1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Comment éliminer les termites

Comment éliminer les termites ?

Demander un devis gratuit


Et si des prédateurs venaient envahir votre maison ? Il est possible que des termites soient attirés par le bois dans votre maison ou dans votre jardin. Contre cela il existe différents traitements pour les exterminer.

Comment savoir si les termites nous envahissent ?

Vous pouvez tamponner vos plaintes ou poutres pour vérifier si celles-ci ne s'effritent pas. A l'extérieur, vous pouvez vérifier vos arbres et la souche des arbres pour savoir si les parasites contaminent votre extérieur. Si les termites sont à l'extérieur, c'est qu'ils ne vont pas tarder à rentrer dans votre maison.
reply_all Demander un Devis

Comment se débarrasser des termites ?

Il existe différents traitements contre les termites. Il faut vite les éradiquer, car le termite est redoutable ! Il faut faire appel à un professionnel, car contrairement aux punaises, aux blattes, aux mites, ou aux larves, il ne suffit pas d'une pulvérisation pour que les termites disparaissent.

Il existe un traitement chimique. Pour cela il faut faire des trous tous les 20 à 30 cm tout autour de la maison. Ce traitement est surtout utilisé pour les vieilles maisons, pour une réhabilitation. Ce traitement est mis en place avant les finitions durant les travaux.
Il existe une autre solution, c'est le système de piège. C'est un contrat sur 3 ans pour analyser, détecter et éliminer. Les pièges sont placés tout autour de la maison (un piège tous les 3 mètres). Ils sont placés dans la terre ou dans le ciment pour servir d'appât. Un contrôle est effectué toutes les 6 semaines pour vérifier si votre maison est infestée.
reply_all Demander un Devis

Les termites sont-ils attirés par certaines maisons ?

Les termites sont très attirés par l'humidité. Une maison en bois est plus susceptible d'être contaminée : les palettes au sol, les souches de bois, les arbres, et les vieilles maisons avec du bois pourrissable. Les termites peuvent dégrader le bois et celui-ci va devenir du bois mort.
reply_all Demander un Devis

Existe-t-il un traitement préventif ?

Un insecticide ne va avoir aucun effet répulsif sur les termites. Il existe des mesures préventives. Vous pouvez faire installer des pièges, et les contrôles vont avoir lieu deux fois par ans. Il est aussi possible qu'un professionnel vienne faire un diagnostic termites gratuit. Contrairement aux acariens, qui eux sont invisibles, les insectes du bois peuvent faire comprendre leur présence avec des moisissures, des fissures ou des petits trous. Quand on remarque leur présence sur des plaintes, il faut vite traiter avant qu’ils ne s'attaquent aux poutres ou au bois de charpente.

Le traitement anti termites peut aussi rester installé après une contamination. Car même si les termites sont éliminés, la termitière est creusée, elle peut donc être ré-habité par une nouvelle colonie quelques mois plus tard. Les termites fonctionnent comme les fourmis. Ils sont très nombreux et sont donc nuisibles. Ils arrivent en colonies par un chemin souterrain et c'est une vraie invasion. Les boiseries peuvent être dégradées dans la maison. La prolifération des termites est très rapide.

Quand vous êtes sur votre terrasse, il peut y avoir des abeilles, une araignée, des moustiques, un frelon, des guêpes, et autres insectes. Ces insectes ne piquent que si on les attaque. Or les termites sont de vrais parasites.

Il n'existe pas de produits de traitement contre les termites, il faut faire appel à des professionnels pour anéantir ces parasites du bois.
reply_all Demander un Devis