Qu'est-ce qu'un escalier hélicoïdal ?

Demander un Devis

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un escalier dont la structure est en hélice. On l'appelle aussi escalier en colimaçon.

Ce type d'escalier est considéré comme intérieur extérieur. Selon les matériaux qui le composent, on le retrouve équipant des bâtiments sur leur extérieur. Il s'agit souvent d'un escalier béton ou d'un escalier métallique.

En intérieur, il s'agit souvent d'un escalier design. Composé en verre et métal par exemple, il donne une touche de design moderne et d'originalité. Il tranche avec l'image de l'escalier quart tournant, très classique et commun. Il incarne un design contemporain et sophistiqué. A l'inverse de l'escalier droit, il ne privilégie pas l'aspect pratique sur l'apparence et le style.

Choisir un escalier intérieur hélicoïdal, c'est choisir l'originalité pour souligner un design intérieur ou mêler différents styles. En clair, on le choisit pour son originalité.

Devis Gratuit

Quitte à jouer la carte de l'originalité, autant la jouer à fond !

Un escalier tournant complètement sur un axe central s'avère encombrant. Mais qu'importe, si on le choisit, c'est qu'on a place de le loger sans souci.

Bien situé, avec sa forme hélicoïdale, il peut habiller un espace épuré. Une structure acier, une rampe en bois, un garde-corps en verre et le tour est joué. Le mélange verre, métal et bois fonctionne toujours !

L'acier galvanisé ou l'acier laqué permettent de donner style industriel. Là encore, un espace relativement épuré, doté d'une structure métal et d'un modèle de marche en bois, et votre intérieur est prêt pour être pris en photo pour passer dans des magazines de décoration intérieure ! L'escalier industriel est très en vogue.

Imaginez un escalier colimaçon métal arriver au milieu de votre mezzanine. Audacieux, mais vraiment stylé. On pense trop souvent à la classique échelle de meunier pour équiper une mezzanine. Mais un escalier sur mesure en colimaçon est original et est du plus bel effet. Certes, le prix n'est pas le même, mais un escalier dure vraiment longtemps. Il s'agit d'un investissement à long terme.

Les escaliers hélicoïdaux peuvent se décliner de toutes les façons, pourvu qu'ils soient bien pensés. En termes d'esthétisme ils ajoutent une touche unique en comparaison de n'importe quel escalier standard.

En revanche, si vous devez équiper un accès à l'étage de votre maison, et que ce dernier demande d'être aménagé (installation de lit, de canapé, ou d'autres éléments encombrants), peut-être devriez-vous réfléchir à 2 fois avant d'installer un escalier hélicoïdal… S'il vous faut un escalier confortable à utiliser, ce dernier peut s'avérer mal adapté.

Un escalier en spirale sinon rien !

Si vous souhaitez absolument construire un escalier circulaire, faites appel à un fabricant d'escaliers. Vous bénéficierez d'une fabrication sur mesure, parfaitement étudiée par rapport à vos attentes et aux contraintes qu'impose la configuration de votre maison. Plutôt que de choisir un escalier en kit à monter soi-même, vous aurez une réalisation unique.

Ce sera d'autant plus utile de consulter un professionnel de la construction d'escaliers, si vous souhaitez absolument un escalier moderne. Verre et métal demande d'être bien manipulés, bien découpés et bien ajustés. La hauteur de marche, la ligne de foulée, tout sera parfaitement calculé pour s'adapter à vos besoins.

Parmi tous les modèles d'escaliers, l'escalier hélicoïdal demande d'être bien pensé. Son encombrement pourrait vous surprendre une fois en place. C'est pour cette raison qu'un professionnel saura vous conseiller.

Il en va de même pour ce qui est des matériaux : un escalier en bois ne représente pas les mêmes avantages ni les mêmes contraintes qu'un escalier en métal. Il faut en avoir conscience avant même de vous équiper. Le bruit, l'usure, la possibilité de peindre ou de transformer la structure pour la faire évoluer… Tout ceci doit être pris en compte pour que votre escalier vieillisse bien.

Un pro de la pose d'escalier saura vous guider et vous éclairer. De plus, il tiendra compte de la hauteur sous plafond par exemple, pour vous dessiner une structure confortable à utiliser. Rien n'est plus désagréable qu'un escalier mal conçu, surtout quand on l'emprunte plusieurs fois par jour.

La fabrication d'escaliers ne s'improvise pas, c'est un vrai métier ! Il faut tenir compte de l'environnement dans lequel se positionnera la structure, en plus de tenir compte des habitudes des occupants des lieux. En clair, n'ayez pas peur de déléguer pour être pleinement satisfait.

Je cherche un professionnel de confiance

1431 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'Escalier sur Eldotravo (note moyenne: 4.7/5)