Le contrat de CCMI

Demander un Devis

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) utilisé par les constructeurs de maisons individuelles offre des garanties financières, de livraison, de prix et de délais. Ce dernier impose au constructeur d'être cautionné par un établissement financier, qui s'engage, en cas de dépôt de bilan du constructeur, à terminer la construction aux prix et qualités prévus au contrat. Cette garantie financière vise à protéger l'acquéreur.

Ce contrat englobe toutes les prestations du chantier. Il comprend l'étude de conception de votre projet, le dépôt de permis de construire, ainsi que la réalisation. De plus, il spécifie 5 conditions suspensives avant d'ouvrir le chantier :

  • L'obtention du permis de construire.
  • L'obtention de votre financement.
  • L'acte notarié relatif à votre propriété.
  • L'attestation de garantie de livraison à prix et délai convenus.
  • L'attestation d'assurance dommage/ouvrage de construction de votre maison à votre nom.

Dans le cas où une de ses conditions n'est pas remplie, le constructeur ne peut débuter le chantier et il devra vous rembourser votre acompte.

Le contrat CCMI propose de nombreuses assurances et garanties :

  • La garantie de livraison à prix et délais convenus.
  • L'assurance dommages-ouvrage.
  • La garantie de paiement des sous-traitants.
  • La garantie de remboursement.
  • La garantie de parfait achèvement.
  • La garantie de bon fonctionnement.
  • La garantie décennale.
  • L'assurance de responsabilité civile professionnelle.
  • L'assurance de responsabilité tous risques chantiers…
Devis Gratuit

Le constructeur : un interlocuteur unique

De par sa position et son statut, Le constructeur de maison individuelle prend en charge votre projet de future maison depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. Il exécute ou fait exécuter les travaux par diverses entreprises sous son entière responsabilité et gère le suivi de chantier en toute confiance. Il en résulte une parfaite tranquillité d'esprit pour l'acquéreur.

Choisir un constructeur, c'est l'assurance de traiter avec un interlocuteur unique, qui se chargera de vous accompagner. Selon vos besoins, il pourra vous épauler pour la recherche d'un terrain, aussi bien que pour l'obtention d'un financement. Avec un large réseau de partenaires, il sera toujours en mesure de vous conseiller et vous indiquer un agent immobilier, un lotisseur, un établissement financier, susceptible de répondre à vos désirs. Il se chargera, en votre nom des relations avec les administrations locales : depuis la conception, en passant par le dépôt et l'obtention du permis de construire, la conformité à la réglementation thermique, ainsi que déclaration d'ouverture de chantier, il se chargera de chacun de ces points.

Un contrat sans surprise

Lors de la signature d'un contrat de construction de maison individuelle, la loi impose au constructeur de souscrire une garantie de livraison. Cette dernière couvre le maître de l'ouvrage, à compter de la date d'ouverture du chantier, contre les risques d'inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, aux prix et délais convenus.

Cette garantie est obligatoire et le constructeur doit fournir, au plus tard à la date d'ouverture du chantier, une attestation nominative établie par le garant qui sera annexée au contrat. La garantie de livraison couvre aussi les pénalités forfaitaires applicables pour les retards de livraison de plus de trente jours. De ce fait, le constructeur s'engage contractuellement sur un prix et un délai.

Choisir un Constructeur de Maison Individuelle c'est faire le choix d'un contrat qui fixe le prix global, définitif (sauf révision de l'indice BT 01) et forfaitaire comprenant l'étude du sol et les travaux d'adaptation au sol, la construction et les équipements.

Je cherche un professionnel de confiance

1131 personnes ont donné leur avis sur une prestation de construction de maison individuelle sur Eldotravo (note moyenne: 4.2/5)