1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Agrandir sa maison en modulaire

Comment agrandir sa maison grâce au modulaire ?

Demander un devis gratuit


Le sujet d'aujourd'hui c'est comment agrandir avec le modulaire. C'est vrai qu'aujourd'hui la famille évolue beaucoup. On a des enfants qui partent plus tard on a des familles recomposées qui se mettent ensemble, on a des personnes âgées qui peuvent revenir aussi au domicile, parce que tout le monde n'a pas les moyens de de payer une maison de retraite.
La famille évolue, du coup la maison, c'est le sujet qui nous concerne et vous aussi.

Je souhaitais inviter Richard parce qu'il a un système innovant justement pour ces évolutions de la famille. Il va nous raconter ça et vous dire comment agrandir grâce aux modulaire.
Mais avant ça Richard, moi, je vous adore parce que vous êtes un peu comme nous, un peu fou, passionné par l'amélioration de l'habitat et passionné par l'innovation, la technologie de père en fils, voilà, tu as mené des maisons imprimées en 3D, on va en parler tout à l'heure. reply_all Demander un Devis

Transcription vidéo : extension maison modulaire


- Alors, Richard, est-ce que tu peux te présenter ?

- Richard Mallié, fils de Louis Malié donc qui a eu cette géniale idée il y a 30 ans de mettre au point ce système de constructions modulaires et donc, aujourd'hui, la société est basée sur Grauhlet. Elle est associée au groupe Escaffre, qui est à Albi.
Donc nous travaillons en collaboration.
Aujourd'hui la société, la société c'est employés à peu près, c’est environ 1 maison par semaine, tout ça dans la région Occitanie et toujours en modulaire

- Alors mais le modulaire, qu’est-ce que c’est ? C’est des lego ? C'est quoi ?
- Aujourd'hui, nous parlons de modulaire. Effectivement, c'est ce qu'on appelait à l’époque le préfabriqué, qui est la version 2d. C’est-à-dire qu'on fait des murs à plat mais on les relève, on les assemble pour former ce que l’on appelle du modulaire donc du 3d : on amène le module, le cube complet directement.

- Vous arrivez à déplacer des maisons ?

On arrive à déplacer des modules, puisque les maisons sont composées de plusieurs module. Aujourd'hui en France, malheureusement, on n'arrive pas à transporter de grosses maisons à cause des routes. Prochainement par dirigeable : on a vu hier à la télé effectivement que le dirigeable était relancé. Un jour, peut-être, on y arrivera.

Donc voilà ce qu’est le modulaire, un excelent moyen pour concevoir son logement sur mesure, de plus la particularité, c'est que c’est fabriqué entièrement en usine, d’où l’intérêt de ce travail usiné.
Nous nous sommes inspirés essentiellement de l'industrie automobile et de l’aviation qui fabriquent à l'usine, qui transportent et qui viennent directement livrés sans toutes les tracasseries qui peut y avoir sur le chantier : les intempéries, les retards, les malfaçons, la non-qualité…et le coût forcément, qui est plus maîtrisé en usine.
reply_all Demander un Devis
- Vous devez avoir des hangars énormes ?
On a une belle petite usine, qui n’est jamais assez grande et qui évolue au fur et à mesure du temps. Quand on a démarré, c'était un champ, aujourd'hui on a 6000 m² couverts, avec des ponts roulants etc. etc.
C’est ce qu’on appelle de la construction hors-site : c’est ce que disent nos amis anglo-saxons : le off-site building. Je reviens de Londres, où j'étais la semaine dernière pour le salon Eco Build, le salon de la construction modulaire et industrielle. Nous avons pu
visiter des usines et des chantiers.

Alors dans la construction modulaire villa, ils ne sont pas trop en avance, je pense qu’on l’est beaucoup plus qu’eux. Ils ne font pas du tout de béton et ont été très surpris de ma façon de fabriquer…
Par contre, ils ont une énorme avance sur l'empilement et les immeubles, bien sûr. Mon rêve serait un jour de faire une tour !

- Attention direct ! Si vous avez envie que Richard fasse une tour en modulaire …

Et bien sûr, je suis chauvin, elle sera faite à Graulhet ! Effectivement le groupe fait partie d’Albi, mais moi je suis de Graulhet, donc la première, elle sera à Graulhet !

Sinon, je crois qu'on était là pour parler de l'agrandissement ?
reply_all Demander un Devis
- Exactement ! Alors du coup, tu as constaté aussi qu’ il y a de nouveaux usages dans la famille et dans l'habitat ?

L'extension de la maison, l'agrandissement on a pu le remarquer depuis une dizaine d'années. Moi j'ai vu arriver vraiment le phénomène dans les années 2008 2009, après la crise. Avant cette période-là, les clients vendaient leur maison et ils en refaisaient une autre. Ils faisaient de la plus-value, ça marchait très bien.

La crise est arrivée, ils n'ont plus pu vendre leur maison. Du coup, ils ont voulu la
transformer et nous on demandé d’agrandir. Donc, ce petit marché de l'extension est devenu très très important et aujourd'hui il pèse énormément.

- Tu as les chiffres en tête ? Combien d’extensions sont faites chaque année en France ?
Aujourd’hui, pour nous en tous les cas, c'est quasiment 20-30 % de notre chiffre d'affaires. En France aujourd'hui on va faire énormément de sociétés. On en caonnaît une, c’est notre ami Sergio Rodriguez avec son concept Agrandissimmo et Agrandi Cube que l’on salue.

Donc voilà, nous voyons fleurir beaucoup de sociétés comme celles-ci. Nous sommes une
des rares à faire du modulaire.
reply_all Demander un Devis
- Alors oui, dis-nous tout avec simplicité… Comment fait-on ? On vient se raccrocher ? On peut communiquer ?

On peut agrandir une maison traditionnelle que nous n'avons pas construites nous, une maison classique. Dans cette maison là je vais venir agrandir en périphérie forcément. : ça va être sur une des façades, en respectant les PLU etc, etc.

Nous pouvons aussi agrandir par le dessus : ça s’appelle la surélévation. C'est un peu plus compliqué en modulaire là, des techniques un peu différentes à trouver mais il y a de la surélévation qui existe.
Par contre, la grosse particularité de notre concept c'est que le client qui a eu la chance de nous acheter une maison depuis 30 ans va bénéficier du système, c'est-à-dire qu'il pourra agrandir sa maison par le milieu.

- Dis moi donc comment on peut agrandir par le milieu, parce que là je suis scotché !
C’est pas compliqué. On a une maison ici, les clients voudraient transformer cette zone-là. Il veut agrandir ici et faire une chambre parentale par exemple.

La solution s'il y a trop de travail à réaliser pour casser, je lui propose de prendre ce module, de le décaler, de venir glisser celui-là au milieu et je vais refermer et on a transformé sa maison !
reply_all Demander un Devis
- Vous arrivez à faire ça, on arrive à faire ça en France ? C’est complètement
fou ! C'est vraiment une prouesse technique ! Ouvrir votre maison par
le milieu pour l'agrandir : je suis scotché !

Et surtout il va pouvoir vivre dans sa maison pendant les travaux, puisque cette opération de découplage et de regroupements des blocs se fait en trois jours

- Seulement 3 jours ?
3 jours. C'est une journée pour découpler, une journée pour accoupler et une autre journée pour assembler. Au préalable, bien sûr, il aura fallu construire cette extension, que nous aurons construit en usine. Mais comme c'est du hors-site, il n’est pas gêné dans son habitation.

- Tout est fait dans l'usine, tout le second œuvre ? La peinture, le carrelage…
Tout à fait.
reply_all Demander un Devis
- Vous mettez les canapés aussi dedans alors ?

Lorsque le client le désire, oui. Il nous est arrivé de livrer des maisons et des extensions complètement meublées, notamment pour des locatifs - locatif saisonnier ou autre. Puisqu'on n'est pas obligé d’agrandir sa maison pour soi-même : on peut agrandir
effectivement comme on le disait tout à l'heure quand on a besoin de loger une personne…

- Ou un complément de salaire, on n’a qu’à voir l’essor d’Airbnb …

Aujourd’hui, ce marché du Airbnb est très important. D’ailleurs, ils se penchent sur la question du modulaire, et sont en train de lancer des usines et vous nous faire concurrence ! Mais ils ne vont pas arriver à notre niveau, on a 30 ans d’avance !

- Message pour Airbnb, attention, il y a de l’expérience !
Voià, tout ceci fait que on va pouvoir agrandir sa maison, donc non seulement les mètres carrés, mais surtout l’améliorer, parce qu’en même temps, on améliore l'habitat.

- Explique-nous Richard …

En rajoutant une cuisine qui est obsolète qui va être mieux isolée, on va pouvoir ajouter un module contre une face nord qui est mal isolée également.
Après, si on a une mauvaise salle d’eau dans une maison ancienne, on va pouvoir rajouter un module avec une belle salle d’eau, donc c’est de l’amélioration. On va pouvoir intégrer à ce système-là un système de chauffage et on va surtout pouvoir maintenant faire de la maison autonome.

- Ah oui ! Alors ça c'est une exclu qui est fantastique : la maison Aurore ! Explique-nous Richard !

La e-maison, c'est la maison éco-modulaire.
reply_all Demander un Devis
- C'est pas la maison d'Apple ?

C’est pas la maison d’Apple encore, c'est la maison Malié c'est la e-malie, la construction éco-modulaire.

- Alors tu peux nous expliquer ce que c'est Richard ? J'ai vu passer les articles mais …
Pour parler simplement, on a un panneau solaire qui va pouvoir fabriquer de l'énergie et donc, cette énergie-là, on l’auto-consomme : on la renvoie dans le circuit chauffage. Aujourd'hui, on peut prouver sur la foire : cette maison fonctionne entièrement en autonomie.

- 100% ?
100% en autonomie.

- Mais c'est fantastique ! Donc on peut tout faire, les machines à laver, le chauffage ?
Dans les limites du raisonnable ! On en est aux balbutiements mais il suffira simplement de rajouter de la batterie

- C'est aussi beaucoup d'évolutions qui sont faites …

En ébullition permanente ! Là nous avons un partenariat avec notre ami Biocénose qui est sur la foire également.
Mais donc, je reviens toujours à l'amélioration grâce à l’extension. On va pouvoir ramener un module qui lui-même sera autonome, c'est à dire qu'il y aura toute l'installation dessus. Dessous, vous allez avoir par exemple deux chambres et une salle d'eau supplémentaire. La plupart du temps c'est la chambre parentale : si la parentale à la salle d’eau et le dressing, c’est le top. Dessus, on va intégrer le système solaire, donc toute la technique que pour faire fonctionner toute la maison existante.
reply_all Demander un Devis
- Alors là c'est fantastique, je suis scotché ! Est-ce qu'il y a d'autres choses que tu voulais rajouter ?

Il y en a tellement qu’on pourrait en parler toute la journée, mais on va s’arrêter là et laisser la place aux autres. Merci beaucoup Jean-Bernard. Félicitations pour ton business et longue vie à EldoTravo-TV !


-Est-ce que tu sais que ce live est solidaire ?
Oui, je le sais et c'est très bien, et moi aussi je suis solidaire de toutes ces causes-là.

- Sache aussi Richard, avant qu'on se quitte, on a encore deux trois minutes, tu peux aller faire un oui snap.

D'accord, il va falloir que je me familiarise avec tous ces termes !

- Bon, si tu veux, tu ne retiens pas tout, mais tu peux aller faire une photo avec Emilie elle va te montrer comment ça marche. C'est une petite photo animée et tu peux la partager donc sur ton Facebook et dire à ta communauté d'une façon à innovante et sympa que vous êtes là.
Richard si on veut te contacter, comment on peut faire ?

Directement à l'entreprise donc sur le 05 63 42 82 20 et à partir de là vous aurez la marche à suivre. Vous pouvez appeler pour toutes questions techniques ou commerciales.
reply_all Demander un Devis
- Petite question bête, parce que j’ai l’impression de me croire au Monopoly dans la rue de la paix avec tous les hôtels…

Oui, je t’ai amené une petite maquette ! Forcément, je suis un passionné de technologie et de techniques. J'ai acquis une imprimante 3d il y a quelques années et je m'amuse à faire mes petites maquettes pour mes clients, mais également pour des objets insolites quand j'ai une idée.

Et forcément tout ceci, va m’amener un jour j'espère, à pouvoir fabriquer les maisons en usines directement avec l’impression 3d. Je suis déjà allé visiter 2 fabricants d’impression 3D, notamment un ami. Ils sont à Valenciennes et s'appellent machine 3d, construction 3d.
C’est un gars super également, qui fonce, et il a imaginé une machine qui fonctionne déjà qui est achetable. On peut acheter cette machine aujourd’hui, on peut aller sur chantier. Il y a un coût qui est assez élevé pour l'instant, donc on va se calmer.
Mais je suis persuadé dans tous les cas que, demain, les maisons seront fabriquées avec cette technique : hors site pour la construction modulaire avec cette imprimante en usine, mais également sur chantier quand les chantiers sont compliqués.
Nous pour amener cette machine, qui est sur chenilles, et imprimer sa maison tranquillement. En là, on vous installera un petit container avec un canapé comme ici et vous pourrez visionner, vérifier que votre maison se construit facilement sous vos yeux.

- Tu pourras nous mettre en commentaire ou tagger la page Facebook de ce monsieur ? On est passionné aussi d'innovations sur l'habitat. Merci d'avoir partagé, mettez-nous des gros like si vous avez apprécié l'intervention de Richard.

Pour moi c'est une première le Facebook Live !

Ca s'est bien passé ?

Super
Merci beaucoup Richard ! reply_all Demander un Devis