1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Peindre une chambre

Comment repeindre les murs et le plafond d'une chambre ?

Demander un devis gratuit


David nous donne 9 conseils pour réussir la peinture de votre chambre. Comment rénover vos murs et plafond et réussir votre décoration d'intérieur avec une jolie peinture. Des astuces pratiques pour repeindre une pièce de votre maison ou appartement.

Conseil n°1 : Reprendre les bandes placo

Pour le plafond, j'ai repris toutes les bandes placo parce qu’il manquait une passe d'enduit. J'ai tout poncé et après j'ai passé deux couches de peinture isolante, ce n'était pas de la peinture à l'eau, c'est une peinture glycéro.

Conseil n°2 : Utiliser une peinture isolante pour éviter les auréoles

Il y avait une auréole jaune au plafond, il y avait eu un petit dégât des eaux à l'époque donc j'ai mis une peinture isolante et le résultat est impeccable. C'est bien blanc et l'auréole ne ressort plus.

Conseil n°3 : Utiliser une ponceuse girafe pour vos murs et plafond pour éviter la poussière

En ce qui concerne les murs, j'ai passé trois passes d'enduit, ça s'appelle un ratissage. Après j'ai donné coup de ponçage partout avec la girafe. C'est une ponceuse qui aspirent donc très peu de poussière sur le chantier. reply_all Demander un Devis

Conseil n°4 : Utiliser du colorant ocre pour le rebouchage

Ensuite j'ai passé une couche d'impression, j'ai fait un petit rebouchage parce qu'il y a toujours quelques défauts après le ratissage. Ce que j'aime bien, une petite astuce, c'est que je mets un peu de colorant ocre dans l'enduit comme ça je sais où poncer. Parce que si l'enduit est blanc sur l'impression blanche, des fois on sait pas trop où est ce qu'il faut poncer. Là au moins je sais où est-ce qu'il faut poncer. Là c'est bon, c'est prêt pour les deux couches de finition et là c'est tout doux.

Conseil n°5 : Pour les réchampis, faire une ligne bien droite pour guider à la seconde couche

Alors pour le réchampis il faut pas trembler, ça c'est une question d'habitude, de toute façon la première couche ne peut pas être impeccable. On trace une ligne qui va nous guider pour la seconde couche après. La seconde couche il faudrait que ça soit vraiment comme l'horizon de la mer, vraiment très droit.

Conseil n°6 : Bien charger le rouleau de peinture

Petit conseil que je vous donne, on charge bien le rouleau, on donne un coup en travers (en diagonale), on étale. reply_all Demander un Devis

Conseil n°7 : Mettre un coup de rouleau horizontal sous le plafond

Un coup de rouleau sur la ligne du haut aussi comme ça on a moins de chance de toucher le plafond en remontant. On étale et on lisse. Pas besoin de croiser, avec les nouvelles peinture elles se tendent toutes seules n'y a plus besoin de croiser c'est vraiment appliquer la peinture et lisser.

Conseil n°8 : Utiliser un petit pinceau pour faire les angles (coins des murs)

Très important, je vais faire mon petit Picasso avec un tout petit pinceau pour bien finir le coin de l'angle.

Conseil n°9 : Faites appel à un professionnel recommandé par vos voisins

Afin de peindre au mieux les murs et plafond d'une chambre ou n'importe quelle pièce de votre maison ou appartement, il est préférable de faire appel à un professionnel qui a de l'expérience. La peinture utilisée doit être de bonne qualité pour qu'elle dure dans le temps et ne s'abime pas. Même si restaurer ses murs intérieurs peut paraître à la portée de tous, il est vivement conseillé de choisir un bon artisan près de chez vous. Bichonnez votre intérieur et votre décoration intérieure pour profiter au mieux de votre habitat et vous sentir bien chez vous. reply_all Demander un Devis