Qu'est-ce qu'un escalier en colimaçon ?

Demander un Devis
  1. Eldotravo >
  2. Guides travaux >
  3. Escalier >
  4. Escalier en colimaçon >
  5. Escalier colimaçon c'est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d'escalier, il s'agit d'un escalier hélicoïdal qui tourne sur lui-même.

C'est un escalier tournant de haut en bas. Il est aux antipodes de l'escalier droit ou de l'escalier quart tournant. Ces derniers permettent un gain de place à permettant à un placard ou un rangement d'être installé dessous. L'escalier colimaçon peut être considéré comme un escalier gain de place, simplement car il n'encombre que peu d'espace par sa surface au sol. En revanche, difficile de caser quoi que ce soit dessous.

Il est davantage considéré comme un escalier design. Il est souvent fabriqué à partir de plusieurs matières, pour souligner son aspect autoporteur. En verre et métal, il paraît flotter au milieu de votre pièce. En clair, on s'en sert pour donner une touche spéciale à son design intérieur.

Devis Gratuit

Ce n'est pas l'escalier le plus pratique, mais c'est le plus original

Ce qui lui vaut les faveurs du public ces dernières années, c'est son originalité. Contrairement à l'escalier droit, l'escalier quart-tournant, à échelle de meunier, ou escamotable, il permet de jouer sur le style de la pièce qu'il équipe.

Un escalier métallique hélicoïdal accentue indéniablement le caractère d'une décoration épurée et contemporaine. Beaucoup plus affirmé qu'un simple escalier bois, un escalier industriel devient un accessoire de décoration intérieure.

Certes, il offre souvent une largeur de passage plus étroite que de nombreux modèles d'escaliers, mais il en dit long sur la personnalité de la personne habitant les lieux. Il souligne une certaine audace décorative. S'il est en plus équipé d'un garde-corps en verre, il devient un véritable objet d'art. La transparence alliée à la structure en acier est un must en matière de design.

Il faut dire que la plupart du temps, d'un escalier extérieur. C'est l'escalier en béton que l'on trouve accolé aux bâtiments pour en assurer l'évacuation. De fait, avoir l'audace d'installer un escalier intérieur en colimaçon peut clairement apporter la touche d'originalité qui manque à une décoration. Pour un loft par exemple, une structure en galvanisé serait du meilleur goût. Sa forme hélicoïdale permettrait d'apporter une touche de sophistication dans un grand espace épuré.

De plus, la poutre autour de laquelle s'articule la construction de l'escalier, peut vous donner l'occasion de jouer la carte de la couleur. Tandis que les marches restent foncées ou brutes, la poutre peut être peinte d'une couleur voyante, donnant un relief à l'ensemble. Vous obtiendriez un escalier moderne unique.

Un escalier suspendu pour l'originalité de sa décoration intérieure

L'effet que provoque la silhouette d'un escalier suspendu est toujours surprenante. Mis en valeur à l'aide de jeux de lumière, vous obtiendrez une ambiance unique.

Les fabricants d'escaliers ne s'y trompent pas lorsqu'ils proposent différents modèles d'escaliers en colimaçon. Certains proposent d'ailleurs un éclairage intégré.

Si votre aménagement demande l'intervention d'un professionnel pour monter un escalier sur mesure, profitez-en pour le consulter sur les différentes options disponibles. Nous avons parlé d'éclairage et d'un alliage de matières, mais il existe encore de nombreuses possibilités. Vous pouvez jouer sur la transparence, ou au contraire faire en sorte d'avoir une structure camouflée. Cette dernière peut juste laisser place au passage désiré, sans pour autant vous permettre de voir à l'extérieur de la cage d'escalier…

A vous de laisser parler vos envies.

Toutefois, sachez néanmoins que selon sa configuration et sa largeur, un escalier en colimaçon peut difficilement être équipé d'un monte escalier. Compte tenu du fait qu'il s'agit d'un équipement intérieur qui durera de nombreuses années, assurez-vous de pouvoir monter facilement vos escaliers. Si vous approchez de la retraite, envisagez peut-être un escalier plus simple et classique, qui lui pourra facilement accueillir un dispositif d'aide motorisé.

Si vous décidez finalement d'acheter un escalier colimaçon, gardez à l'esprit que son installation et sa fabrication sont relativement complexes. En matière de calcul escalier, le modèle hélicoïdal est celui qui pose souvent le plus de problèmes. Aussi, plutôt que de vous lancer dans un chantier que vous pourriez regretter, faites appel à un professionnel. Au-delà de tout construire dans les règles de l'art, il vous conseillera sur les options et les possibilités qui s'offrent à vous.

Pour allier l'originalité au côté pratique, l'escalier colimaçon est probablement la meilleur option en matière d'équipement et de décoration intérieure.

Je cherche un professionnel de confiance

1941 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'Escalier sur Eldotravo (note moyenne: 4.7/5)