Pourquoi entretenir sa toiture ?

Demander un devis gratuit


La toiture est ce qui protège votre maison. Une toiture permet de mettre à l’abri les plafonds, l’électricité et tout ce qui est présent dans votre maison. Or, la toiture est souvent oubliée. Une rénovation toiture peut coûter très cher alors qu’un nettoyage de toit régulier est moins onéreux et protège contre les graves accidents.

Comment nettoyer sa toiture ?

Il est recommandé de faire faire plusieurs devis pour avoir le meilleur professionnel. Un professionnel va diagnostiquer l’état de la toiture et effectuer un devis pour éviter les dégradations futures. L’entretien régulier de votre toiture est indispensable pour éviter les accidents ou avoir à refaire la toiture.
reply_all Demander un Devis

Pourquoi faut-il l’entretenir ?

On a l’impression que la toiture tuile est résistante à toutes les intempéries. Or, les tuiles terre cuite sont certes très résistantes, mais entre la pollution et la mousse, les tuiles peuvent être attaquées.
La pollution va noircir les tuiles et la mousse va rendre la tuile poreuse et friable.
Les excréments d’oiseaux peuvent eux aussi endommager les tuiles. Ils forment une sorte d’algue qui se disperse sur toute la toiture. La mousse et les plantes peuvent abîmer la toiture. En effet, elles peuvent se gorger d’eau de pluie et lorsque la température devient inférieure, les tuiles peuvent exploser.
reply_all Demander un Devis

Un entretien toiture doit-il être régulier ?

Une maison neuve ou de moins de 10 ans n’a pas de soucis, si les travaux de toiture ont été bien réalisés. Un traitement anti-mousse est présent sur la toiture, vous êtes donc protégé. Entre 10 ans et 20 ans, une maison a besoin d’un entretien de toiture tous les 2 à 5 ans selon l’état de la toiture, son orientation et les conditions climatiques. Un produit anti-mousse s’altère avec le temps. Pour une maison de plus de 20 ans, il est bon de faire un entretien annuel pour éviter toute fissure.
L’artisan couvreur ne va pas uniquement monter sur le toit, pulvériser de l’anti-mousse et redescendre. Il peut effectuer un démoussage de toiture, il va aussi vérifier le traitement de charpente pour être sûr qu’il n’y ait pas de termites. Il va pérenniser la maison, en faisant aussi un nettoyage de gouttière.
reply_all Demander un Devis

Quel est le meilleur moment pour le traitement des toits ?

Pour un nettoyage d’une maison proche d’arbres et de végétations, le meilleur moment, c’est la fin de l’automne. Pour un maison exposée plein Sud, sans arbre, le meilleur moment est le printemps.
Les produits ne sont pas efficaces au-delà de 20 degrés, ils ne sont pas efficaces non plus lorsqu’il y a trop d’humidité. L’été et l’hiver sont donc deux saisons où les produits adaptés ne vont pas être efficaces. Un traitement préventif est indispensable pour enlever la saleté, éviter les fuites de toiture.
Les produits nettoyants doivent être adaptés. Attention, la javel n’est pas du tout adaptée pour les toitures.
Un nettoyage haute pression avec un karcher va certes enlever les moisissures, mais aussi enlever la couche protectrice qui se trouve sur les tuiles terre cuite et donc abîmer votre toiture.
Qu’importe votre type de toiture, mieux vaut faire un traitement de toiture régulier qu’avoir à changer toute la toiture, car le prix d’une toiture est très élevé en comparaison avec le prix nettoyage toiture.
reply_all Demander un Devis