cet escalier comporte tous les éléments classiques :

  • Contremarche.
  • Nez de marche.
  • Garde-corps.
  • Rampe.
  • Main courante.
  • Rambarde.
  • Etc…

Plusieurs configurations sont envisageables, visant toutes à réduire l’encombrement de l’ensemble.

Devis Gratuit

Pourquoi choisir un escalier ¼ tournant ?

C’est une excellente solution pour appuyer son escalier contre un mur d’échiffre, sans pour autant occuper une surface horizontale prohibitive. Le quartier tournant vient se présenter de façon perpendiculaire à la volée qui atteint la trémie.

Un palier peut être mis en place entre les 2 volées (portion de l’escalier). A défaut de palier, il est composé de marches rayonnantes ou de marches balancées. Le but est d’adapter la forme de chaque marche à l’angle droit que forme l’escalier, tout en garantissant un bon pas. Le pas étant la hauteur comprise entre 2 marches et comprenant le giron. La ligne de foulée est tenue d’être bien adaptée au virage.

Installer un escalier quart tournant, c’est faire le choix de l’accorder à sa décoration intérieure, tout en privilégiant l’aspect pratique et le gain de place. Toutefois, concernant les matériaux, veillez à faire un choix pérenne. Certes, l’escalier en béton ciré est aujourd’hui en vogue, de même que l’escalier en acier. Mais êtes-vous sûr que ce sera toujours le cas dans 20 ans ? N’oubliez pas qu’ils sont faits pour durer…

Le saviez-vous ? La hauteur de marche se calcule d’après la formule de Blondel.

Comment construire un escalier quart tournant ?

Il va falloir prendre en compte la hauteur sous plafond, ainsi que le reculement disponible. Il faudra ensuite définir correctement la partie tournante, pour être sûr d’avoir des formes de marches adaptées. C’est ce qu’on appelle le balancement. Si en plus, vous souhaitez avoir un escalier moderne qui s’accorde avec votre menuiserie intérieure, la question du matériau devra être bien pensée.

En clair, autant de casses tête que vous devriez peut-être confier à un professionnel.

Poser un escalier ne s’improvise pas. Certes, le prix d’un escalier en kit peut sembler attractif, en revanche, songez aux difficultés techniques qui vous attendent si vous entendez le monter seul…

Fabriquer un escalier, de même que le poser, relève d’un savoir-faire particulier. Pour quelques malheureux centimètres d’erreur, votre assemblage pourrait être bon pour la poubelle et votre mezzanine sans accès encore pour un moment !

Si vous envisagez une construction d’escalier pour aménager votre intérieur, songez à vous faire accompagner par un professionnel. Depuis la forme de l’ossature, jusqu’à l’éventuelle essence de bois qui la composera, un professionnel saura vous guider vers la solution la plus adaptée et la plus intéressante pour vous.

Je cherche un professionnel de confiance

2217 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'Escalier sur Eldotravo (note moyenne: 4.7/5)