1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages

Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages

Demander un devis gratuit


Nous avons tous besoin de chauffer l’eau. Mais installer un chauffe-eau peut être aussi complexe à installer qu’une chaudière à condensation, ce sont des installations qui sont réservées à des professionnels. Changer son chauffe-eau peut vous permettre de faire des économies. Néanmoins, si celui-ci est mal installé, les économies vont se transformer en ruine !
Le chauffe-eau permet la production d’eau chaude sanitaire, il est donc indispensable pour votre confort.

Un chauffe-eau thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Un chauffe-eau va permettre de récupérer les calories de l’air de façon à créer une production d’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique va venir remplacer un chauffe-eau électrique pour vous permettre de faire entre 70 et 75 % d’économies sur votre facture. Cela va permettre de diminuer votre consommation énergétique sans pour autant changer votre consommation d’eau.
Pour une famille de 4 personnes par exemple, avec un chauffe-eau électrique, l’année va coûter entre 350 et 400 euros, avec un chauffe-eau thermodynamique, l’année va coûter 100 euros.
reply_all Demander un Devis

Il existe plusieurs chauffe-eaux :

Le ballon d’eau chaude va être adapté à vos besoins en eau, pour cela, il existe plusieurs ballons thermodynamique :

- Air ambiant (il faut entre 15 et 20 mètre cube d’air).
- Air extérieur (dans un placard par exemple).
- Air extrait avec une vmc simple flux hygroréglable.

Une vmc sert à renouveler l’air de la maison. Car il faut savoir que les plus polluants dans une maison, sont les humains. Donc, la vmc va servir à assainir l’air et lutter contre l’humidité. Les calories de la vmc sont ensuite récupérées par le chauffe-eau pour chauffer l’eau.
Le ballon d’eau chaude thermodynamique peut être un monobloc (pompe air et eau) ou mi-bloc si on remplace un chauffe-eau dans un placard par exemple.
reply_all Demander un Devis

Quels sont les avantages de ce chauffe-eau ?

C’est le système de production d’eau chaude le plus économe. C’est aussi le plus rentable sur le coût d’investissement. Vous pouvez bénéficier d’une tva à 5,5%, d’un crédit d’impôt sur la totalité du matériel et d’une prime énergie. Votre facture d’eau chaude va être revue nettement à la baisse pour un meilleur confort thermique. Cependant, il faut entretenir son chauffe-eau tous les ans. Un contrat de maintenance peut être signé pour qu’une maintenance soit faite chaque année. Le coût du contrat est de 80 euros par an. Plus votre chauffe-eau sera bien entretenu, plus il durera en temps. De plus, le liquide se trouvant à l’intérieur doit être changé tous les 5 ans. Le prix d’un chauffe-eau peut être onéreux, s’il est bien entretenu, celui-ci peut avoir une très longue durée de vie.
reply_all Demander un Devis

Comment choisir son chauffe-eau ?

Nous avons tous besoin de produire de l’eau chaude. Le chauffe-eau va aussi dépendre du système de chauffage :

- Chaudière bois.
- Poêle à granulés.
- Chaudière fioul.
- Climatisation réversible.
- Chaudière à gaz.

L’installation chauffe-eau doit être effectuée par des professionnels qualifiés. Ils vous aideront aussi à choisir le chauffe-eau le plus adapté à votre maison. Choisir un chauffe-eau thermodynamique permet cela dit d’être plus économique et écologique d’un ballon électrique. Le retour sur investissement se fait aussi vite ressentir si vous choisissez le bon professionnel pour vos travaux. Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau peut-être complexe, un professionnel saura comment vous aiguiller pour faire les bons choix.
reply_all Demander un Devis