Installation Électrique : la mise en conformité

Demander un devis gratuit


Les normes électriques sont nombreuses. Une nouvelle loi est entrée en vigueur pour la mise en conformité de l’installation électrique. Il existe beaucoup d’installation vétustes, et le risque d’électrocution, de déchets ou d’incendie est énorme. Un circuit électrique vétuste est très dangereux.

Comment savoir si vous êtes aux normes ?

L’appareillage peut être non conforme ou vous avez voulu faire les travaux électriques vous-même et vous n’êtes pas sûr d’avoir respecté toutes les règles : la sécurité des personnes en dépend. Il est important de faire un diagnostic électrique pour effectuer une mise en sécurité. Les normes en vigueur sont complexes, il est donc conseillé de faire appel à un électricien qualifié pour qu’il effectue une rénovation électrique et la mise aux normes de votre habitat.
reply_all Demander un Devis

Les différents points de contrôle

Il y a plus d’une cinquantaine de points de contrôle. Les maisons construites avant les années 80 n’ont pas la mise à la terre, entre 80 et 90 le différentiel est apparu. Or, la mise à la terre, la protection différentielle et la terre sur toutes les lampes sont obligatoires. Des travaux de rénovation peuvent donc être indispensables pour la sécurité électrique.
reply_all Demander un Devis

Recommandation ou obligation ?

Il n’existe aucune obligation. Vous pouvez installer vous-même vos prises électrique, prises de terre, prises de courant, disjoncteur de branchement et fils électriques. Vous aurez votre schéma électrique, néanmoins, vous n’aurez pas d’attestation de conformité et les risques électriques peuvent être élevés. Le respect des normes dès l’installation peut éviter la rénovation complète par la suite.
Le professionnel qui vous fait l’installation, lui, est responsable. S’il vous a mis une installation dangereuse, c’est sa responsabilité. Pour être protégé, il est donc important de faire appel à des professionnels qualifiés pour vos travaux.
reply_all Demander un Devis

Quels sont les risques ?

Un bon électricien va connaître toutes les normes.
Une remise aux normes peut être un grand travail, si votre installation a été bien installée dès le départ, vous aurez par la suite moins de problèmes.
Le matériel électrique doit être adapté, un matériel inadapté comme une prise de terre défectueuse peut être un vrai danger.
Nos appareils électriques sont constamment branchés pour charger, or, un court-circuit peut vite arriver et l’incendie n’est plus loin. Le système électrique est complexe. Il vaut mieux faire appel à une entreprise d’électricité avec des électriciens qualifiés pour qu’ils effectuent un diagnostic technique. Ils sauront comment installer l’électricité générale.
reply_all Demander un Devis