1. Eldotravo >
  2. Conseils expert
  3. > Mise en conformité Assainissement

Assainissement : mise en conformité

Demander un devis gratuit


L'assainissement doit être conforme. Il permet d'améliorer la situation sanitaire, c'est le traitement des eaux usées domestiques. La mise en conformité d'un assainissement individuel est obligatoire dans certains cas. C'est le système d'évacuation des eaux usées.

Qui doit mettre aux normes son assainissement ?

Lors d'une vente immobilière, le propriétaire doit faire évaluer l'assainissement de la maison. Il devra ensuite, soit le réaliser, soit posséder un devis qui fait état du prix des travaux, afin que l’acquéreur en soit informé. Après l'acte de vente, ce dernier a un an pour réaliser les travaux. Les constructions modernes sont généralement toutes aux normes. Lors de la construction d'une maison ou d'un immeuble, il est obligatoire que le système d'assainissement soit mis aux normes. La mise aux normes est également obligatoire lors de l'agrandissement d'une maison. A partir du moment où il y a un permis de construire, la construction doit être aux normes. Les risques sanitaires existants seront revus à la baisse une fois le système d'assainissement mis en place.
reply_all Demander un Devis

Quels sont les différents types d'assainissement ?

Sur le site Spanc (service public d'assainissement non collectif), tous les artisans sont répertoriés pour que vous puissiez trouver le type d'assainissement adapté à vos besoins.
On connaît trois types d'assainissement :
  • Filtration classique (fausse, filtre à sable).
  • La micro station (mécanique, électrique).
  • Filtres compacts naturels : écorce de pin ou zéolite (roche naturelle).


Les filtres d'écorces de pin sont moins polluants. Ils respectent le certificat de conformité tout en étant naturels. Sans électricité, et sans mécanique, l'écorce de pin garantit une amélioration de l'habitat tout en respectant l'environnement. Tous les 10 ans, il suffit de rajouter 10 cm d'écorce. On oublie l'entretien régulier, c'est une nouvelle installation idéale pour tous projets de construction ou établissements non conformes.
reply_all Demander un Devis

Combien de temps durent les travaux d'assainissement ?

Les travaux d'assainissement durent environ 2 jours pour un chantier standard. Le client ne sera bloqué que 2 heures pour la chasse d'eau. Les travaux sont donc réalisés sans que vous ne vous en rendiez compte.
Les travaux réalisés vont garantir une bonne qualité des eaux. L'évolution a fait que l'écologie est maintenant possible dans un réseau d'assainissement. La conformité est essentielle pour le bien-être de votre habitat. Selon le type d'assainissement choisi, vous pourrez aussi économiser sur votre facture d'eau.
Le diagnostic d’assainissement est très important. L'assainissement des eaux usées non conforme peut engendrer de fortes nuisances. Le système d'assainissement avec de l'écorce de pin devient un assainissement autonome. Une évacuation des eaux usées bonne pour l'environnement.
reply_all Demander un Devis
Les différents systèmes d'assainissement permettent l'évacuation des eaux usées. Il est très important de répondre aux normes, l'assainissement permet de traiter l'eau avant qu'elle n'arrive à la station d'épuration. C'est un prétraitement. La qualité de l'eau et la santé publique en dépendent. Si vous n'avez pas opté pour des toilettes sèches, prévoyez un bon système d'évacuation des eaux usées. C'est un assainissement collectif, par lequel les eaux ménagères doivent être évacuées. Pour le bien de tous, une bonne exécution d'évacuation est indispensable.
Nous avons la chance d'avoir de l'eau potable. Une évacuation des eaux usées en non-conformité, peut mettre en péril nos ressources en eau.
reply_all Demander un Devis