1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Choisir sa piscine

Comment choisir sa piscine ?

Demander un devis gratuit


Tout d’abord, il faut choisir entre :
  • Une piscine.
  • Une piscine et un spa.
  • Un spa de nage.
  • Une piscine et un spa de nage.

Parce qu'aujourd'hui le spa peut remplacer une piscine.
Faut-il aussi construire une véranda ? Un jardin-terrasse ? Où placer la piscine dans votre jardin ? Faut-il un abri de piscine ? Une pataugeoire ? Grand terrain donc grande piscine ? Quel système de filtration choisir ? Acheter une petite piscine permet de la nettoyer moins souvent ? Profonde ou peu profonde ? Ma piscine sera-t-elle compliquée à entretenir ?
Pour construire sa piscine il faut faire le bon choix, d'une part pour que l'entretien ne soit pas trop contraignant, et d'autre part pour que votre piscine soit adaptée à votre jardin.
reply_all Demander un Devis

La piscine est-elle proportionnelle à votre jardin ?

L'aménagement de votre extérieur doit être analysé. Bien sûr, il faudra demander un permis de construire, mais il faut aussi analyser les contraintes d’accès. L'installation va dépendre de la nature de votre sol, car il existe des sols compliqués pour l'implantation, comme les sols argileux. La coque polyester est adaptée au terrain difficile. Equipée d'une tuyauterie souple qui suit les mouvements, les piscines peuvent être installées à peu près partout. Le liner piscine laisse place à la coque de polyester pour plus de praticité et une meilleure solidité. Installer une piscine dans un grand jardin cela ne veut pas forcément dire installer une grande piscine. L'essentiel est de savoir quel usage vous comptez en faire.
reply_all Demander un Devis

Quelles sont les contraintes techniques ?

Toutes les techniques d'installation de piscine sont bonnes, du moment que le cahier des charges est bien respecté. Est-ce que toute la famille va se baigner ? Combien de temps comptent-ils utiliser leur piscine dans l'année ? Uniquement aux beaux jours ou tout le long de l'année ? Quels est l'âge des baigneurs ? Toutes ses questions doivent être posées avant de choisir la piscine de vos rêves.
Une piscine peut être polyvalente. Dans ce cas on oublie le fond plat et on opte pour le fond progressif. La piscine va donc devenir un espace détente où on peut s'immerger tout en ayant pied. La surface de nage va varier selon que vous ayez de jeunes enfants, ou si vous êtes plutôt grand nageur (couloir de nage). Si le bassin est familial, la profondeur va être plus importante pour plonger en toute sécurité par exemple.
reply_all Demander un Devis

Comment chauffer sa piscine ?

Construire une piscine, c'est oublier la piscine en kit et la piscine gonflable, on entre dans la cour des grands en construisant une piscine creusée.
Pour les plus frileux, chauffer le bassin est une chose possible. Il suffit d'installer une pompe à chaleur à l'intérieur de sa piscine. La pompe à chaleur va récupérer les calories dans l'air, l'air ne doit pas donc pas être trop froid. Couvrir sa piscine avec une bâche de protection est aussi une bonne option pour la chauffer.
reply_all Demander un Devis

Quelles sont les normes de sécurisation ?

La sécurisation va de pair avec l'isolation de la piscine. La bâche à bulle ou rideau flottant vont contribuer à sécuriser la piscine tout en l'isolant du froid. La loi impose 4 normes de sécurité depuis 2004, à savoir :
  • Les alarmes.
  • Rideaux ou bâche piscine.
  • Abris.
  • Barrière.

Lorsqu'on investit dans une piscine, il est impératif d'être en possession d'un de ces quatre produits normalisés. La bâche reste la plus efficace, elle va protéger la piscine du froid, des salissures et de la noyade.
L'habillage de la piscine doit aussi être pensé en aval.
reply_all Demander un Devis

Quelles innovations voient le jour ?

Une fois le dispositif de sécurité respecté, la surface de nage définie et l'esthétique choisie, comment entretenir votre piscine ?
Vous pouvez investir dans un robot piscine (ou autres accessoires de piscine), qui nettoiera votre piscine presque tout seul. La bâche est aussi présente pour que votre bassin garde l'eau plus nette. Les accessoires de piscine sont donc indispensables.
Il à présent possible de gérer le dosage des produits chimiques et la température de l'eau de la piscine, depuis votre smartphone. Une sonde est présente dans la piscine pour analyser tous les paramètres. Tout peut aujourd'hui s'anticiper pour que vous puissiez nager à bonne température. Les pompes peuvent permettre de faire des économies et peuvent être aussi commandées à distance. Les piscines nouvelle génération offrent plus de plaisir, et moins de consommation.
reply_all Demander un Devis