1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Construction maison individuelle

Comment réussir sa construction de maison individuelle ?

Demander un devis gratuit


Transcription vidéo : comment réussir sa construction de maison individuelle

Jean-Bernard : J’étais un petit peu stressé ce matin quand je me suis rendu compte que c’était une idée folle de mettre 16 h de live et 35 interviews pour conseiller les gens sur comment se sentir bien chez eux et réussir leur projet de construction, rénovation. Mais maintenant que j’y suis, je suis super content. Et je suis très heureux d’être avec toi.

Henri de Oc Résidences : Et ben écoute, le plaisir est partagé ! Merci.

Jean-Bernard : Donc voilà ! Comment réussir sa construction de maison individuelle ? La construction d’une maison individuelle, c’est souvent le projet d’une vie. C’est le rêve de beaucoup. Je suis en appartement, je rêverais d’être en maison. Je dois avouer que je jalouse un peu mes amis qui ont leurs maisons, leurs jardins, qui peuvent faire du barbecue l’été, inviter leurs amis. Mais je sais que j’y viendrai un jour.

Alors on dit qu’il faut parfois 3 maisons pour arriver à faire la vraie maison de ses rêves. Mais je suis sûr que tu vas faire mentir ce dicton, grâce à tes conseils et tes anecdotes, venant de ton expérience. Du coup Henri pour les gens qui nous lisent, est ce que tu peux te présenter ?

Henri de Oc Résidences : Je suis dans la maison individuelle depuis tout petit. On peut dire que je suis tombé dedans. J’ai fait un petit peu fait tous les métiers de la maison individuelle. J’ai commencé en bureau d’étude. J’ai fait du commerce. J’ai fait du chantier. J’ai fait de l’encadrement. Aujourd’hui, je dirige une société qui s’appelle : « Oc Résidences » basée sur Castres, qui intervient sur la région Occitanie, avec 10 agences et 350 réalisations par an.

Jean-Bernard : D’accord ! 300 maisons de toutes tailles, de tous styles ?

Henri de Oc Résidences : Oui, on a des primo accédants, des investisseurs, du secundo accédant, différentes clientèles suivant les régions. On peut avoir aussi du résidentiel sur le littoral méditerranéen. On a absolument toute la gamme. On s’adapte aux demandes.

Jean-Bernard : D’accord, tu peux accompagner tous les projets à travers toutes les agences que tu viens de nous citer ?

Henri de Oc Résidences : Absolument et ce sera avec un grand plaisir ?

Jean-Bernard : Alors du coup, quels conseils tu pourrais donner pour réussir la construction de sa maison, que ce soit la première, la deuxième ou la troisième ?

Henri de Oc Résidences : Je crois qu’il y a effectivement plusieurs conseils.

Le premier conseil : il faut connaître les étapes d'un projet de construction et bien maîtriser son budget. Je crois que c’est la première étape. Donc pour ça, le plus simple c’est de s’adresser à son banquier qui est à même de bien vous connaitre et de pouvoir vous proposer un prêt adapté. Le banquier n’est pas forcément spécialiste du prêt immobilier ou du prêt à la construction. Il est intéressant de faire un comparatif avec un courtier qui pourra effectivement proposer différentes solutions.

En deuxième point, je crois que le lieu est très important, parce que c’est ce qui va donner un petit peu l’attrait et l’intérêt du projet. C’est défini par une proximité, des écoles, des commerces, de la famille, des amis, du travail… Donc ça ce sont des choix qui sont importants. Des questions qu’il faut se poser en amont.

Jean-Bernard : Pour le terrain de ses rêves. Attention, à peut-être ne pas partir assez loin des écoles, des amis parce qu’on pourrait le regretter peut être…

Henri de Oc Résidences : C’est un ensemble de questions effectivement. Je crois que le terrain et le lieu vont amener du confort de vie. Ou amener des inconvénients, effectivement, si on se trompe. Je crois qu’il faut bien analyser ces critères-là. Ses besoins et ses envies. En fonction de ça, effectivement, on aura un choix. C’est très important et très personnel. Et on ne peut pas faire le choix pour nos clients, on ne peut pas les orienter.

En revanche, ensuit va se poser la troisième question du choix du professionnel qui va vous accompagner. Donc là, il y a plusieurs possibilités.

On peut s’orienter sur un marché de travaux. Avec peu de garanties. Mon conseil, c’est plutôt de s’orienter avec un constructeur de maisons individuelles ou un architecte qui proposera un contrat de construction régi par la loi de 90 et va sécuriser l’opération. Il va sécuriser d’une part, sur le montant définitif, puisque dans le cadre du contrat de construction, on a obligation de chiffrer tous les travaux, y compris ce que l’on ne fait pas. Donc le client a ainsi une enveloppe totale maîtrisée.

Jean-Bernard : Une garantie du prix. Vous signez et vous savez ce que vous payez à la fin.

Henri de Oc Résidences : Voilà exactement ! Avec l’enveloppe totale et le budget qui va englober toutes ce qui va autour de la maison, puisque ce n’est pas seulement la maison et le terrain.

Tout est prévu dans le contrat de construction. En plus, c’est sécurisé par une assurance dommage ouvrage ce qui est quand même important.

Jean-Bernard : Rappelez-nous ce qui est couvert par l’assurance dommage ouvrage ?

Henri de Oc Résidences : En essayant de rester très succinct, parce que comme tout contrat d’assurance, ça reste assez complexe. Mais dans les grandes lignes c’est un petit peu une décennale pour le maitre d’ouvrage. Pour le client. C’est-à-dire qu’en cas de sinistre, c’est cette assurance qui va mandater l’expert. Indemniser s’il y a indemnisation le maitre d’ouvrage. Ensuite, les recours se feront auprès des décennales et des différents sous-traitants qui sont intervenus. Mais ça c’est la face cachée sur laquelle le client n’a pas à intervenir. Donc, pour lui, il est indemnisé dans des délais très courts et très rapidement sans s’occuper des recours.

Henri de Oc Résidences : Donc ça c’est un point très important, les avantages du contrat de construction. Il y a toutes les garanties : une caution financière. En cas de défaillance, si malheureusement le choix n’a pas été bon et que l’entreprise connaisse des difficultés financières, il y a un garant qui garantit le prix et le délai convenu au contrat.

Jean-Bernard : Des garanties qui sont là quand on fait appel à un constructeur. Qui a un contrat de CM-Iste comme on dit, un contrat de construction de la maison individuelle.

Henri de Oc Résidences : C’est bien cela.

Jean-Bernard : Hors défaillance, est ce que les délais sont garantis ?

Henri de Oc Résidences : Bien sûr. Donc, ces délais sont mentionnés sur le contrat. Ces délais sont liés à l’enveloppe des travaux. Il est évident qu’une maison de 200000 € ne se réalisera pas dans un même délai qu’une maison de 100000 €.

La fourchette sur la durée des travaux, contractuelle, est entre 8 et 12 / 15 mois, plus pour des réalisations très exceptionnelles. Mais le délai moyen, il est entre 8 et 10 mois. C’est un délai d’exécution de chantier. Le délai administratif vient s’ajouter à ce délai de 8 mois. C’est une moyenne encore une fois

Jean-Bernard : Ça dépend du projet. Ça peut dépendre des intempéries, de la saison, de l’activité parce que ce sont des entreprises humaines aussi derrière et qu’il y a quand même beaucoup d’activité.

On sait que les exigences des consommateurs augmentent sans cesse, mais il ne faut pas oublier quand même qu’il y a des entreprises à taille humaine derrière. Donc, c’est bien d’être exigeant mais n’oublions pas qu’il y a des hommes !

Henri de Oc Résidences : Oui tout à fait. La vie de chantier ce n’est pas une production manufacturée en usine, où on a des temps bien précis de production. On a des aléas, la météo tu l’as dit, les congés… Il y a toutes ces choses-là qui sont intégrées dans le délai.

Jean-Bernard : Ecoute, c’est super. Merci pour ces conseils. reply_all Demander un Devis