L'escalier colimaçon : une solution originale pour vous équiper

Demander un Devis
  1. Eldotravo >
  2. Guides travaux >
  3. Escalier >
  4. Escalier en colimaçon >
  5. Escalier colimaçon original

Ce n'est pas directement à ce type d'escalier suspendu que l'on pense lorsqu'on souhaite équiper sa maison.

Pourtant, un escalier hélicoïdal apporte toujours une touche d'originalité dans l'espace qu'il équipe. Néanmoins, ce genre d'escalier tournant nécessite un minimum d'espace pour être installé. Il faut garder à l'esprit qu'il condamne une partie de l'espace qui se trouve en dessous. C'est un escalier gain de place en considérant le peu de surface qu'il occupe, en revanche ne comptez pas l'aménager en dessous.

Pour un espace limité, un escalier quart tournant sera plus indiqué. Toutefois, il ne donnera pas cette touche de style qu'un escalier tournant peut procurer.

Si le gain de place n'est pas un souci, et que vous envisagez d'installer un escalier sur mesure, plutôt qu'un escalier standard, peut-être pourriez-vous y songer ?

Si vous cherchez un escalier design, doté d'un style particulier, l'escalier colimaçon et son poteau central est peut-être la solution que vous cherchez.

Devis Gratuit

Dans quel cas opter pour cette solution ?

Vous voulez équiper votre maison d'autre chose qu'un simple escalier en kit mais vous ne savez pas vers quelle option vous tourner ?

Il existe une infinité de déclinaisons de l'escalier hélicoïdal :

  • Escalier en métal.
  • Escalier en béton.
  • Escalier en verre.
  • Différentes versions du classique escalier en bois.
  • Etc…

Chaque fabricant d'escaliers en propose sa ou ses versions.

En premier lieu, gardez à l'esprit que peu importe le style ou les options, l'espace qu'il équipera le rendra incontournable dans la pièce équipée. Sa surface au sol fait de cette spirale un élément encombrant. Oubliez cette option pour les petits espaces. En revanche, si vous posséder une grande maison, un escalier intérieur en colimaçon est du plus bel effet.

Ces modèles d'escaliers demandent donc d'être bien pensés en amont. Leur encombrement est à prendre en compte avant installation. C'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un équipement qui dure longtemps. On n'en change pas une fois par an…

Variations sur le thème du colimaçon

En ce qui concerne sa fabrication et sa composition, libre à vous de vous laisser tenter :

  • Structure en acier et marche en bois.
  • Acheter un escalier métallique permet de jouer la carte de la décoration industrielle.
  • Vous pouvez choisir un des nombreux modèles préfabriqués et l'adapter à vos dimensions intérieures.
  • Vous pouvez également opter pour un escalier contemporain mêlant métal et verre (attention, le design contemporain peut se démoder avec le temps). Un garde-corps en verre est du plus bel effet, surtout associé à une belle rampe en bois (main courante).

La fabrication d'escaliers colimaçon est relativement complexe. Calculer un escalier en spirale n'est pas un jeu d'enfant. L'échappée doit être minutieusement calculée pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois votre escalier monté. De même, la rambarde et la balustre (balustrade) doivent respecter la forme de l'ensemble. Ce n'est pas à la portée de n'importe quel bricoleur.

Le prix d'un escalier colimaçon est souvent supérieur à la moyenne des autres modèles (échelle de meunier ou escalier droit par exemple), du fait de ces difficultés techniques.

Si vous souhaitez donc vous équiper d'un escalier moderne, gardez à l'esprit qu'il suppose des difficultés techniques, et un prix supérieur à la moyenne des autres modèles.

Demander des informations

Vous souhaitez opter pour un modèle livré en kit à monter soi-même ?

Attention, le calcul escalier n'est vraiment pas simple. Etes-vous sûr de savoir poser chaque élément et d'en calculer les dimensions précisément ?

Le nombre de marches d'escalier doit se calculer en fonction de la hauteur de chaque contremarche, de la hauteur sous plafond, et de l'échappée. Saurez-vous vous en sortir ?

La construction d'un escalier demande un vrai savoir-faire ! Avez-vous entendu parler de la ligne de foulée ? Saurez-vous tout respecter pour rendre votre escalier facile à monter ?

Pour respecter chacun de ces points, faites appel à un professionnel pour qui construire un escalier ne représente pas un défi, mais son métier. Il fera en sorte que l'hélice de votre structure soit régulière, et qu'elle s'intègre à votre design intérieur.

Certes, les escaliers hélicoïdaux sont parfaits pour un intérieur spacieux et moderne, mais ne comptez pas vous lancer dans leur construction tout seul. Au prix de la structure, pensez à ajouter une enveloppe destinée à la construction et l'installation par un professionnel. Il vous garantira une construction solide, pérenne et sûre.

Je cherche un professionnel de confiance

1435 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'Escalier sur Eldotravo (note moyenne: 4.7/5)