Comment bien choisir son escalier escamotable ?

Demander un Devis
  1. Eldotravo >
  2. Guides travaux >
  3. Escalier
  4. > Escalier escamotable

Suite à un aménagement de combles, vous souhaitez installer un escalier, bien que la place vous fasse défaut ? Avez-vous songé à un escalier escamotable ?

Une fois déployé, ce type d’escalier ressemble à une échelle de meunier. En clair, il s’agit souvent d’un escalier en bois ou en métal, qui sera déplié à la demande. Autorisant un encombrement minimum, il ne nécessite que peu de travaux d’installation. Il suffit de créer sa trémie (passage vers l’étage supérieur), puis de le fixer.

Loin d’être un escalier design, il s’agit avant tout d’un escalier gain de place ! En un geste, il se replie et prend sa place dans sa trappe pour vous laisser le champ libre.

Pourquoi faire le choix de poser un escalier escamotable ?

Maintenant que votre grenier est en passe d’être aménagé, êtes-vous certain qu’y accéder avec un escabeau est une solution viable ? Sans parler d’installer un escalier en colimaçon, un escalier droit tout simple ne serait-il pas plus adapté ?

En termes d’aménagement intérieur, l’escalier escamotable s’avère être une solution intéressante. A la différence d’un escalier intérieur quart tournant par exemple, qui oblige à mobiliser une surface au sol, un modèle escamotable permet d’équiper de petits espaces, sans pour autant les encombrer.

Pas de poteau, ni de contremarche ni de poutre sur ces modèles d’escaliers. Leur structure, à la façon d’un escalier de meunier, est réduite au strict minimum. Suspendu au plafond, il se déplie d’un geste et vient s’appuyer au sol.

La pose d’escalier peut s’avérer lourde, compte tenu de l’ajout d’une rampe, d’une balustrade, de l’éventuelle création d’un palier, etc… Pour ce qui est d’installer un modèle escamotable, rien de tout ça ne sera nécessaire. Quelle que soit votre hauteur sous plafond, le reculement disponible, ou toute autre contrainte, cet escalier s’installe facilement.

Devis Gratuit

Escalier métallique ou escalier bois ?

Si vous souhaitez aménager votre intérieur de façon cohérente, il vous faudra choisir quel matériau le composera.

Qu’il s’agisse de bois massif, d’acier ou d’aluminium, vous trouverez une déclinaison de l’escalier que vous recherchez.

Concernant le bois, le choix de l’essence vous permettra de jouer sur le coloris de votre escalier. Le hêtre pour un résultat coloré, le pin massif pour une teinte plus claire, ou encore le chêne pour sa noblesse. Côté métal, ce sont l’aluminium et l’acier galvanisé qui sont préférés.

Concernant la structure, vous aurez le choix en un dépliage en ciseau, soit en plusieurs brins encastrés. Ce dernier est considéré comme coulissant. Quel que soit le modèle retenu, sachez qu’ils sont les moins encombrants proposés par chaque fabricant d’escaliers.

Certes, ils ne représentent pas un atout esthétique, encore moins une solution adaptée à votre mezzanine. En revanche, vous aurez l’assurance d’accéder à vos combles facilement, sans souffrir de l’encombrement que pourrait représenter un escalier quart tournant ou hélicoïdal.

Si vous en faites l’acquisition, penser à prévoir une isolation thermique pour sa trémie. Il serait d’avoir une isolation de combles irréprochable et de la mettre à mal avec la pose d’un escalier escamotable.

Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à consulter un professionnel, il saura vous renseigner et vous guider dans votre choix et les différents calculs.


1609 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'Escalier sur Eldotravo (note moyenne: 4.7/5)