Comment faire le calcul d’un escalier ?

Demander un Devis
  1. Eldotravo >
  2. Guides travaux >
  3. Escalier
  4. > Calcul escalier

La taille de giron, la ligne de foulée, le reculement, la contremarche, sont autant de valeurs à prendre en compte pour construire un escalier confortable.

Ce qu’on appelle communément « le calcul escalier » s’effectue selon la formule de Blondel, un architecte qui considérait que la hauteur de marche optimale était comprise entre 17 et 21 cm.

Qu’il s’agisse d’équiper une mezzanine, ou un accès au premier étage de votre maison, la forme et le type d’escalier pourront être différents. Escalier droit ou escalier quart tournant, en métal ou en béton, peu importe, de savants calculs vous attendent pour dimensionner correctement votre installation.

La hauteur de marche

Elle se calcule en prenant en compte la dimension de 2 marches, ajoutée à celle du giron. Le résultat doit être compris entre 61 et 65 cm pour une utilisation confortable.

Ces valeurs sont très importantes, surtout si l’escalier concerné sera souvent emprunté.

Devis Gratuit

Comment calculer le nombre de marches ?

Il faut prendre en compte le reculement, la hauteur sous plafond ou la hauteur pour atteindre une trémie, et les mettre en rapport à la taille de marche idéale. D’une part, ce calcul donnera la longueur réelle de l’escalier, et d’autre part il permettra d’en définir l’angle (pente).

Cette étape est cruciale pour ne pas se retrouver avec un escalier trop raide, ressemblant à une échelle de meunier. Quitte à l’emprunter 10 fois par jour, autant que la solution soit ergonomique.

Une fois le nombre de marche déterminé, le reculement va permettre de calculer la longueur et la profondeur (giron) de chacune. Attention, des marches trop profondes rendent vite un escalier pénible à monter, pensez-y.

Ce calcul vaut aussi bien pour un escalier intérieur, qu’un escalier extérieur. En intérieur, la question de l’encombrement reste toutefois essentielle. Mal dimensionné, il pourrait amputer votre espace de vie et de circulation d’une surface précieuse.

A noter que cette formule est valable pour l’escalier droit et l’escalier quart tournant. Pour ce qui de l’escalier hélicoïdal, en colimaçon, ou comportant section courbe et section droite, c’est la ligne de foulée qui déterminera la longueur totale de l’escalier. Cette ligne permet de faire une projection droite de l’escalier. Il suffit ensuite d’appliquer la formule de Blondel.

Faire un plan d’escalier

Avant de fabriquer un escalier, il est recommandé de réaliser le plan de l'escalier sur papier ou à l'aide de l'outil informatique (logiciel calcul escalier). Un simple croquis suffira pour un escalier droit, mais selon la complexité, il pourra nécessiter plusieurs vues.

L’aide et le conseil d’un professionnel seront précieux !

Définir le style

Pour l’aspect esthétique, le design et la matière choisis seront selon vos goûts. Seules des contraintes techniques pourraient vous en empêcher. On ne peut pas construire un escalier en béton n’importe où par exemple…

Là encore, demandez au professionnel que se chargera de l’étude, de la fabrication et de la pose de votre escalier. Un fabricant d’escaliers sera à même de vous faire l’escalier selon le dimensionnement imposé par votre intérieur, et selon vos goûts décoratifs. Ne vous privez pas d’une aide si précieuse !

Je cherche un professionnel de confiance

1971 personnes ont donné leur avis sur une prestation d'Escalier sur Eldotravo (note moyenne: 4.7/5)