Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Demander un devis gratuit


Installée dans le Tarn à Graulhet, près d’Albi depuis près de 40 ans, la société Baïta SARL est une entreprise de chauffage et climatisation, spécialiste du confort thermique.
Qualifiée RGE, son expertise lui permet d’intervenir sur tous les services d’entretien, de maintenance, de dépannage mais aussi d’installation de systèmes de chauffage.
Pour vous aider à faire réaliser l’entretien de votre chaudière gaz ou fioul, nous avons demandé à Jean-François Faup de vous donner ses meilleurs conseils pour profiter durablement de votre appareil.

Conseil n°1 : L’entretien de chaudière est nécessaire pour être en conformité avec les assurances

L’entretien annuel de votre chaudière est une nécessité absolue pour être en conformité avec la loi. Faire entretenir son appareil régulièrement par un plombier chauffagiste qualifié vous permet d’être en règle avec votre assurance. En l’absence de cette visite de contrôle annuel, vous n’êtes plus couvert en cas de sinistre. Jean-François souligne que l’obligation ne concerne pas uniquement les propriétaires : les locataires sont également tenus de faire contrôler leur chaudière.
La mauvaise combustion peut être à l’origine d’émission de monoxyde de carbone : sur les anciennes chaudières, la veilleuse est donc essentielle : trop encrassée, elle s’éteint pour assurer votre sécurité. Le nettoyage de la veilleuse est donc l’un des points de contrôle. En cas de sinistre (incendie, fuite de gaz …), l’expert peut en effet contacter l’entreprise chargée de la maintenance afin de connaître précisément les contrôles et réparations effectués sur les appareils de chauffage. La société de chauffage en charge de la maintenance doit ainsi être en mesure de fournir les fiches d’intervention attestant de la bonne exécution de l’entretien annuel de chaudière. Ces fiches déterminent la possibilité d’une indemnisation. Votre chauffagiste doit vous les remettre dans les quinze jours suivant sa visite, ainsi qu’une série de conseils pour mieux utiliser votre appareil. reply_all Demander un Devis

Conseil n°2 : Entretenir sa chaudière pour allonger la durée de vie de l’appareil

Souscrire un contrat annuel d’entretien de chaudière permet de réaliser des économies en améliorant son rendement. D’une part, la visite annuelle de maintenance permet de détecter rapidement les risques de pannes et d’effectuer les petites réparations nécessaires. Grâce à elles, vous prolongez la durée de vie de votre chaudière gaz ou fioul. Vous pouvez donc profiter durablement de ses capacités thermiques et reculer le moment où il faudra renouveler votre système de chauffage.
On estime qu’une visite annuelle peut multiplier par deux l’espérance de vie de votre chaudière ! Par ailleurs, la visite du technicien permet de contrôler les réglages de l’appareil et d’optimiser ses performances : bien entretenue, votre chaudière consomme moins d’énergie, vous faites donc des économies sur votre facture de chauffage, en consommant jusqu’à 10% de combustible en moins. Lors de la visite technique, le chauffagiste effectuera plusieurs opérations de contrôle. La visite d’une heure commence par un nettoyage complet de l’appareil : corps de chauffe, brûleur et veilleuse. Puis, il mesure la performance thermique de votre chaudière fioul, gaz, bois ou charbon. Le réglage des différents paramètres de chauffe permet ensuite d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière : fonctionnement de la pompe, organes de régulation interne, organes de sécurité, débit de gaz et température. Il vérifie également le vase d’expansion et le gonfle si nécessaire. Le chauffagiste contrôle également les émissions de polluants atmosphériques et notamment de monoxyde de carbone. C’est en effet un gaz très dangereux pour les chaudières non étanches, difficilement détectable car incolore et inodore. Seule une mesure précise effectuée par un professionnel peut donc détecter les fuites éventuelles. Grâce à cette visite annuelle d’entretien, le technicien peut identifier rapidement les éventuels dysfonctionnements. Cette opération protège votre habitation et vos proches, et vous assure un confort durable. reply_all Demander un Devis

Conseil n°3 : Prévoir son budget pour l’entretien de sa chaudière grâce au contrat annuel

En souscrivant un contrat annuel d’entretien de chaudière, vous maîtriser mieux votre budget et êtes plus à même de faire face aux imprévus. En effet, si vous faites appel à une entreprise de plomberie sérieuse, possédant les qualifications nécessaires, vous connaîtrez avec exactitude le montant de la visite du technicien. La visite annuelle d’un expert en chauffage coûte entre 80 et 100 euros pour l’entretien d’une chaudière gaz ou fioul selon vos choix. C’est donc un investissement intelligent, qui vous met à l’abri des difficultés et vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques. Pour trouver un chauffagiste qualifié à proximité de chez vous, remplissez le formulaire et obtenez rapidement votre devis gratuit d’entretien de chaudière ! reply_all Demander un Devis