1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Lutter contre l'humidité

Comment lutter contre les problèmes d’humidité ?

Demander un devis gratuit


La vie dans votre maison peut être gâchée par des problèmes comme l’humidité. Il arrive que vous soyez malade régulièrement sans jamais savoir d’où cela vient ? C’est peut-être l’humidité dans votre maison. Mais comment faire pour assainir votre maison ?

Comment savoir si vous avez une maison humide ?

Le taux d’humidité peut se faire sentir lorsque vous commencez à voir apparaître de la moisissure sur les murs. Les moisissures sont les premiers signes d’humidité des murs. Vous pouvez aussi constater des fissures dans vos murs.
Vous pouvez aussi remarquer un problème d’humidité en constatant de la condensation se formant sur vos fenêtres (buée). Des mauvaises odeurs dans vos placards peuvent aussi être des signes. Tous ces signes peuvent être la preuve d’un taux d’humidité trop élevé. Une maison ancienne peut être plus susceptible d’être humide à cause d’une mauvaise isolation. Il est bon de vérifier le taux d’humidité de sa maison après un dégât des eaux ou en cas de fuite, notamment de toiture.
reply_all Demander un Devis

L’humidité peut-elle être nocive pour notre santé ?

Un logement ne doit pas dépasser un taux d’hygrométrie de 55%. Certains logements possèdent de l’humidité dans les murs et un absorbeur d’humidité s’avère inutile. L’humidité est nocive pour la santé, elle peut provoquer des maladies respiratoires touchant surtout les jeunes enfants et les personnes âgées. Mais l’humidité peut aussi engendrer des rhumes, bronchites et autres maladies ORL. Il est donc très important de faire un diagnostic humidité avec un professionnel qualifié pour arriver à lutter contre l’humidité.
reply_all Demander un Devis

Comment traiter l’humidité ?

Isoler sa maison est essentiel pour votre confort. Pour lutter contre l’humidité, il faut déjà installer des aérateurs aux fenêtres. Les portes doivent être aux normes car elles contribuent elles aussi à bloquer l’humidité dans la maison. Il faut qu’il y ait un 1 cm de vide en bas de chaque pièce sèche, et 2 cm dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes).
Selon le taux d’humidité de votre maison, vous pouvez installer une VMC (qui coûte environ 1500€) ou une ventilation positive (environ 3000€). C’est le prix pour assainir votre maison.
Un mur humide peut être un signe distinctif de présence d’humidité dans la maison, il est donc très important de mettre en place un traitement contre l’humidité.
Aérer sa maison est important pour renouveler l’air intérieur, mais si l’humidité est fixée sur les murs intérieurs, il faut faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et remédier à cette humidité.
L’humidité peut être causée par une mauvaise isolation thermique, une cave humide, un sol humide…
Une bonne ventilation est essentielle pour avoir un air sain. Vous pouvez profiter de vos travaux de rénovation pour améliorer votre isolation, peindre avec de la peinture anti humidité, installer un système de ventilation… Tout est bon pour lutter contre l’humidité. Une mauvaise isolation et l’humidité de l’air peuvent être dangereux pour votre santé.
L’infiltration d’eau peut engendrer des remontées capillaires et des murs humides. Il est bon de ventiler, d’aérer pour éviter que l’humidité n’envahisse toute la maison. Il existe aussi des ventilations mécaniques et des solutions hydrofuges pour lutter contre l’humidité. Un déshumidificateur d’air ne suffit malheureusement pas à enlever toute l’humidité des murs. Un appartement ou une maison très humide peut être néfaste. Un traitement contre l’humidité est obligatoire pour votre bien-être.
reply_all Demander un Devis