Comment bien choisir ses fenêtres ?

Demander un devis gratuit


La performance thermique peut dépendre de vos fenêtres. Une déperdition au niveau des ponts thermiques peut être provoquée par des fenêtres trop usées. Le changement de fenêtre est donc au cœur des débats pour l’amélioration de votre habitat. Cela fait partie des travaux de rénovation pour améliorer le confort thermique, mais aussi l’esthétisme de votre maison. C’est une rénovation énergétique liée à une meilleure esthétique et peut être un gain en luminosité.

Déterminer ses besoins

Pour vous lancer dans le remplacement de fenêtre, il faut savoir pourquoi vous devez les changer. Si c’est un cas esthétique, votre performance énergétique est peut-être déjà élevée et vous n’avez pas besoin d’une meilleure isolation. Si c’est une contrainte de la copropriété pour améliorer l’ensemble des habitats de la copropriété, ou encore si cela rentre en compte dans des travaux d’isolation, vous avez besoin de fenêtres isolantes plus qu’esthétique.
Une fois que vos besoins sont déterminés, vous pourrez choisir vos fenêtres :

- Fenêtres bois.
- Fenêtres aluminium.
- Triple vitrage.
- Simple vitrage.
- Fenêtre coulissant.
- Fenêtres PVC.
- Fenêtres sur-mesure.
- Baies vitrées.

La rénovation fenêtre va jouer un rôle sur les déperditions thermiques, l’isolation phonique, et votre facture d’électricité pourra être nettement en baisse après ses travaux d’isolation.
reply_all Demander un Devis

Contacter des spécialistes

On ne change pas de fenêtres tous les deux ans, il faut prendre son temps pour choisir la fenêtre la plus performante, mais surtout le spécialiste qui vous accompagne pour vos travaux. L’assurance et la garantie de l’artisan vont avoir une importance lors de la rénovation fenêtres. Un bon artisan saura comment poser des fenêtres pour que celles-ci durent un maximum dans le temps. L’isolation thermique va donc augmenter et vous aurez une pose de fenêtres effectuée par un professionnel. Il faut que vous soyez fier de votre projet de menuiserie, pour cela faire appel à des professionnels qualifiés reste le meilleur conseil à donner.
reply_all Demander un Devis

Le budget

L’enveloppe et l’étude budgétaire sont importantes. Faites faire un ou plusieurs devis pour avoir une idée de la fourchette de prix. Vous voulez refaire une partie des fenêtres, toutes les fenêtres, les portes-fenêtres, changer les volets ? Tout est à penser en amont pour que votre budget soit bien fixé. Il existe des subventions locales, départementales, des pôles info énergies qui peuvent vous faire bénéficier d’aides durant la rénovation de vos fenêtres. Vous pouvez aussi avoir droit à la prime énergie, et une tva réduite. Le bon artisan saura aussi vous conseiller sur les aides existantes pour vous guider au mieux avant le lancement de vos travaux.
reply_all Demander un Devis