L’escalier en colimaçon

Demander un Devis
  1. Eldotravo >
  2. Guides travaux >
  3. Escalier
  4. > Escalier en colimaçon

L’escalier colimaçon est aussi appelé escalier hélicoïdal.

Ce type d’escalier est très particulier. Enroulé sur lui-même, cet escalier en spirale permet un certain gain de place au sol. Ne nécessitant pas de mur d’appui, il s’agit d’un escalier autoporteur.

Même s’ils ne nécessitent pas autant de place en longueur, leur forme d’hélice les rend relativement encombrant. Ce n’est pas sous ce type d’escalier que vous pourrez créer une bibliothèque !

De plus en plus utilisé comme escalier intérieur pour son design contemporain, notamment lorsqu’il mêle métal et bois, il est de plus en plus préféré à l’escalier droit ou à l’échelle de meunier.

Quitte à installer un escalier, autant bien choisir !

Que vous le choisissiez avec une structure métal ou une structure bois, veillez à bien réfléchir avant de vous équiper. Ne foncez pas tête baissée sous prétexte que vous voulez un intérieur contemporain. Pensez à l’aspect pratique et sécurité avant tout ! Un escalier est fait pour durer.

Un escalier circulaire n’est pas forcément recommandé pour des personnes dont la mobilité peut faire défaut, de même que pour les enfants en apprentissage de la marche. Dans ce cas de figure, un escalier droit ou un escalier quart-tournant sont plus indiqués.

De même, si vos goûts esthétiques vous poussent à choisir un escalier en acier, pensez au bruit que ce dernier peut générer. Certes, l’association bois métal est très esthétique, cependant, un escalier en bois représente moins de nuisances sonores.

Devis Gratuit

Vous songiez à un escalier en kit ?

Etes-vous sûr de maîtriser le calcul escalier ? Etes-vous sûr que c’est si simple à monter que vous ne le pensez ?

Poser un escalier ne s’improvise pas. Il faut d’abord faire quelques projections et des calculs précis pour être sûr de choisir la bonne option. Il faut que chaque contremarche fasse la bonne dimension pour ne pas avoir des marches d’escalier irrégulières… De même, la forme hélicoïdale oblige à bien penser sa rampe pour que chaque soit de la bonne dimension et selon un écartement régulier pour ne pas manquer de matériau avant d’avoir fini !

En clair, l’aide d’un professionnel sera évidemment la bienvenue.

Peut-être vous faut-il un escalier sur mesure ?

L'escalier standard est trop classique pour vous ?

La fabrication d’escaliers sur mesure requiert un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Certes, vous voulez un escalier design, mais soyez conscient que s’il s’agit d’un modèle sur mesure, ce ne sera pas le prix d’un escalier préfabriqué.

Un autre facteur à prendre en compte, est la capacité de portance de votre sol. Un escalier en béton par exemple, va représenter une surcharge significative. Il est donc naturel d’effectuer une projection en amont, pour s’assurer de la viabilité de votre projet.

Là encore, vous devrez composer entre vos envies et les contraintes.

Même si vous souhaitez aménager un intérieur design, le bois massif reste une option intéressante. En fonction de l’essence de bois choisie, vous pourrez créer une ambiance chaleureuse (hêtre, chêne, pin, érable, etc…).

L’escalier tournant, surtout s’il s’agit d’un escalier métal, représente l’escalier contemporain par excellence. Cependant, n’oubliez pas que les modes passent… mais les escaliers restent !

Avant de vous lancer dans l’achat d’un escalier en colimaçon ou d’un escalier suspendu, assurez-vous avec l’aide d’un professionnel, que votre choix est bien judicieux. Peut-être que le classique escalier en bois sera plus adapté que l’escalier métallique que vous convoitez… Un escalier moderne, ne veut pas dire escalier pratique.

La construction d’un escalier demande de faire le bon choix de matériaux et le bon choix de forme. Pensez-y.

Je cherche un professionnel de confiance

1088 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'Escalier sur Eldotravo (note moyenne: 4.7/5)