1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Choisir ses fenêtres en bois

Comment choisir ses fenêtres en bois ?

Demander un devis gratuit


Ouvrant sur l’extérieur, les fenêtres sont les yeux de votre maison. Elles participent à l’esthétique et jouent sur le taux de luminosité à l’intérieur de votre maison. Elles vont avoir un rôle essentiel en termes de performance énergétique. Les fenêtres bois garantissent tous ces avantages.

Exigez les bonnes résistances

Il faut arriver à voir derrière vos fenêtres, il faut s’assurer de la garantie décennale des fabricants de fenêtres. Le numéro d’assurance doit être présent sur chaque devis, vous saurez donc vite si vous avez affaire avec des professionnels qualifiés.
Il faut ensuite exiger une excellente performance thermique, une bonne résistance à l’air, à l’eau et au vent, et une bonne isolation acoustique. Toutes les exigences locales peuvent se trouver sur internet pour savoir les minima requis. Vous pouvez ensuite demander la fiche technique de la fenêtre à votre artisan. Il est important que l’installation fenêtre soit effectuée par des professionnels pour avoir les meilleures performances possibles. Décider d’effectuer un remplacement de fenêtres tout seul est une mauvaise idée.
reply_all Demander un Devis

Quels sont les bons conseils ?

Lors d’une pose en rénovation, ne laissez pas vos anciens cadres de fenêtres. La rénovation fenêtre va être de meilleure qualité si vous remplacez aussi le cadre. Il faut purger vos cadres, cela va bien évidemment engendrer plus de travaux et la note va être plus onéreuse. Néanmoins, si vous laissez le même cadre, vous pourriez avoir des déperditions au fil du temps. C’est valoriser votre patrimoine pour la revente ou la location.
reply_all Demander un Devis

Comment entretenir ses fenêtres en bois ?

Tout comme la fenêtre aluminium, la fenêtre bois à besoin d’entretien. Si la maintenance est bien faite, le prix fenêtre est certes plus élevé mais la durée de vie est de 50 ans en comparaison avec les fenêtres PVC ou fenêtres Alu qui sont de 20 à 30 ans. Le joint d’étanchéité doit être changé tous les 5 à 10 ans. Il faut ensuite nettoyer les trous d’eau tous les ans. De plus, votre grille de ventilation doit elle aussi être entretenue. Si jamais elle est bouchée, vous pouvez avoir des problèmes d’humidité et des problèmes de santé.
reply_all Demander un Devis

Quels sont les avantages du bois ?

Les avantages des fenêtres en bois sont nombreux :

- Fenêtre sur-mesure.
- Prime énergie.
- Évite les ponts thermiques.
- Isolation acoustique.
- Recyclables.
- Bilan énergétique en baisse.
- Respect architectural.
- Matériau noble.

Changer ses fenêtres peut faire partie des travaux d’isolation de la maison. La pose de fenêtres est importante, une fenêtre mal posée est une fenêtre qui favorise la déperdition thermique. Or, votre maison a besoin d’avoir une bonne étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. En simple vitrage, des fenêtres double vitrage ou triple vitrage, votre fenêtre doit avoir une bonne isolation thermique.

Que vous ayez une fenêtre coulissante ou battante les performances restent les mêmes. Grâce à l’isolation phonique et thermique du bois, ce sont des fenêtres isolantes qui feront baisser votre consommation énergétique. Le changement de fenêtre peut être une très bonne chose, mais cela doit être réalisé par des professionnels qualifiés.
reply_all Demander un Devis