1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Choisir son système d'assainissement

Comment choisir son système d’assainissement ?

Demander un devis gratuit


Le système d’assainissement participe à l’amélioration de l’habitat. Cela consiste au traitement des eaux usées. Ce traitement est très important pour votre bien-être dans votre maison, mais aussi pour l’écologie. La qualité des eaux est liée à l’assainissement des eaux, ce ne sont donc pas des travaux à négliger.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le traitement des eaux usées domestiques peut s’installer lors d’une construction ou lors d’une rénovation. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec le Spanc, le service public d’assainissement non-collectif. Pour ce genre de travaux, vous n’avez pas de demande de permis de construire à faire, par ailleurs, il faut établir une étude de perméabilité et une étude de sol de votre habitat. Le bureau d’étude va donc évaluer l’état de votre sol, savoir s’il s’agit d’argile, s’il comporte une nappe phréatique, etc. Grâce à cette étude de sol, le Spanc saura vous aiguiller pour savoir quels travaux d’assainissement individuel correspondent le mieux à votre habitat.
reply_all Demander un Devis

Quels types d’assainissement existe-t-il ?

Quel que soit le type d’assainissement, il doit toujours être bien dimensionné. Cela va être déterminé par le nombre de personnes et le nombre de pièces. On compte une personne par pièce. Vient ensuite le choix du système d’assainissement :

- Épandage.
- Filtre à sable.
- Filtre planté.
- Micro station d’épuration.
- Filtre compact.

Bien entendu, un diagnostic assainissement est réalisé pour savoir quel sera la meilleure évacuation des eaux usées pour votre propriété. Une station d’épuration par exemple, ne peut pas être installée n’importe où, il y a des prescriptions techniques à prendre en compte pour savoir le type d’assainissement qui correspond parfaitement à votre maison.
Le bureau d’étude a ici un rôle très important pour savoir quel process utilisé. Le traitement des eaux usées domestiques tient un rôle important sur le confort de votre maison. La conformité de votre système sera cruciale, il est donc très important de respecter les conseils du bureau d’étude pour réaliser au mieux vos travaux.
reply_all Demander un Devis

L’importance du professionnel et de la maintenance

Le client peut recevoir plusieurs professionnels pour choisir celui qui lui semble le meilleur. La qualité de l’installateur est ici aussi importante que la qualité de l’assainissement. Un bon installateur va respecter le Dtu et la condition de pose du fabricant. Le Spanc va venir effectuer un contrôle de conformité du matériel, mais aussi vérifier qu’il soit bien posé, aucun dysfonctionnement ne sera négligé. Le Spanc va vérifier toute l’installation.
Il faut ensuite que votre professionnel ait une garantie décennale à jour. L’artisan va vous renseigner sur le matériel qu’il vient d’installer chez vous. Former le client au matériel est important pour qu’il comprenne, mais il n’a aucun entretien à fournir. L’entretien est obligatoire chaque année, celui-ci sera effectué par le professionnel. Un contrat de maintenance sera donc signé à l’achat du système d’assainissement. Ce contrat ne doit pas dépasser 150 €/an.
L’entretien est très important. Vous pouvez avoir le meilleur dimensionnement, la meilleure mise en conformité, un super branchement et raccordement, si le système n’est pas régulièrement maintenu, la qualité de l’eau peut en souffrir.
reply_all Demander un Devis