1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Les étapes d'un projet de construction

Quelles sont les étapes d'un projet de construction ?

Demander un devis gratuit


Vous avez toujours rêvé de construire une maison. Vous êtes plutôt maison moderne ou une maison bois ? Maison traditionnelle ou maison contemporaine ? Vous souhaitez peut-être juste faire construire la maison adaptée à votre mode de vie ? A présent, tout est mis en œuvre pour que la construction de votre maison se passe de la meilleure façon. Un projet de maison est une décision importante dans une vie. Vous avez envie que toutes les promesses soient tenues et c'est bien normal.

Mais comment bien choisir une maison ? Quelles sont les contraintes ? À qui faire appel pour construire votre maison ?

Quelles sont les deux premières étapes ?

Lorsque vous allez vous lancer dans votre projet, il faut vous renseigner pour pouvoir définir votre enveloppe budgétaire. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec des banquiers ou avec des courtiers. Votre budget va définir votre maison.

Ensuite, il vous faut trouver un terrain. La recherche de terrain peut s’effectuer auprès d'une agence immobilière, d'un lotisseur ou de différents sites internet. Il faut que ce soit un terrain à bâtir. Le terrain doit aussi être viabilisé (consultez notre guide) car faire viabiliser un terrain coûte environ 6000 euros, c'est un montant en plus à rajouter à l'achat du terrain.
reply_all Demander un Devis

Comment choisir votre maison ?

Selon l'orientation de votre terrain, le plan de financement, et votre mode de vie, vous allez choisir votre maison. Pour bâtir une maison adaptée à votre vie, il faut que vous sachiez comment vous avez envie de vivre : famille avec enfant, célibataire, la vie dans la maison, terrasse, etc... Tout est bon à savoir pour adapter votre future maison à votre mode de vie.

Vous choisissez un modèle de maison ou créez un plan de votre maison idéale à l'aide d'un architecte notamment. Durant cette étape, il va falloir déterminer quel type de chauffage vous voulez faire construire, les matériaux que vous allez sélectionner et leurs avantages : bois, beton, les sanitaires ainsi que le type de système d'assainissement... Vous allez aussi déterminer dans le contrat de construction si vous voulez les finitions (peintures, etc.).
reply_all Demander un Devis

Que faut-il signer avant le début des travaux ?

Une fois votre maison choisie et votre terrain trouvé, vous signez le compromis de vente chez le notaire. En signant le compromis, vous déposez le permis de construire.

Le permis de construire et votre prêt bancaire accordés, vous allez devenir propriétaire. Vous signez un contrat de construction (CCMI). Avec ce contrat vous bénéficiez de clause suspensive, d'une garantie de bon fonctionnement, de garantie décennale, assurance de dommage ouvrage, c'est le contrat le plus réglementé.
reply_all Demander un Devis

Comment se déroulent les travaux de construction ?

Vous rencontrez le conducteur de travaux avant le début du gros œuvre pour faire la mise au point technique avec lui (sens des portes, emplacement des prises, etc.). Après toutes ces mises au point, le maître d'ouvrage va faire l'ouverture de chantier. Les travaux durant entre 9 et 12 mois, vous allez venir à des moments précis des travaux pour faire un suivi de chantier.

Une fois le chantier fini, vous effectuez une visite de livraison, puis grâce à la garantie de parfait achèvement, pendant un an, vous pouvez appeler le maître d’Œuvre pour le moindre petit problème (exemple : fenêtre qui coulisse mal). Il faut compter en tout entre 9 et 12 mois pour une remise des clés.
reply_all Demander un Devis

Pourquoi faire construire sa maison ?

Acheter un terrain pour faire construire sa maison permet d'avoir une maison adaptée à vos besoins. Ce sont des maisons sur mesure avec des garanties de livraison, et la garantie que le cahier des charges est parfaitement respecté.
reply_all Demander un Devis