1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Choisir son poêle à bois

Comment choisir son poêle à bois ?

Demander un devis gratuit


Le poêle de masse, poêle à pellets, poêle à granulés et poêle à bois sont les appareils de chauffage. Un chauffage au bois pour venir remplacer votre radiateur électrique ou pour servir de chauffage d’appoint. Un système de chauffage économique et écologique pour une énergie renouvelable. La chaleur est naturelle et bio.

Que doit-on respecter ?

Il faut déterminer avec le client quels sont ses besoins. Ensuite, savoir si vous avez un conduit de cheminée, s’il est en bon état et s’il va suffisamment haut sur le toit.
Il faut ensuite que vos conduits de fumée respectent l’écart de feu. Chauffer au bois peut être dangereux si ces critères ne sont pas respectés. Il y a un minimum d’espace à respecter entre le conduit et un produit combustible. Une hôte doit avoir la circulation d’air bien respectée, sinon, plutôt que d’évacuer l’air, l’air va rester à l’intérieur et cela peut donc prendre feu. Le mode de chauffage par poêle à bois doit être installé dans les normes pour qu’une l’évacuation des fumées se passe dans les bonnes conditions.
reply_all Demander un Devis

Quelles qualifications doit avoir l’artisan ?

Les professionnels qualifiés doivent être reconnus grenelle de l’environnement (RGE), de plus, ils doivent avoir la qualification bois eau et la qualification bois air. Les poêles quant à eux doivent avoir le « Label Flamme verte » pour que vous puissiez bénéficier de la prime énergie. Grâce à ce moyen de chauffage, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. C’est une solution de chauffage qui n’est pas polluante. Que vous choisissiez un poêle à bois en fonte ou un poêle en acier, cela devient un chauffage écologique.
reply_all Demander un Devis

Que doit-on savoir ?

Il faut que vous sachiez si vous voulez un chauffage à chaleur douce pour un chauffage d’appoint ou si vous voulez chauffer toute votre maison. Si l’installation de chauffage doit pouvoir chauffer votre maison, il faudra choisir un poêle de masse. Son pouvoir calorifique va opérer par rayonnement et donc va chauffer l’ensemble de la maison.
Il faut aussi prévoir un espace de stockage pour les stères de bois, ils ne peuvent pas être entreposés à l’extérieur, car le bois humide n’est pas un bon combustible.
Se chauffer au bois peut être une très bonne option. Aujourd’hui, un poêle à bois design peut être non seulement un système de chauffage efficace, mais aussi un objet design à mettre dans le salon.
reply_all Demander un Devis