1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Poêle à bois ou à granulé

Poêle à bois et poêle à granulé : lequel choisir ?

Demander un devis gratuit


Il existe beaucoup d’appareils de chauffage. Les granulés de bois vont être un vrai mode de chauffage contrairement à un poêle à bois qui va être un système de chauffage d’appoint. Le pouvoir calorifique d’un poêle à granulés est plus puissant que celui d’un poêle à bois. Tout dépend de vos besoins pour réchauffer votre intérieur.

Le poêle à bois

Le poêle à bois va diffuser une chaleur rayonnante. C’est une solution de chauffage qui va durer entre 4 à 10 heures maximum de chauffe. Le chauffage au bois est un chauffage d’appoint. Il ne remplace pas votre système de chauffage. La bûche de bois va par ailleurs coûter moins cher que les granulés. Le chauffeur au bois offre un bon temps de chauffe, l’odeur et l’agrément de la flamme est agréable et il est deux fois moins cher qu’un poêle à granulé. Installer un poêle à bois va coûter entre 1500 et 2000 €.
reply_all Demander un Devis

Le poêle à granulé

Le poêle à granulé est un réel moyen de chauffage. C’est un système programmable grâce à un thermostat d’ambiance. Il vous offre donc un confort thermique hors norme. Tout comme une chaudière, il s’arrête lorsqu’il atteint la température voulue et augmente tant que celle-ci n’est pas atteinte. Il est autonome. Sa puissance calorifique va rayonner dans la pièce, mais surtout ventiler pour avoir des surfaces de chauffe très importante. Le temps de chauffe peut aller de 24 heures à 48 heures. Le poêle à granulés de bois est très performant, c’est une installation de chauffage qui peut remplacer votre chauffage électrique. Ce type de chauffage peut donc vous faire bénéficier d’une prime énergie.
reply_all Demander un Devis

La gestion du bois

La gestion du bois bûche peut parfois être compliquée, ne serait-ce que pour le stocker. Les granulés eux se stockent à l’intérieur par paquet de 16 kilos. Une chaudière à granulés de bois est un vrai système de chauffage. Elle peut aussi avoir un raccordement pour chauffer une pièce extérieure à la pièce principale. Or, avec un poêle à bois, il va falloir ajouter un insert pour pouvoir chauffer une autre pièce.
Se chauffer au bois est économique et écologique, associé aux énergies renouvelables. En ayant un chauffage à granulés, vous vous inscrivez dans une démarche responsable.
Chauffage à bois ou à granulé, cela va dépendre de vos besoins en chauffage à l’intérieur de votre maison. Le chauffage à granulé va servir de chauffage central alors que le poêle à bois va être un système d’appoint ajoutant une touche à la décoration et l’atmosphère intérieure.
reply_all Demander un Devis