1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Entretenir sa climatisation

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Demander un devis gratuit


Un climatiseur, qu’il s’agisse d’un climatiseur réversible ou non, prend de l’air et le rejette. La qualité de l’air dans votre maison est très importante. Or, un système de climatisation peut détériorer l’air s’il n’est pas bien nettoyé. Votre climatiseur est votre système de chauffage et votre système de ventilation, vous l’utilisez en toutes saisons, il faut donc en prendre soin.
Mitsubishi, Hitachi et Fujitsu sont 3 marques réputées de climatiseurs, mais si vos climatiseurs sont mal entretenus, la durée de vie va se raccourcir en comparaison à ce qu’une telle marque peut garantir !

Comment nettoyer une climatisation ?

Selon le type de climatisation choisi, les tubes d’unité intérieure et les tubes d’unité extérieure sont en cuivre. Ces isolants peuvent se détériorer avec la chaleur ou le gel, il faut donc vérifier l’état de ces tubes. Ensuite, il faut dépoussiérer le filtre, vérifier et nettoyer l’évacuation d’eau. Il faut ensuite, nettoyer l’unité intérieure avec un produit anti bactérien qui nettoie en profondeur la batterie.
Une climatisation rejette de l’eau, il faut donc effectuer un contrôle d’étanchéité des fluides pour ne pas avoir de fuite à l’arrivée de l’été.
reply_all Demander un Devis

Un entretien régulier est-il nécessaire ?

Vous pouvez dépoussiérer votre climatiseur régulièrement, mais il vaut mieux faire appel à des professionnels qualifiés pour l’entretien annuel de votre climatiseur, ils sauront ce que veut dire :

- Fluide frigorigène.
- Évaporateur.
- Condenseur.
- Réfrigérant.
- Pompe à chaleur.
- Échangeur.

Une installation climatisation doit être faite par des professionnels, l’entretien aussi. Une climatisation peut provoquer de mauvaises odeurs si celle-ci n’est pas entretenue. Un dépannage de climatisation est beaucoup plus coûteux qu’un entretien régulier de la climatisation.
reply_all Demander un Devis

Combien coûte l’entretien climatisation ?

Lorsque vous achetez une climatisation réversible ou non, vous pouvez aussi signer un contrat d’entretien. Bien entendu, vous venez d’investir dans un climatiseur, vous n’avez pas envie de signer encore un contrat. Or, le contrat de maintenance est très important pour la qualité de l’air intérieur et la durabilité de votre climatisation.
Moisissures, bactéries, et saletés peuvent créer un encrassement de votre climatiseur. S’il est encrassé, il va mettre plus de temps à opérer, votre consommation d’énergie va donc augmenter !
Un entretien annuel coûte entre 80 euros et 200 euros selon la taille de votre appareil, il est indispensable de le faire pour éviter :

- Une surconsommation.
- Un air ambiant de mauvaise qualité.

Parfois, vous avez l’impression que votre climatisation se décharge rapidement et vous remettez des recharges de gaz régulièrement, c’est peut-être une fuite. Le nettoyage de climatiseur régulier évite tout problème pendant l’année, tout est vérifié dans les moindres détails pour que votre climatiseur soit le plus performant possible.
Vous pouvez ensuite climatiser votre intérieur, pour vous rafraîchir en toute sécurité !
reply_all Demander un Devis